Etude sur l x27 art urbain

Sommaire Avant-propos I Introduction I Une étude née d ? un désir collectif I Tentative d ? une dé ?nition terminologique de l ? art urbain II Données sur l ? art urbain en France étude quantitative II Méthodologie II Résultats des questionnaires commentés II Synthèse des résultats II Comparaison entre les écosystèmes de l ? art contemporain et de l ? art urbain III Échanges avec les acteurs de l ? art urbain étude qualitative III Méthodologie III Restitutions des deux rencontres collectives III a L ? art urbain et les énergies collectives - rencontre du et avril III b Les enjeux actuels de l ? art urbain en France - rencontre du avril III Liste des entretiens et des évènements suivis IV Conclusions IV Un dé ?cit de reconnaissance institutionnelle IV Un dé ?cit d ? accompagnement de l ? art urbain IV Un dé ?cit de recherche scienti ?que et de documentation IV Un entourage juridique et déontologique peu adapté IV La Fédération de l ? Art Urbain - création et ré exions Annexes Les questionnaires Présentation de l ? équipe Bibliographie ?lmographie et sitographie indicatives Les ?uvres issues de l ? art urbain dans les collections publiques françaises d ? art contemporain Manifestations et festivals d ? art urbain en France Liste des artistes structures associatives et non associatives Lettre de mission du ministère de la Culture Listes des acronymes Remerciements Avant-propos Ma fonction d ? artiste et parfois d ? activiste urbain m ? a donné l ? occasion d ? être le témoin de à nos jours d ? une variété de modes d ? expression d ? intervention et d ? application d ? un art sauvage dans l ? espace public l ? art urbain Ces modes d ? intervention ont trouvé leur réalisation concrète à la fois dans une rébellion productive ? protéiforme caractéristique des années ?? pour reprendre les termes de Tony Shafrazi à propos aussi bien de Keith Haring que des Frères Ripoulin ?? et dans une culture du gra ?ti-writing ?? adolescente et rebelle elle aussi ?? qui émergea aux États-Unis au début des années Par la suite un basculement vers l ? Europe puis planétaire s ? est opéré dans les années aboutissant à la cohabitation d ? un gra ?ti-writing traditionnel et d ? un post- gra ?ti ? en développement au début des années Puis confrontés au street art ? décrié par le gra ?ti adulé par les publics en passant par un art dans l ? espace public ? nous assistons depuis une dizaine d ? années au développement impressionnant d ? un muralisme contemporain Cette dynamique créative a quitté son adolescence et aborde aujourd ? hui l ? ? ge de la maturité En e ?et si nous prenons comme repère le début des activités d ? un artiste tel que Gérard Zlotykamien ou Taki cela donne à ce mouvement un ? ge respectable Nous pouvons dorénavant parler de générations successives d ?

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager