Le Figaro : Le « vaisseau amiral » de la Socpresse Inaugural-Dissertation zur E

Le Figaro : Le « vaisseau amiral » de la Socpresse Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultäten der Albert-Ludwigs-Universität zu Freiburg im Breisgau vorgelegt von Alexander Tschirwa aus Saporoshje (Ukraine) Freiburg SS 2000 Inhaltsverzeichnis Préface ..................................................................................................................... 4 1. La presse quotidienne et ses particularités....................................................... 6 2. L’histoire du Figaro .......................................................................................... 16 2.1. Les origines (1826 – 1854) ............................................................................. 16 2.2. L’époque de Villemessant (1854-1879)......................................................... 17 2.3. Premier quotidien parisien (1879-1922) ...................................................... 18 2.4. Dans l’empire de parfumeur Coty (1922-1933) .......................................... 19 2.5. La « grande époque » de Pierre Brisson (1934-1965) ................................. 20 2.6. Les années turbulentes (1965-1975) ............................................................. 20 2.7. Première étoile de la « galaxie Hersant » (1975 - 1996).............................. 21 2.8. « Outil médiatique puissant, mais fragile » (1996 – 1999) ......................... 24 3. Les stratégies et les innovations rédactionnelles ............................................ 26 3.1. L’organigramme du Figaro........................................................................... 26 3.2. Le lectorat....................................................................................................... 28 3.3. Les magazines ................................................................................................ 32 3.4. Les suppléments ............................................................................................. 32 3.5. Les innovations dans la fabrication du journal .......................................... 34 3.6. L’organisation de la diffusion ....................................................................... 35 3.6.1. La vente ............................................................................................................................. 35 3.6.2. L’abonnement ................................................................................................................... 37 3.6.3. Le portage à domicile ....................................................................................................... 37 3.7. Le rôle de la publicité .................................................................................... 38 4. La structure générale de l’édition et les genres du Figaro ............................ 41 4.1. Les blocs thématiques.................................................................................... 41 4.2. La structure et les genres de la une .............................................................. 45 4.2.1. La structuration de la surface de la une ......................................................................... 46 4.2.2. L’éditorial .......................................................................................................................... 47 4.2.3. L’article de présentation .................................................................................................. 52 4.2.4. La photo / les photos de la une ........................................................................................ 54 4.2.5. La caricature ..................................................................................................................... 55 4.2.7. Le multitexte ..................................................................................................................... 58 4.2.8. La conclusion de la page .................................................................................................. 58 4.3. Le bloc socio-politique................................................................................... 59 4.3.1. La page Opinions .............................................................................................................. 59 4.3.2. La Vie internationale ........................................................................................................ 73 4.3.3. La Vie politique ................................................................................................................. 95 4.4. Le bloc de la vie quotidienne ...................................................................... 105 4.4.1. Notre Vie .......................................................................................................................... 105 4.4.2. La vie de l’éducation ...................................................................................................... 113 4.4.3. Les sciences...................................................................................................................... 117 4.4.4. La vie sportive ................................................................................................................. 120 4.5. Le bloc des pages pratiques ........................................................................ 125 4.5.1. La vie de l’automobile .................................................................................................... 127 4.5.2. La vie du marché de l’art ............................................................................................... 129 4.5.3. La vie au féminin / au masculin..................................................................................... 132 4.5.4. La vie des voyages........................................................................................................... 137 4.5.5. Les pages consacrées à la culture et à la télévision. La Vie des spectacles ................ 138 4.5.6. La météo .......................................................................................................................... 143 4.6. La page L’Actualité et ses genres ............................................................... 143 4.6.1. L’essai............................................................................................................................... 144 4.6.2. L’interview....................................................................................................................... 146 4.6.3. Les « rumeurs » .............................................................................................................. 147 4.6.4. Les bandes dessinées....................................................................................................... 147 4.6.5. La conclusion de la page ................................................................................................ 148 4.7. Les publications commerciales ................................................................... 148 4.7.1. Le Carnet du Jour .......................................................................................................... 148 4.7.2. Les petites annonces ....................................................................................................... 149 4.7.3. Les annonces publicitaires ............................................................................................. 