LICENCE CINEMA : PRATIQUE ET ESTHETIQUE DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS ANNEE UNIV

LICENCE CINEMA : PRATIQUE ET ESTHETIQUE DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020 Responsable de la licence : Sarah Leperchey Référente pour les niveaux L1 et L2 : Camille Bui Ecole des arts de la Sorbonne LICENCE 1 CINEMA PREMIER SEMESTRE EP 1061114 – Histoire de l’art Cours magistral et TD Le cours magistral retrace l’histoire de l’art du XIIIe au XVIIIe siècle. Grâce à l’analyse d’œuvres empruntées à la peinture et à la sculpture européenne, on étudiera les transformations formelles et iconographiques qui ont renouvelé l’art, de Giotto à David. Les styles, replacés dans leur contexte historique, seront examinés à la lumière des théories artistiques et des innovations techniques. En outre, on étudiera les conditions de production à l’époque moderne en s’attachant à la formation et au statut de l’artiste, aux différents commanditaires, et à la destination des œuvres. Le TD, lui, se base sur l’analyse d’œuvres empruntées à la peinture. On étudiera les transformations formelles et iconographiques qui ont renouvelé l’art en Europe du XVe au XVIIIe siècle : évolution des techniques, usage de la lumière, du dessin, du lieu de destination... EP 1061314 – Philosophie de l’art Cours magistral et TD Ce cours a pour objectif d’étudier la façon dont la philosophie et l’esthétique ont traité la question du beau de l’Antiquité à nos jours. L’accent sera mis principalement sur les auteurs (Platon, Plotin, Hume, Kant, Nietzsche…), et les écoles philosophiques (idéalisme, criticisme…) auxquels ils participent. Le TD accompagne le cours magistral par une étude problématisée de textes fondateurs. EP 1061514 – Le cinéma des origines Yosr Ben Romdhane La projection du 28 décembre 1895 : un aboutissement et un commencement à la fois. Partant de cette date, nous nous tournons vers l’histoire pour nous rendre compte que le cinématographe résulte de la rencontre, à travers les siècles, de désirs, de recherches, de découvertes et d’inventions, tout cela ayant permis d’aboutir à l’image en mouvement. Dans un second temps, nous aborderons le cinéma comme spectacle entre 1895 et 1912. Nous nous intéressons à la forme des premières productions, aux pionniers qui les ont façonnées, mais aussi au contexte dans lequel elles sont apparues. Nous étudions en particulier le cas de Méliès : sa vision du cinéma, son esthétique et son modèle économique. La dernière partie du cours porte sur l’institutionnalisation du cinéma. On y aborde les multiples facettes du passage du cinématographe au cinéma, en tant que pratique culturelle, mode de représentation, codification formelle et système économique. Bibliographie : Madeleine Malthête-Méliès (dir.), Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. 1984. Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Paris, France : Klincksieck. Gaudreault, André, Georges Méliès, et Jacques Malthête. 2008. Cinéma et attraction: pour une nouvelle histoire du cinématographe. Paris : CNRS. Mannoni, Laurent. 1994. Le Grand art de la lumière et de l’ombre - archéologie du cinéma. Paris: Nathan. Filmographie : Nobécourt, Emmanuelle, et Gaëlle Royer. Charles Pathé, Léon Gaumont : premiers géants du cinéma, 2016. Modalités d’évaluation : Une dissertation (introduction, développement argumenté et conclusion) sur l’un des grands thèmes ou évènements du cinéma des origines. EP 1061714 – Analyse de l’image cinématographique Yosr Ben Romdhane et Mathieu Glissant Une initiation aux composantes constitutives de l’image cinématographique: cadrage, composition, lumière, son, etc. À partir de courts extraits, les étudiants apprennent à identifier, décrire et interpréter ces composantes pour y trouver du sens. Bibliographie : Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, et Marc Vernet. Esthétique du film. 3e édition. s.l.: Armand Colin, 2008. Michel Chion. L’audio-vision. Armand Colin, 2017. Modalités d’évaluation : Une analyse d’extrait : identifier, décrire et interpréter les composantes filmiques pour en proposer une lecture. EP 1061714 – Analyse de l’image cinématographique Marie Guéden Il s’agit d’une introduction au vocabulaire de description des différents éléments de composition d’un film (plan, valeurs de plans, types de mouvements de caméra, de raccords, traitement du temps, du son, etc.) à partir d’exemples. Outre l’apport de notions et de références cinématographiques variées aux étudiants, ce TD initie les étudiants à la rédaction d’une analyse d’extrait. Des fiches méthodologiques leur sont fournies. Les différentes séances se concentrent sur divers aspects de la composition cinématographique : introduction à l’analyse filmique et à la notion d’image cinématographique et de son format ; notions de plan, de séquence, de plan-séquence ; espace ; temps ; montage et ses différents types (principalement classique, dialectique et formel) ; univers sonore et musical. Bibliographie : AUMONT Jacques, MARIE Michel, L’analyse des films, Paris, Nathan, 1988 BORDWELL David et THOMPSON Kristin, L’art du film, une introduction, Collection Arts et Cinéma, Bruxelles, De Boeck Université, 2000 