Commissariat à l’enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2
Commissariat à l’enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail : danielle.sassel@mc.etat.lu; pol.schmoetten@mc.etat.lu PROGRAMME D’ETUDE GUITARE CLASSIQUE Texte coordonné Avril 2015 1 La Commission nationale des programmes : au 1er janvier 2014 Président : M. Marc Jacoby Commissaire à l’enseignement musical : M. Pol Schmoetten Membres effectifs : Mme Colette Flesch M. Marc Juncker M. Marc Meyers M. Paul Scholer M. Adrien Théato M. Marc Treinen Membres suppléants : M. Serge Bausch Mme Mireille Colbach-Cruchten M. Steve Humbert M. Gilles Lacour M. Paul Origer M. Blaise Stelandre M. Jean-Claude Thilges Le groupe de travail « Cordes » : Président : M. Marc Jacoby Membres : Mme Sylvie Belikov-Zago Mme Anne Börgmann Mme Marie-France Christen M. Romain D’Andrea M. Martin Fusenig M. Claude Giampellegrini Mme Liliane Poppe-Gobber M. Jeannot Sanavia M. Jean-Jacques Wathgen 2 Table des matières Division inférieure 1er cycle…………………………………………………………… p. 3 Division inférieure 2ème cycle - 1ère mention………………………………………… p. 8 Division moyenne……………………………………………………………………… p. 13 Division moyenne spécialisée 1er Prix…………………………………………….. p. 18 Division supérieure……………………………………………………………………. p. 24 3 GUITARE CLASSIQUE Division inférieure 1er cycle Texte coordonné Compétences souhaitées en fin de cycle Programme d’examen Pool d’études Avril 2015 Répertoire type 4 Division inférieure 1er cycle - version juin 2008 COMPETENCES SOUHAITEES 1. Connaître les principes de fonctionnement et d’entretien de son instrument 2. Montrer un bon équilibre corps et instrument, permettant une disponibilité motrice suffisante 3. Montrer une bonne coordination et synchronisation des gestes instrumentaux 4. Travailler les exercices techniques propres à ce niveau instrumental en sachant estimer et améliorer la qualité de la prestation (c’est déjà l’élaboration d’une méthode de travail) 5. Connaissance parfaite des symboles élémentaires de la notation musicale (symboles des répétitions, des nuances sonores et dynamiques, du staccato, portato etc.) et des symboles élémentaires spécifiques de l’instrument (doigtés, cordes, barrés, positions, sul tasto, sul ponticello etc.) 6. Technique de la main droite : − Tenue correcte de la main − Connaissances des attaques élémentaires (buté et pincé) avec les doigts i, m et a − Développer ces 2 formes d’attaque afin de garantir le legato du jeu − Jeu monodique, à 2 et à 3 voix − Attaque mixte pour le jeu à deux voix (mélodie butée, basse pincée) − L’attaque de trois et quatre cordes (accords et formules d’arpèges) − Connaissances des articulations de base (legato, portato, staccato) − Travailler la qualité sonore − Initiation au jeu des nuances sonores (sul tasto et sul ponticello) et dynamiques − Initiation aux éteintes 7. Technique de la main gauche : − Tenue correcte de la main − Exercices pour le mouvement horizontal et vertical des doigts − Articulations de base (legato, portato, staccato, glissando) − Exercices de changements de position − Initiation à la technique des barrés − Initiation à la technique des liés ascendants et descendants − Initiation aux ornements simples − Initiation aux éteintes − Initiation au jeu des harmoniques naturelles 8. Jouer des œuvres pour instrument seul ou accompagnées, choisies de telle façon que soient possibles : − Une compréhension du texte musical (analyse sommaire du texte musical) − Le contrôle de sa prestation (départs, tempis, etc.) 9. Elaborer un répertoire aussi varié que possible 10. Jouer de mémoire un morceau de musique 11. Travailler le déchiffrage 12. Se produire en public 13. Jeux et exercices d’improvisation 14. Initiation au jeu d’ensemble 5 Division inférieure 1er cycle - version avril 2015 PROGRAMME D’EXAMEN de fin de cycle Épreuve technique • 2 gammes majeures et 1 gamme mineure choisies du répertoire des gammes du 1er cycle (gammes majeures : do, ré – 2 octaves, mi – 3 octaves ; mineures : do, ré – 2 octaves, mi – 3 octaves) et communiquées 6 cours avant la date de l’examen • 2 études dont 1 à choisir obligatoirement du pool officiel déterminé au niveau national Épreuve publique : • 1 morceau au choix • 1 morceau imposé à communiquer 6 cours avant la date de l’examen Détails d’exécution Gammes : Main gauche : doigtés au choix Main droite : jouer la gamme 6 fois, en utilisant les doigtés suivants en buté et en pincé : mi (ou im), ai (ou ia), am (ou ma) Tempo approximatif q = 80 (en ♪) Arpèges : Arpège sur 2 ou 3 octaves (correspondant aux gammes) Main gauche : doigtés au choix Main droite : doigtés au choix et joués en pincé uniquement L’élève présente chaque programme (épreuve technique et épreuve publique) de mémoire (un morceau peut le cas échéant faire exception). 