Enque te sur l x27 atelier d x27 un compositeur de musique contemporaine

ESSAI ENQUÊTE SUR L ? ATELIER D ? UN COMPOSITEUR DE MUSIQUE CONTEMPORAINE Nicolas DONIN RÉSUMÉ Comment identi ?er le médium technique ? d ? un compositeur contemporain Pour esquisser une réponse nous nous appuyons sur une étude réalisée en collaboration avec Jacques Theureau portant sur l ? activité de composition de Philippe Leroux En reconstituant la genèse de son ?uvre Voi rex nous avons observé une constante interpénétration de plusieurs ? ges techniques et technologiques dont une partie peut être rattachée directement aux préoccupations wébériennes Passer par une analyse de détail des opérations compositionnelles et de leurs milieux techniques permet de saisir la dynamique re productrice d ? un médium technique encore sans nom MOTS -CLÉS anthropologie enregistrement informatique musicale musique contemporaine partition Philippe Leroux processus de création ABSTRACT How can the technical medium ? of the contemporary composer be identi ?ed In order to suggest an answer we invoke a study written in collaboration with Jacques Theureau concerning the compositional activity of Philippe Leroux Through a reconstruction of the genesis of his work Voi rex we observed a constant interpenetration of several technical and technological layers dating from radically di ?erent areas parts of which can be linked directly with Weberian preoccupations An analysis of the details of Leroux ? s compositional operations and their technical environment allows us to grasp the re productive dynamic of an as yet unnamed technical medium KEYWORDS anthropology recording computer science contemporary music score Philippe Leroux creative process Nicolas Donin né en est chercheur à l ? Ircam Il y anime le goupe de recherche en musicologie et sciences humaines Analyse des pratiques musicales ? Ircam CNRS Ses travaux portent sur les ?uvres les pratiques et esthétiques musicales savantes selon une double approche l ? histoire de la musique d ? avant-garde depuis la ?n du XIXe siècle les études empiriques en collaboration avec des musiciens contemporains ?? compositeurs interprètes auditeurs Adresse Institut de recherche et de coordination acoustique musique place Igor Stravinsky F- Paris Courrier électronique Nicolas Donin ircam fr Revue de synthèse tome e série n p - DOI s - - - C REVUE DE SYNTHÈSE TOME e SÉRIE N ZUSAMMENFASSUNG Wie l? sst sich das technische Medium ? eines zeitgen? ssischen Komponisten identi ?zieren Um eine Antwort zu skizzieren stützen wir uns auf eine in Zusammenarbeit mit Jacques Theureau durchgeführte Studie zur Kompositionst? tigkeit von Philippe Leroux Beim Rekonstruieren der Entstehung seines Werkes Voi rex haben wir eine best? ndige Durchdringung mehrerer technischer und technologischer Zeitalter beobachtet ein Teil derselben kann direkt zu Webers Überlegungen in Beziehung gesetzt werden Eine Detailuntersuchung der kompositorischen ? Arbeit und ihrer technischen Mittel erlaubt die re produktive Dynamik eines noch namenlosen technischen Mediums zu erfassen STICHW? RTER Anthropologie Aufzeichnung Musikinformatik zeitgen? ssische Musik Partitur Philippe Leroux sch? pferischer Prozess ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? D ? ? D ? ? ? ? ? ? ? ? ? D ? ? ? ? ? ? ? ? ?

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