Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 1 Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 2 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d’abord par une équipe composée de Dominique Varenne, alors professeur conseiller aux études au CNR de Marseille, Arlette Biget, professeur de flûte à l’ENM d’Orléans, Françoise Joubert, professeur de formation musicale à l’ENM d’Orléans et Claude-Henry Joubert, directeur de l’ipmc. Il a été ensuite adressé à la Direction de la musique et de la danse, puis discuté par une commission composée d’une douzaine de directeurs et professeurs réunie sous la présidence de Daniel Blanc, inspecteur général. Il a enfin été soumis aux responsables des associations de directeurs et a bénéficié de l’examen critique de la fédération nationale des écoles et conservatoires municipaux de musique, de danse et d’art dramatique, ainsi que des propositions d’Alfred Herzog, Xavier Gagnepain et Henriette Canac. 2. Ce document sera complété • D’une part, par des textes spécialisés, précisant pour chaque discipline, les acquisitions souhaitées à la fin de chaque cycle. Ces travaux devraient commencer à être publiés à la fin de l’année 1993 ; • D’autre part, par des répertoires instrumentaux publiés par l’ipmc dans la collection 10 ans avec…Seront disponibles à la fin de 1993 : flûte, clarinette, saxophone, trompette, violon, alto, contrebasse, orgue, musique d’ensemble du XXe siècle et orchestre. Tous les instruments de l’orchestre auront été traités avant la fin de 1995. L’impc reprendra alors l’édition de tous les ouvrages parus en confiant une nouvelle rédaction à de nouvelles équipes. 3. Le présent document n’est pas une liste d’acquisitions mais de compétences qui sont systématiquement énoncées au moyen de verbes d’action. On considère que les compétences que l’on souhaite voir acquérir dans un cycle demeurent un objectif dans le cycle suivant. On a donc évité autant que possible les redites. En aucun cas des méthodes à employer ne sont suggérées toutefois, certaines propositions sont assorties d’exemples ou de commentaires. 4. Il ne s’agit pas de listes d’épreuves de contrôles ou d’examens… L’évaluation de toutes ces compétences doit être globale. Beaucoup de ces compétences ne peuvent d’ailleurs être évaluées que dans la durée et sur le terrain, par les professeurs eux-mêmes. Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 3 5. Il ne s’agit pas de la description d’une multiplicité de cours ni d »une multiplication de professeurs. Ainsi le premier cycle pourrait presque être enseigné par un maître unique. 6. Le portait de l’élève qui se dégage de ce texte est celui d’un instrumentiste ou d’un chanteur. On imagine que la spécialisation à la musicologie, à l’écriture ou à la direction d’orchestre et de chœur n’intervient qu’après le 3e cycle des écoles de musique et que la pratique instrumentale ou vocale est indispensable à la formation d’un musicien. 7. Les comportements décrits ne le sont pas en fonction de l’âge des élèves. Un débutant de 18 ans devra passer par toutes les étapes proposées (même si la durée des cycles se trouve, dans ce cas, certainement réduite). 8. on a préféré présenter le texte « verticalement » , c’est-à-dire que chaque rubrique comporte successivement 1er puis 2e puis 3e cycle. Il est clair qu’une lecture « horizontale » (transversale) cycle par cycle peut s’avérer judicieuse. 9. Il est indispensable à l’enseignant pour évaluer sa propre recherche, de pouvoir se référer à des normes ou plutôt à des repères proposés (et non imposés) ; c’est le but du présent document. Mais comme le précise le schéma directeur, il appartient aux équipes d’enseignants, sous la responsabilité du directeur, d’établir les correspondances entre les objectifs et les contenus. Claude-Henry Joubert Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 4 Sommaire 1. Percevoir et discerner Percevoir page 6 Discerner page 7 2. Pratiquer, maîtriser, inventer Pratique individuelle, vocale et instrumentale pages 9 et 10 Pratique collective, vocale et instrumentale page 11 Production publique, vocale et instrumentale page 12 Mémoire page 13 Invention page 14 3. Nommer, lire, écrire Nommer page 16 Lire page 17 Ecrire page 18 Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 5 1 Percevoir et discerner Percevoir : saisir par la perception. Parvenir à connaître. Avoir conscience d’une sensation. Discerner : percevoir distinctement un objet de manière à éviter toute confusion. Se rendre compte précisément de la nature, de la valeur de quelque chose Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 6 Percevoir 1er cycle - Décrire des pièces musicales 1 en