6 Division inférieure 1er cycle - version juin 2008 POOL D’ETUDES pour l’examen de fin de cycle Brouwer, Leo Etude simple no. 5 (Edition Eschig, Paris) Giuliani, Mauro Maesto, op.139 no. 4 In : Complete Giuliani Studies (Edition Mel Bay, USA) Lester, Bryan Sun Song In : Essential Guitar Skill, The Barré (Ed. G.Ricordi & co) Sagreras, Julio Leccion no. 5 In : Las segundas lecciones (Edition Chanterelle, Heidelberg) Sagreras, Julio Leccion no. 11 In : Las segundas lecciones, (Edition Chanterelle, Heidelberg) Sor, Fernando Leçon, op.35 no. 14 In : The Complete Studies, (Edition Chanterelle, Heidelberg) Sor, Fernando Leçon, op.35 no. 4 In : The Complete Studies (Edition Chanterelle, Heidelberg) Zenamon, Jaime M. Amanecer In: Epigramme II (Edition Margaux) 7 Division inférieure 1er cycle - version juin 2008 RÉPERTOIRE-TYPE pour l’examen de fin de cycle Negri, Cesare Spagnoletto In : Rivoal, Le répertoire du guitariste, vol.1 (Edition Lemoine, Paris) Carcassi, Matteo Rondo, op.21 no.22 In : N.Alfonso, La guitare, vol.1 (Edition Schott, Bruxelles) Meissonnier, Antoine Sicilienne In : Rivoal, Le répertoire du guitariste, vol.2 (Edition Lemoine, Paris) Leclerc, Norbert Pourpre In : Six couleurs (Edition Schott, Bruxelles) Kleynjans, Francis Menuet In : Rivoal, Le répertoire du guitariste, vol.1 (Edition Lemoine, Paris) York, Andrew Sherry’s Waltz In : 8 Discernments (Edition Guitar Solo, Publications, San Francisco) 8 GUITARE CLASSIQUE Division inférieure 2ème cycle 1ère mention Compétences souhaitées en fin de cycle Programme d’examen Pool d’études Mars 2004 Répertoire type 9 Division inférieure 1ère mention - version mars 2004 COMPETENCES SOUHAITEES 1. Savoir accorder et entretenir son instrument 2. Développer la qualité du son 3. Développer les techniques de l’interprétation : • différencier le phrasé, l’articulation, les nuances dynamiques et sonores, l’ornementation 4. Développer le jeu de la main gauche • Acquérir une aisance dans les changements de positions (jusqu’à la XII pos.) • Développer et différencier le vibrato et le glissando • Travailler et développer les coulés • Travailler et développer toutes les formes du barré • Exercices d’extensions 5. Développer le jeu de la main droite • travailler et développer les techniques de la main droite (tambora, pizzicato, pizz. Bartok) • initiation au rasgueado et au tremolo • travailler et développer les formules d’arpèges • initiation aux harmoniques artificielles 6. Travailler la vélocité en intégrant le jeu d’arpèges et de gammes 7. Développer les facultés du déchiffrage, de la lecture à vue et de la mémorisation 8. Savoir décrire la structure d’une pièce musicale travaillée 9. Encourager l’élève au travail indépendant et créatif • analyse des choix d’interprétation, d’expression et de réalisation technique • introduire les principes de l’improvisation, de l’ornementation et de l’arrangement 10. Se produire en public, éventuellement prendre en charge l’invention, l’adaptation ou la réalisation d’une courte partie d’un concert collectif 11. Pratiquer le jeu d’ensemble (duos, trios, ensembles de guitare, musique de chambre avec instruments divers) 12. Donner un aperçu du caractère polyvalent de la guitare dans les différents styles de musique (classique, pop, rock, jazz, folk, etc.) 10 Division inférieure 1ère mention - version mars 2004 PROGRAMME D’EXAMEN de fin de cycle Épreuve technique • 2 gammes majeures et 2 gammes mineures choisies du répertoire des gammes du 2ème cycle (gammes majeures: do, do #, ré, mi, mi ь, fa, fa #, sol ; mineures: do, do #, ré, mi, mi ь, fa, fa #, sol) et communiquées 6 cours avant la date de l’examen gammes-type : majeures : fa #, sol mineures : fa #, sol • 3 études dont 1 à choisir obligatoirement du pool officiel déterminé au niveau national Epreuve publique : • 2 morceaux au choix • 1 morceau imposé à communiquer 6 cours avant la date de l’examen Détails d’exécution Gammes : Trois octaves (mi, fa, fa #, sol) Deux octaves (do, do #, ré, mi ь) Doigtés main droite: i m (ou m i) i a (ou a i) m a (ou a m) Attaques main droite : Tirando et apoyando Valeurs rythmiques : double-croches Tempo : q = 72 Arpèges et/ou formules d’arpèges Arpèges : Valeurs rythmiques : triolets de croche Tempo : q. = 72 Formules d’arpèges : Formules à développer sur l’exercice PR14 (F. Fernandez-Lavie : Méthode de guitare, Editions Max Eschig) L’élève présente son programme de mémoire ( le morceau imposé peut le cas échéant faire exception) 11 Division inférieure 1ère mention - version mars 2004 POOL D’ETUDES pour l’examen de fin de cycle SOR, Fernando Etude no. 9 In: 12 Etudes, op.6 CARCASSI, Matteo Etude no. 23 In: 25 Etudes, op.60 COSTE, Napoléon Etude uploads/Management/ programme-etude-guitare-classique.pdf
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- Publié le Oct 13, 2021
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