Projet de Simulation Globale en cours d’entreprise Professeurs de l´Alliance Fr

Projet de Simulation Globale en cours d’entreprise Professeurs de l´Alliance Française de Córdoba. Mmes.Gabriela Dascalakis Myriam Juárez Verónica Gebauer Ce projet est issu d’un fort besoin ressenti auprès des élèves de niveau III (180 heures d’apprentissage de FOS) de l’entreprise Renault à Córdoba. Le système de formation adopté chez Renault, et fait sous la supervision de la Alliance Française, s’étend sur quatre ans. Il s’agit, bien sûr, de cours à visée professionnelle centrés sur les besoins particuliers du domaine de l’entreprise, à savoir : communiquer au téléphone, rédiger des lettres, négocier, etc. Or, ces dernières années la compagnie n’a pas échappé à la conjoncture de la crise économique argentine. À cela s’ajoute la diminution marquante de la production de l’usine et la vague de licenciements qui ont provoqué un sentiment d’instabilité et de crainte chez les employés. Tous ces facteurs sont à la base de la démotivation croissante de nos élèves d’autant plus qu’ils n’ont quasiment plus l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances langagières en dehors des heures de cours. Cette situation nous a mobilisées pour introduire des pratiques d’enseignement innovantes. Nous nous sommes donc données pour tâche de les motiver en fixant un objectif commun de travail où ils pourraient s’investir d’avantage et recréer des situations les plus proches du réel. Ainsi, leur avons-nous proposé de participer à une simulation concernant le fonctionnement de trois entreprises, étant donné qu’ils sont distribués en trois groupes-classe. De leur côté, les apprenants ont reçu notre idée en plein enthousiasme. C’est dans cette voie que nous avons conçu ce projet. Notre défi est double : d’un côté, éveiller la motivation chez nos étudiants, à travers cette activité fortement ludique ; et d’un autre, mettre en pratique une méthodologie avec laquelle nous sommes à peine familiarisées, soit par la lecture de bibliographie spécifique pour les unes ; soit grâce à un stage de formation en France (au Belc) pour l’autre. Cela dit, nous avons accepté de courir le risque du fait que deux d’entre nous enseignons dans cette compagnie depuis 5 ans, et que la troisième y a travaillé pendant 10 ans. Nous considérons donc que notre expérience nous aidera à mener à bien le jeu.- La Simulation Globale Fonctionnelle (SGF) Née au sein du Belc, la SGF est une approche didactique qui a été conçue dans le but d’apprendre de façon ludique une langue étrangère tout en simulant la réalité, notamment en cours de FOS, vu que ce contexte implique une multiplicité d’interactions et d’interlocuteurs. Si nous parlons d’approche, c’est parce qu’elle « peut être intégrée à plusieurs types d’enseignements » d’après Yaiche, cité par C. Tagliante (1994 : 60). L’intention de ses concepteurs est celle de rapprocher le monde réel dans la classe, de faire vivre des expériences quotidiennes à travers le jeu. Dans ce but, les participants sont tâchés de construire un monde fictif servant de cadre à la simulation, voire leur identité. Le principal avantage de cette démarche est qu’elle permet de rompre les relations hiérarchiques des membres et de les intégrer ainsi au même niveau. - Nous adhérons à la proposition faite par C. Cali quant aux quatre variants fondateurs de cette activité, à savoir : la richesse contextuelle, la dimension fictionnelle, la dynamique de résolution de tâches, et l’approche intégrative et collaborative de l’enseignement- apprentissage, dans son article Les simulations globales, paru dans le numéro spécial de FDLM de janvier 2004.- Suivant cette méthodologie, il s’agira pour nos apprenants de se forger une nouvelle personnalité (nom, traits de caractère, passé vécu) dans un cadre professionnel (celui d’une entreprise, l’usine Renault ou un fournisseur), dans l’objectif de régler les conflits qui se poseront tout au long de l’activité. Pour ce faire, ces acteurs que sont nos étudiants se téléphoneront, échangeront des documents écrits, convoqueront à des réunions... De ce point de vue, la simulation peut être doublement rentable : d’une part, elle cherche à mobiliser toutes les compétences des apprenants ; et d’une autre part, ils perdent la peur de se tromper, du fait qu’une fausse