Dispositifs anne marie duguet

Dispositifs Anne-Marie Duguet Communications Citer ce document Cite this document Duguet Anne-Marie Dispositifs In Communications Vidéo pp - doi comm http www persee fr doc comm - num Document généré le CAnne-Marie Duguet Dispositifs Le temps d'une défense acharnée ? de la vidéo est révolu Plus question d'en rechercher l'essence à partir de considérations techniques élémentaires plus de combats perdus pour la dé ?nition d'un territoire nécessairement incertain Il nous importe aujourd'hui davantage de cerner quelques problématiques fondamentales ayant stimulé des artistes à utiliser ce médium Ni les développements techniques ni les stratégies industrielles ni les e ?ets de mode ne permettent de rendre compte simplement de cet intérêt La question n'est plus celle de la nature de la vidéo mais de son apport à cet art in ?niment pluriel des deux décennies précédentes Il faut alors faire retour sur le contexte de son émergence pour approcher la manière dont elle a participé aux investigations critiques et autocritiques sur le statut de l'art et la représentation C'est sans doute à travers les expérimentations concernant les dispositifs que la vidéo a contribué le plus vivement au développement de nouvelles conceptions de l' ?uvre d'art contemporaine Dans un grand nombre d'installations qui mettent en scène la représentation même le thé? tral va se révéler comme une catégorie centrale à la fois principe critique et mode d'existence de l' ?uvre La vidéo surgit dans un contexte artistique radicalement en marge du modernisme tel que le défendait Clement Greenberg l Le formalisme lié à l'obsession de la spéci ?cité ? chaque art ne devait faire usage que des moyens qui lui sont propres et l'autonomie de l' ?uvre à l'égard de tout contexte refus de l'illusionnisme des éléments narratifs etc étaient autant de préoccupations étrangères au développement du happening dans les années cinquante au pop art puis à la nouvelle danse à la performance à l'art minimal etc La vidéo des artistes commence avec Fluxus créé à l'initiative de quelques élèves de John Cage au début des années soixante Fluxus ne se dé ?nit pas comme un mouvement c'est un mode de vie pas un concept artistique ? selon Nam June Paik D'esprit dada? ste ou zen il se manifeste essentiellement dans des concerts happenings des expositions des manifestes etc Les rituels de l'art et ses institutions la notion même d' ?uvre d'art et le marché qu'elle autorise y sont soumis à une dérision et une CAnne-Marie Duguet démysti ?cation systématiques C'est avant tout la séparation entre l'art et la vie qui tente d'être dépassée Pas d'objets mais des événements qui proposent d'autres relations avec le public Pas d'artistes professionnels non plus N'importe quoi peut se substituer à l'art et n'importe qui peut le faire Si la musique joue un rôle dominant avec la participation décisive de John Cage il est fait appel à toutes les techniques à tous les matériaux Tout pouvait être retenu dit Joseph Beuys de l'acte de déchirer un morceau de papier à la formulation d'idées visant à transformer la

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