Programmation orientée objet en Java Chapitre 1: Les bases du langage Java 1 Él

Programmation orientée objet en Java Chapitre 1: Les bases du langage Java 1 Éléments de base 1. 1 Les commentaires Java possède trois sortes de commentaires, deux pour les commentaires ordinaires du code source, et une troisième pour le système particulier de documentation javadoc. ¯ Le double slash (//) précède les commentaires dans une ligne. Tout le texte situé entre le double slash et la fin de ligne est ignoré. Ë Exemple : int i // ceci est une variable entière ¯ Les symboles /* et */ entourent des commentaires multilignes. Le texte compris entre ces deux bornes est ignoré. Ë Exemple : /* ceci est un commentaire sur plusieurs lignes ... qui se termine ici */ Les commentaires ne s’imbriquent pas; autrement dit, vous ne pouvez pas placer un commen- taire à l’intérieur d’un commentaire. ¯ Enfin, les commentaires spéciaux destinés au système javadoc commencent avec /** et se terminent par */. Ce polycopié ne traite pas javadoc. Pour obtenir des informations sur cet outil, consultez la documentation fournie avec le JDK ou la page d’accueil Java de Sun (http://java.sun.com). 1. 2 Notion de variable Une variable peut être vue comme un contenant qui a un nom et une taille et définit une case mémoire typée et nommée, dans laquelle on peut stocker des valeurs. ¯ Le type détermine la nature d’informations qui sera enregistré, ainsi que les opérations qui pourront être effectuées sur ces informations. POO en Javammm Pr: Ismaili Alaoui El Mehdi Filière: SMI-5 2 ¯ Le nom est représenté par un identificateur. Une variable doit être déclarée avant d’être utilisée dans un programme. Sa déclaration se com- pose d’un type et d’un nom de variable : — Déclaration simple : type identificateur; — Déclaration multiple : type identif1, identif2, ..., identifN; Lorsqu’une variable a été déclarée, on peut lui attribuer une valeur au moyen de l’opérateur d’affectation (=), de les façons suivantes: — Taper une valeur après le signe égal : x = 12; y = 20; — Affecter la valeur d’une variable à une autre : z = x; — Employer une expression combinant les deux : x = y + 3; 1. 3 Identificateurs Les identificateurs sont des noms symboliques permettant de référencer les éléments des programmes Java (variables, fonctions, ...). Que ce soit pour nommer une variable, vous devez respecter les règles suivantes : ¯ Le nom doit commencer par une minuscule, un signe dollar ($) ou un (_) (underscore). ¯ Le nom ne peut pas contenir: — d’espaces — de caractères spéciaux et accentués (é, à, ç, ï, etc..). ¯ Le nom peut inclure des chiffres, mais ne doit pas commencer par un chiffre. Exp: nbre1, nbre2. ¯ Quand une variable est composée de plusieurs mots, tous les mots sauf le premier com- mencent par une majuscule. Exp: nombrePlusGrand, vitesseMax, lireNom. ¯ Java distingue les minuscules et les majuscules (valeur ̸= de VALEUR). ¯ Les mots réservés du langage sont exclus (voir liste à la section suivante). 1. 4 Mots-clé réservés Les mots suivant sont des mots clés réservés pour le langage et ne peuvent être utilisés. 1 Éléments de base 3 1. 5 Types primitifs On distingue 4 catégories de types primitifs (entier, réel, booléens, caractères). L’intervalle de valeurs représentables pour chacun des types peut varier en fonction de l’espace mémoire qu’ils occupent. 1. 5. 1 Types entiers En Java, tous les types permettant de représenter des entiers sont signés. Ainsi, sur n bits, on peut coder les entiers de [−2n−1 2n−1−1]. Les valeurs négatives sont encodées en complément à 2. Le tableau suivant résume les types entiers: Type Taille Intervalle représentable byte 8 bits Très petit nombre entier signé [−27 27 −1] short 16 bits Nombre entier signé court [−215 215 −1] int 32 bits Nombre entier signé [−231 231 −1] long 64 bits Nombre entier signé long [−263 263 −1] Ë Exemple: byte x=012; short x= 32; short x=33000; // Hors limite int x=12; long x= 200; Lorsque les deux opérandes sont de type entier, l’opérateur / calcule la division entière et l’opé- rateur calcule le reste de cette division. 4 Ë Exemple: int x = 7; int y = 2; int z = x / y; // z contient la valeur 3 int t = x % y; // t contient la valeur 1 1. 5. 