reconnaissant : • Le matériau qui les compose (cordes, cuivres, orchestre, voix, synthétiseur) • Certains aspects caractéristiques de leur forme (refrain, variation, réexposition) • Leur genre (danse, musique religieuse, opéra, musique traditionnelle, etc.) - Comparer des pièces musicales assez différentes. - Exprimer des préférences musicales (répertoires, styles, formations, genres, etc.) Percevoir 2e cycle - Décrire précisément une pièce musicale en notant (guidé par le professeur) ses structures. -Confronter une pièce musicale à ses références personnelles (ce qui sous-entend l’acquisition constante de nouvelles références culturelles…). -Comparer des pièces musicales très proches (ex : deux symphonies de Mozart). -Expliquer ses préférences musicales. Percevoir 3e cycle - Analyser précisément une pièce musicale (matériau, langage, forme, fonction, références culturelles). - Définir les bases communes (points concrets et abstraits, physiques et conceptuels) à différents systèmes de pensée musicale. - Avoir, en se basant sur la perception, une pensée analytique consciente. 1 Pièce musicale : on pourrait dire œuvre musicale ou morceau de musique ou encore objet musical… Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 7 Discerner 1er cycle - Discerner tous les éléments qui composent les répertoires de sa propre pratique instrumentale et vocale : durées, rythmes, attaques, accentuations, articulations, intensité, hauteurs, intervalles, timbres, fonctions tonales, modulations, modes de jeux. - Discerner approximativement les éléments qui composent d’autres répertoires (les limites de cette pratique ne tenant pas dans le choix de la pièce musicale mais dans la précision du discernement (on ne peut guère envisager là qu’une sensibilisation poursuivie de manière plus vaste par la suite). Discerner 2e cycle - Agir de manière plus autonome : les éléments sur lesquels se porte l’attention de l’élève font naturellement partie de répertoires plus complexes. Discerner 3e cycle - L’élève doit être autonome et doit pouvoir faire preuve d’un sens critique. Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 8 2 Pratiquer, maîtriser, inventer Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 9 Pratique individuelle, vocale et instrumentale 1er cycle - Utiliser sa voix avec aisance dans un ambitus assez large et en apprenant à maîtriser sa respiration (ce qui nécessite une contrainte pratique vocale…). - Chanter avec les paroles un répertoire de mélodies, chansons, airs, etc., travaillés pendant le cycle. - Montrer un bon équilibre corps/instrument, permettant une disponibilité motrice suffisante. - Montrer une bonne coordination et synchronisation des gestes instrumentaux. -Evaluer la qualité du son vocal ou instrumental produit. - Travailler les exercices techniques propres à ce niveau instrumental en sachant estimer et améliorer la qualité de la prestation (c’est déjà l’élaboration d’une méthode de travail). -Jouer des œuvres pour instrument seul, ou accompagnés choisies de telle façon que l’on puisse exiger : • Une compréhension du texte musical • Une maîtrise (domination, contrôle) de sa prestation (départs, tempi, etc.). NB : Le répertoire sera aussi varié que possible Pratique individuelle, vocale et instrumentale 2e cycle -Interpréter à première vue vocalement et instrumentalement un texte simple en faisant la preuve d’une bonne compréhension musicale. - Envisager tous les aspects techniques de l’instrument ; certaines pratiques étant déjà acquises, d’autres en cours d’acquisition, d’autres juste abordées. L’élève doit, comme on dit, « savoir jouer de son instrument »… - Proposer l’étude d’œuvres de son choix - Proposer des choix d’interprétation, d’expression et de réalisation technique (doigtés, coups d’archets, etc.). - Monter seul une œuvre simple (choisie par le professeur). - Utiliser à bon escient le répertoire d’exercices techniques (c’est l’acquisition d’une méthode de travail). - Accorder son instrument (cordes, bois, cuivres). - Avoir la responsabilité de l’entretien de son instrument, (c’est-à-dire être capable de changer une corde, graisser un piston ou prendre la décision de faire appel à un luthier ou un facteur…). Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé (musique) Document réalisé par l’ipmc, avril 1993 10 Pratique individuelle, vocale et instrumentale 3e cycle - Etre autonome par rapport aux partitions que l’élève est susceptible de travailler. - Utiliser voix parlée et chantée uploads/Management/ competences-cycles-conservatoire.pdf

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  • Publié le Mai 22, 2022
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