JULLIER Laurent, L’analyse de séquences, Paris, Armand Colin, 2011 MARTIN Jessie, Décrire le film de cinéma, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011 Modalités d’évaluation : Contrôle continu : extrait de film avec découpage en plans et avec élaboration d’un plan d’analyse. Partiel : extrait de film avec plan détaillé d’analyse intégrant les éléments de découpage. EP 1061714 – Analyse de l’image cinématographique Clément Dumas L’enjeu du cours sera d’introduire les bases de l’analyse filmique – du vocabulaire technique aux différentes opérations d’analyse (description, analyse, interprétation) – à partir d’un large éventail d’exemples et de séquences. En commençant par les principes de l’étude de l’image fixe, nous aborderons ensuite séparément les différents aspects de l’image en mouvement (le récit, la composition visuelle et auditive, le montage, la construction de l’espace). Cette déconstruction du geste de l’analyse, nous permettra finalement d’aborder ces problèmes ensemble à partir de séances dirigées sur des thèmes divers (la voix-off, le corps, le personnage…). Bibliographie : Aumont Jacques et Marie Michel, L’Analyse des films, Nathan, Paris, 1988. Aumont Jacques, Bergala Alain, Marie Michel, Vernet Marc, Esthétique du film, Nathan, Paris, 1999 (1983). Bordwell David, Thompson Kristin, L’Art du film : une introduction, De Boeck Université, Bruxelles, 2000. Siety Emmanuel, Le plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma / CNDP, Paris, 2001. Filmographie : Les extraits des films étudiés en classe seront accessibles avant chaque séance et devront être visionnés par l’étudiant.e afin de préparer le cours. Modalités d’évaluation : Contrôle de connaissance du vocabulaire filmique et analyse d’image fixe sur table à la mi-semestre. Partiel : analyse de séquence sur table. EP 1061914 – Techniques du cinéma Macha Ovtchinnikova Cet enseignement permet de se confronter à la réalisation filmique et d’en pratiquer les gestes et les outils. À travers des exercices de tournage tels que la minute Lumière, le roman-photo, le portrait, le dialogue, etc., seront abordées les notions techniques (découpage, lumière, son, montage...) dans leur relation à la mise en scène et à la réalisation. Chacun des points techniques évoqués est introduit par des extraits de films et une mise en contexte historique. Bibliographie : Jacques Aumont (dir.), La mise en scène, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2000. Emmanuel Siety, Le plan, au commencement du cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 2001. Gustavo Mercado, L’art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition ; trad. Philip Escartin, Paris, Pearson, 2011. Fabrice Revault D’Allonnes, La lumière au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1991. Modalités d’évaluation : Exercices filmiques et dossier ou exposé. EP 1061914 – Techniques du cinéma Jean-Louis Carrasco et Jean-Pierre Dudek Découverte et pratique des étapes techniques de la réalisation d’une courte séquence. Les équipes se familiarisent, tout d’abord, avec les équipements utilisés lors du tournage : caméras, matériel d’éclairage, matériel de prise de son et logiciels de post- production. Puis, à partir d’un découpage donné, chaque équipe pratique : - La préparation (dépouillement, casting, repérages, plan de travail, autorisations de tournage), - Le tournage. - La postproduction (montage, titrage, mixage, étalonnage). EP 1061914 – Techniques du cinéma Romain Dubois Le cours a pour objectif de comprendre les différentes figures de la caméra et de les mettre en pratique à travers différents exercices de tournage. Les travaux pratiques s’appuient sur l’analyse et l’observation de l’évolution de différentes formes filmiques (montage image, son, éclairage,...) en décortiquant des extraits de films classiques jusqu’au cinéma contemporain pour en reproduire les grandes lignes. Le cours comporte ainsi une initiation à la pratique de tournage, en répartissant les rôles entre les étudiants de manière à ce qu’ils occupent tous les postes. EP 1061914 – Techniques du cinéma Mathieu Glissant Le découpage et sa pratique. Ce TD travaille à aborder les différentes étapes de « fabrication » d’un film : - Règles premières d’écriture (dramaturgie, formalisation dans l’écriture d’un scénario) à partir d’un très court extrait de roman (travail d’adaptation) ; - Composition d’un dossier de préparation de tournage (découpage, plans au sol, dépouillement…) ; - Tournage du scénario (court-métrage de 3-4 minutes) après une initiation aux fondamentaux des techniques de la caméra, de la lumière et du son (toujours associées à des questions de mise en scène). L’objectif est de développer un projet réalisable de court-métrage de « A à Z » et d’apprendre à travailler en équipe. Modalités d’évaluation : Les étudiants seront divisés en groupes et évalués au fil du semestre sur la qualité de leur participation au sein de leur groupe. Une deuxième note sera attribuée au dossier uploads/Management/ descriptif-cours-licence-cinema-2020-pdf.pdf

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  • Publié le Nov 23, 2021
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