149 4.7.4. La publicité politique ..................................................................................................... 152 4.7.5. Les avis et les publications judiciaires .......................................................................... 153 5. La conclusion................................................................................................... 154 Les notes .............................................................................................................. 157 La bibliographie.................................................................................................. 163 4 Préface Cette étude1 se donne pour but l’analyse interdisciplinaire de l’ensemble des facteurs qui déterminent la forme et le contenu du journal quotidien, les conditions socio-économiques de sa production et les conditions psychosociales de sa réception. Puisque l’analyse exacte des multiples facteurs, liés entre eux et inter-dépendants, ne permet pas l’élaboration de la procédure générale acceptable à toute la branche de médias, l’étude est faite sur l’exemple d’un seul quotidien — Le Figaro. Deux facteurs ont joué un rôle prépondérant dans le choix de l’objet d’étude : premièrement son importance au sein du paysage médiatique français et, deuxièmement, l’absence quasi totale des analyses scientifiques de ses activités. Un autre facteur : les particularités de l’époque actuelle – l’époque de la « réalité virtuelle » – exigent l’actualisation des études de la période précédente sur les médias, compte tenu de développement de la science et de changement de la situation de l’objet étudié. Les objectifs du travail : – l’élaboration du cadre théorique de l’approche interdisciplinaire dans l’analyse de la presse quotidienne ; – la description du fonctionnement d’un média concret, en l’occurrence l’entreprise de presse quotidienne — Le Figaro — dans le contexte des relations sociales, politiques et économiques ; – l’analyse de la structure de ce quotidien du point de vue de ses fonctions ; – le développement de la théorie des genres journalistiques compte tenu des résultats de l’analyse interdisciplinaire. Ces objectifs déterminent en quelque sorte la structure du travail. Le premier chapitre sera consacré au dégagement du cadre propre et le choix des facteurs nécessaires pour la description dans cette perspective d’un journal quotidien sur la base de l’examen des diverses orientations existantes dans les recherches sur la presse quotidienne. Le deuxième chapitre commence l’analyse de ces facteurs, notamment des facteurs historiques. Les facteurs socio-politiques et économiques qui présentent une sorte de cadre pour le fonctionnement de l’entreprise de presse sont analysés dans le troisième chapitre. L’objet du quatrième chapitre c’est l’analyse des textes du journal, compte tenu des aspects différents de la production du journal depuis sa conception jusqu’à sa distribution. Puisque le journal quotidien est un produit qui se change constamment et que chaque numéro apporte quelque chose de nouveau, sans parler des refontes capitales qui ont lieu de temps en temps dans l’existence de n’importe quel média, la limitation du cadre temporel se relève nécessaire. Dans le choix de ce cadre temporel il fallait trouver l’équilibre entre l’actualité de l’étude et son exhaustivité. La première exigence présuppose le choix des textes les plus récents, la deuxième peut être remplie si les textes analysés appartiennent à la période achevée, qui peut être considérée comme une unité en soi. De ce point de vue, la période qui remplit ces deux exigences se situe dans les années 90, à partir de l’arrivée de Franz-Olivier Giesbert, qui marque 5 un certain recentrage du quotidien jusqu’au lancement de la nouvelle formule fin novembre 1999. L’analyse de la nouvelle formule du Figaro lancée le 29 novembre 1999 ne permet pas de faire des conclusions définitives, car des changements capitaux sont encore possibles selon les réactions du lectorat et des annonceurs publicitaires. Elle doit faire l’objet de la publication en cours de préparation chez Peter Lang Verlag. Les données sur le Figaro (les changements dans la rédaction, la distribution, etc.) sont régulièrement actualisées sur notre site internet: www.frankreich-experte.de. 6 … l’amour des Lettres est incompatible avec l’esprit des affaires. Beaumarchais 1. La presse quotidienne et ses particularités L’analyse des recherches sur la presse montre la complexité extrême du problème. Tout le monde s’intéresse aux médias, tout le monde parle des médias. Mais on parle souvent de choses différentes. Patrick Charaudeau dans Le Discours d’information médiatique2 livre la liste (qui est loin d’être exhaustive, mais représentative) des intéressés aux médias : •le monde politique qui en a besoin pour sa propre « visibilité sociale » et utilise volontiers les médias (non sans quelque perversité) pour gérer l’espace public, tout en s’en méfiant car ils sont un puissant producteur d’images déformantes ; •le monde financier qui voit dans les médias une source de profit en raison de leurs liens avec la technologie et le marketing à échelle mondiale ; •le monde des sciences et des techniques qui voit là l’occasion de perfectionner les moyens de transmission des signes et de développer ses propres activités de recherche ; •le monde des sciences humaines et sociales, comme, par exemple, la sociologie qui s’intéresse à leur impact sur l’opinion publique, la sémiologie qui étudie les jeux de mise en scène de l’information, la philosophie et l’anthropologie sociale qui s’interrogent sur la constitution du lien social dans les communautés modernes sous l’influence des médias ; •le monde éducatif qui s’interroge sur la place que doivent occuper les médias dans les institutions scolaires et de formation professionnelle, pour former un citoyen conscient et critique vis-à-vis des messages qui l’entourent ; •le monde médiatique lui-même qui, pris dans un jeu de double miroir (il reflète l’espace social et se trouve reflété par celui-ci) est amené à s’observer, s’étudier et s’autojustifier. Malgré la multitude de recherches et de travaux publiés, peu de spécialistes sont satisfaits de résultats atteints. Plusieurs études sur les médias aboutissent à la conclusion que ces discours, « qu’ils soient politiques, économiques ou culturels, ils traduisent plus souvent interrogations ou inquiétudes, que satisfactions ou approbations3 » Ces questions ouvertes sont probablement responsables du fait que le nombre des recherches se multiplie de plus en plus. D’autre part, ces insatisfactions s’expliquent par le fait qu’« à notre époque les sciences humaines et sociales se caractérisent par une forte spécialisation (elles deviennent de plus en plus « dures »)4 » et qu’elles n’étudient souvent que les aspects particuliers, intéressants pour chacune de ces branches. Dans cette situation on voit bien le danger de surestimer un des éléments particuliers et de perdre de vue toute la complexité et la nature même de l’objet d’étude. Le problème réside dans ce cas à ne pas retomber dans la description mécanistique des éléments de l’objet et à ne pas perdre de vue les relations entre les éléments à l’intérieur de l’objet, d’un côté, et entre uploads/Management/ le-figaro.pdf

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  • Publié le Fev 18, 2022
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