2 Types réels En Java il existe deux types de représentation pour les nombres réels : simple et double précision (respectivement les types float et double). Type Taille Intervalle représentable float 32 bits Nombre en virgule flottante ±3.4 ∗1038 double 64 bits Nombre en virgule flottante ±1.7 ∗10308 Ë Exemple: float pi= 3.14;// le point joue le rôle de la virgule double x=45.6459; Lorsqu’au moins une des opérandes est de type réel, l’opérateur / calcule la division réelle. Ë Exemple: double x = 7; double y = 2; double z = x / y; //La variable z contient la valeur 3.5 1. 5. 3 Types booléens Les valeurs booléens (logiques) ont deux états : vrai ou faux. En Java une telle valeur est représentée par une variable de type boolean. Deux littéraux seulement peuvent être employés pour représenter une valeur booléenne : true et false. Ë Exemple: int a = 1, b = 0; boolean bool = a < b; //bool a la valeur false boolean c=true; Les variables de type boolean non initialisées ont automatiquement la valeur false. 1 Éléments de base 5 1. 5. 4 Types caractère Le type caractère peut correspondre à n’importe quel symbole du clavier (lettre en majuscule ou minuscule, chiffre, ponctuation et symboles). Comme toute donnée numérique, un caractère est encodé sous forme d’une suite de 0 et de 1 que l’on peut interpréter comme un entier non signé. Ë Exemple: char c1=’a’;// ne pas oublier les ’ ’ char c2=’A’; char c3=14; char c4 = ’ ’; // espace Certains caractères avec notation spéciale : — ’\b’ pour le retour arriére (backspace). — ’\t’ pour une tabulation. — ’\n’ pour un saut de ligne. — ’\f’ pour un saut de page — ’\r’ pour un retour chariot. — ’\"’ pour un guillemet. — ’\’ pour une apostrophe. — ’\\ ’ pour \. 1. 5. 5 Règles à respecter pour l’affectation de types primitifs — Il est possible de mettre une petite valeur dans une grande variable : int x = 32; long l; l = x; « Intuitivement on peut toujours verser le contenu d’un petit verre dans un grand verre. — On ne peut pas mettre une grande valeur dans une petite variable : byte b; int x = 32; b = x; « Le compilateur n’acceptera pas la troisème affectation, même si 32 est assez petit pour entrer dans un byte. En fait, le compilateur ne connaît pas la valeur de x. Il sait seulement que x est un entier. Et un entier peut ne pas entrer dans un byte. 6 1. 6 Les conversions de type forcées (casting) Il est possible de convertir explicitement une valeur en un type quelconque en forçant la transformation à l’aide de la syntaxe suivante: Destination = (Type_de_destination)Source; Ë Exemple 1: int i = 17; long l=i; // automatique byte b = i; // interdit b = (byte)i; // Conversion explicite (int -> byte) float f = 23.86; i = (int)f;// Valeur tronquée (i==23) Ë Exemple 2: char A=1; int B=2; float C = A/B; // 0 affecté à C float D = (float)A/B; // 0.5 affecté à D Remarque: Seul le type boolean ne peut être converti en un autre type. Le tableau suivant montre les conversions possibles: FIGURE 1 – Tableau récapitulatif de conversion de types 2 Opérateurs et expressions 7 1. 7 Constantes Les constantes stockent des valeurs simples utiles aux programmes, suivant le principe : ce que vous tapez, c’est aussi ce que vous obtenez. Le mot clef final indique que la valeur d’une variable ne doit pas être modifiée pendant l’exécution du programme. Ë Exemple: final double PI = 3.14159;// PI n’est plus modifiable final int T; T = 8; PI = 3.14; //Erreur : PI est déclarée final Ë Remarque: Pourquoi déclarer des constantes? ¯ La lecture du programme sera plus aisée si l’on a donné à la constante un nom signifi- catif : Exp : final float taux_tva=0.20; ¯ La modification du programme sera plus aisée si la "constante" vient à changer. Ainsi dans le cas précédent, si le taux de tva passe à 33%, la seule modification à faire sera de modifier l’instruction définissant sa valeur : final float taux_tva=0.33; Si l’on avait utilisé 0.20 explicitement dans le programme, ce serait alors de nombreuses instructions qu’il faudrait modifier. 2 Opérateurs et expressions Dans Java, une expression est la plus simple forme d’une instruction accomplissant quelque chose. Toutes les expressions, lorsqu’elles sont évaluées, retournent une valeur (les autres ins- tructions ne le font pas nécessairement). Les opérations arithmétiques et les tests d’égalité sont des expressions. Une expression retourne une valeur, qui est attribuée à une variable ou testée dans d’autres uploads/Management/ poo-chapitre1.pdf

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  • Publié le Jul 30, 2022
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