Jeu de piste audio Rédactrices : Caroline Venaille et Déborah Gros Jeu de piste

Jeu de piste audio Rédactrices : Caroline Venaille et Déborah Gros Jeu de piste : un tour du monde des actions pour l’environnement Le prix Goldman pour l’environnement récompense chaque année des défenseurs et défenseuses de l’environnement avec un montant de 125 000€. À partir d’une information fictive (« le montant de la récompense a mystérieusement disparu »), les apprenants devront mener l’enquête en équipes ou en groupe-classe pour retrouver la récompense, grâce à différents documents authentiques (extraits radiophoniques et articles). Public : À partir du niveau B1 Temps estimé : 2h Rédactrices : Conception : Caroline Venaille ; Rédaction : Caroline Venaille et Déborah Gros Nous vous proposons deux parcours : - Parcours 1 : le jeu est réalisé par équipes à l’aide de smartphones (et d’un lecteur de codes QR). Les équipes sont en compétition. - Parcours 2 : le jeu est réalisé de manière collaborative par l’ensemble du groupe-classe, sans smartphone. Parcours 1 Matériel :  Plusieurs smartphones par équipe avec, si possible, des écouteurs pour les documents sonores et une application pour enregistrer la voix. L’idéal est d’avoir un smartphone pour deux (une oreillette par personne) afin d’encourager le travail en groupe.  Une connexion internet dans la classe.  Les différents documents annexes imprimés : - Le descriptif de la mission (qui explique en quoi consiste le jeu) : un exemplaire par personne. - Les portraits des lauréats/lauréates 2018 du prix Goldman : un portrait par équipe (minimum : 2 équipes, maximum : 6 équipes). - Les codes QR (qui permettent d’accéder aux articles et aux émissions de RFI) : à afficher dans différents endroits de la classe. - La feuille de route (où les groupes notent leurs indices) : un exemplaire par équipe. Préparation :  Si possible, utilisez au moins une fois un code QR dans votre cours avant la mise en place de ce jeu pour que les participants ne soient pas surpris par ce format.  Pendant la séance précédant le jeu, demandez aux apprenants : - d’apporter leur smartphone rechargé avec des écouteurs. - de télécharger une application pour lire des codes QR (s’ils n’en ont pas). - de vérifier qu’ils ont une application pour l’enregistrement de la voix.  Définissez à l’avance le nombre d’équipes en fonction du nombre d’apprenants : par exemple, pour 15 participants, prévoyez 5 équipes de 3 personnes. Vous distribuerez donc 5 portraits. Ne faites pas des équipes de plus de 4 personnes !  Affichez les codes QR dans la classe : répartissez-les dans tout l’espace afin d’encourager les groupes à se déplacer. Jeu de piste audio Rédactrices : Caroline Venaille et Déborah Gros  Pendant le jeu, circulez entre les équipes et veillez à ce que leur rythme soit à peu près le même : freinez les plus rapides en leur demandant de prendre le temps de comprendre les documents, pressez les plus lents en leur conseillant de ne pas trop s’arrêter sur les détails. Déroulement : Étape 1 : Explication de la mission pour introduire le jeu de rôle Faites un remue-méninge : annoncez aux apprenants que vous avez une information importante à faire passer : ils vont participer à une mission de la plus haute importance en rapport avec « la défense de l’environnement ». Demandez-leur ce que cette expression signifie pour eux et ce que leur évoque ce sujet. Distribuez le descriptif de la mission. Les apprenants lisent le document. Ensuite, demandez-leur d’expliquer ce qu’ils ont compris avec leurs propres mots. Dites-leur que tous les détails sur le déroulement du jeu leur seront donnés après la formation des équipes. Étape 2 : Formation des équipes et explication des règles Formez les équipes. Chacune s’installe dans un espace de la classe. Distribuez un portrait par équipe. Les apprenants font des hypothèses en s’aidant des légendes : qui voit-on ? que font ces personnes ? où sont-elles ? quel est leur combat pour l’environnement ? etc. Faites une mise en commun : chaque équipe montre son portrait et résume les idées échangées. Cette étape permet de préparer l’écoute des extraits sonores et la lecture des articles qui seront utilisés dans le jeu. Distribuez une feuille de route à chaque équipe et expliquez-leur le document : L’enseignant/enseignante : « Un code QR se trouve à côté du portrait des lauréats/lauréates, d’autres codes QR sont affichés dans la classe. En scannant ces codes avec vos smartphones, vous allez accéder à des émissions radio ou des articles du site de RFI. Grâce à ces documents, vous pourrez retrouver les 6 pistes et dévoiler le mot mystère. N’oubliez pas de remplir les infos bonus ! Avec toutes ces informations, vous rédigerez un flash info à partir du modèle et l’enregistrerez avec vos smartphones. Il faudra annoncer à quel endroit a été retrouvé le prix Goldman et résumer brièvement les actions des candidats/candidates. Vous m’enverrez ensuite vos flashs infos par mail. À la fin du jeu, nous écouterons ensemble les flashs infos et vous donnerez des points à chaque équipe à partir de la grille d’évaluation. Les équipes seront jugées sur leur rapidité, sur leur compréhension des différents documents et sur leur lecture à voix haute (comme de vrais journalistes !). » Étape 3 : Lancement et déroulement du jeu Au top départ, les apprenants scannent le premier code QR (correspondant à la Piste 1) qui se trouve en haut à gauche du portrait : il s’agit d’un exercice en ligne sur le site de RFI Savoirs. L’indice est donné à la fin de l’exercice (il s’agit du mot « ZONE »). Jeu de piste audio Rédactrices : Caroline Venaille et Déborah Gros Ensuite, chaque équipe poursuit le parcours dans l’ordre souhaité : les apprenants se déplacent vers les codes QR affichés dans la classe, les scannent et remplissent progressivement leur feuille de route. Une fois les indices trouvés, ils reconstituent le mot mystère à partir des huit lettres grisées. Remarques :  Les codes QR renvoient à des documents écrits ou sonores qui se trouvent sur le site de RFI.fr. Les émissions ne sont pas toujours à écouter en entier ! Des consignes sont données dans la feuille de route avec les minutages.  Chaque groupe doit avancer ensemble, les apprenants ne peuvent pas scanner un code QR différent et faire les exercices en parallèle ! Par contre, ils peuvent se répartir le travail pour éviter que certaines personnes soient inactives : par exemple, dans un groupe de quatre, deux personnes peuvent être en charge de l’indice et les deux autres, de l’info bonus. Étape 4 : Enregistrement d’un flash info fictif Une fois le mot mystère dévoilé (le lieu où se trouve le prix Goldman), les équipes rédigent leur flash info à partir du modèle proposé dans la feuille de route. Vous pouvez circuler dans les groupes et donner quelques indications de vocabulaire, mais pas les réponses ! Les apprenants enregistrent ensuite leur flash à plusieurs voix avec leur smartphone. Ils se mettent, si possible, en dehors de la salle de classe (couloir ou salle voisine, voire cours de récréation, espace extérieur) et vous envoient l’enregistrement par email. Vous réceptionnez les mails dans votre boite mail ouverte. En attendant que toutes les équipes terminent, les plus rapides peuvent choisir ensemble le projet qu’ils primeraient. Étape 5 : Écoute des flash infos et co-évaluation Quand vous avez reçu tous les flashs, expliquez le système d’évaluation et de comptage des points en regardant la grille d’évaluation. L’enseignant/enseignante : « Il y a 1 point de rapidité pour le groupe qui m’a envoyé en premier son flash info [vous pouvez déjà annoncer quelle équipe remporte ce point]. Il y a 5 points de compréhension pour les groupes qui auront restitué dans leur flash info les réponses aux questions bonus. À vous de bien écouter et repérer ces infos dans chaque flash ! Et il y a 1 point de lecture à voix haute pour les groupes qui auront enregistré leur flash à la manière des journalistes, avec un ton de voix approprié. » Diffusez à toute la classe les flashs infos par ordre de réception. Pour chaque flash, les groupes complètent la grille d’évaluation (sauf pour leur propre flash). Pour finir, faites le comptage total des points par équipe, soit en classe, soit hors temps de classe (ramassez les grilles, faites les calculs et annoncez les résultats lors de la séance suivante). Jeu de piste audio Rédactrices : Caroline Venaille et Déborah Gros Parcours 2 Vous pouvez réaliser ce jeu de piste en classe sans connexion internet et sans smartphone. Suivez le déroulement proposé dans la Parcours 1. Notez quelques différences :  Le descriptif de la mission est à réadapter : vous pouvez en faire un résumé à voix haute au lieu de distribuer le document.  Les apprenants forment une seule équipe. Il n’est donc pas nécessaire de découper les portraits en fragments. Vous pouvez les projeter ou les distribuer entiers et demander aux apprenants de faire des hypothèses.  N’utilisez pas les codes QR. Projetez uploads/Management/ fp-jeu-piste-fiche-profok3.pdf

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  • Publié le Oct 04, 2022
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