identité les rassure d’une certaine manière. De son côté, l’enseignant restera seulement un guide de l’activité, proposera certains problèmes, gèrera la progression, introduira des outils linguistiques, fournira du matériel didactique (le plus grand nombre d’activités adaptées au cadre), corrigera, évaluera. En somme, il devient l’arbitre du jeu, mais n’y participe pas. L’objectif primordial est celui d’accorder plus de place à la participation des étudiants, à ce qu’ils deviennent autonomes dans la LE. La méthodologie que nous sommes en train de mettre en place consiste à définir les objectifs du jeu, à chercher du matériel authentique, et à établir un planning de travail. LE PROJET Objectifs généraux :  Identifier les activités réalisées dans les différents secteurs à l’intérieur d’une entreprise ;  Mettre en fonctionnement une entreprise fictive, tout en jouant le rôle du personnage choisi ;  Reconnaître et remplir la documentation accompagnant chaque étape du projet, en utilisant le lexique et les structures appropriées. Objectifs spécifiques : Objectifs Savoir-faire Contenus linguistiques supports 1.Passer commande à l’oral et à l’écrit. Définir la marchandise. Contacter les fournisseurs. Etablir les délais de livraison. Rédiger une lettre de commande. Remplir un bon de commande Accuser réception de la commande. Modifier et annuler une commande. Conditionnel de politesse Expression temporelles : Présent, passé composé, futur proche, futur simple. La quantité Le participe présent Le lexique de la commande Lettre de commande Bon de commande Accusé de réception 2. Négocier Négocier les conditions de vente. Déterminer les points d’ un contrat d ´assurance, négocier les prix. Demander et donner l`avis. L`hypothèse. La condition. Les connecteurs logiques. Le contrat d ´assurance. 3. Expédier et livrer. Déterminer les moyens de transport. Annoncer l`expédition. Etablir le Bon de Livraison. Lexique concernant l`étape. Expression temporelle. Bon de Livraison et de réception. Le récépissé d`expédition. Le connaissement d`embarquement (B/L) La lettre de transport aérien (LTA) 4. Réclamer Réclamer la non- conformité de la marchandise. Les connecteurs logiques : cause / conséquence, opposition, concession, but. La lettre de réclamation. 5. Prendre une décision. Relever les faits posant de problèmes. Analyser les faits et proposer des solutions. Prendre une décision en donnant son point de vue. Lexique : L`expression de l`opinion. Le gérondif. Rapports, compte-rendus. Planning Étapes du projet Dates prévues Études préalables : 1. évaluation pronostic 2. détermination des objectifs et contenus 3. élaboration du projet Mise en route du jeu : 4. discussion du projet et du contrat – signature 5. définition des entreprises et des rôles des personnages 6.définition en classe des objectifs et sujets spécifiques (la commande / la négociation ...) à aborder plus tard dans la simulation de téléconférence, 7.simulation de téléconférence. 8. définition en classe des objectifs et sujets spécifiques (l’ expédition, la livraison, la réception ...) à aborder plus tard dans la simulation de téléconférence, 9. simulation de téléconférence. 15 - 30 / 04 2 - 10 / 05 10 - 15 / 05 20 – 25 / 05 1 / 06 au 31 / 07 1 - 20 / 08 1 / 09 au 30/10 01 - 20 / 11 Une fois le planning établi, nous présenterons aux élèves un contrat qu’ils devront signer et qu’on accrochera au mur de la salle de classe. Contrat de Jeu À la ville de Córdoba, l’Organisation SGF, représentée dans cet acte par Gabriela Dascalakis, Myriam Juárez et Verónica Gebauer, et ayant fixé son domicile à la rue des Fleurs, et les étudiants de troisième niveau,ayant fixé leur domicile à l’avenue Renault, accordent réaliser ce contrat. Les étudiants ont droit à : o Avoir recours au professeur au cas où les autres ne respecteraient pas leur rôle ; o Modifier légèrement le rôle choisi, dans le but de l’adapter aux circonstances, avec le consentement des animatrices ; o Demander de l’aide au moment de produire des textes ; o Consulter leur professeur par courrier électronique en dehors des horaires du cours. De la même manière, les étudiants s’engagent à : o Définir le rôle de leur personnage et le tenir jusqu’au bout du jeu ; o Respecter le planning prévu ; o Participer activement : apporter des documents authentiques, réaliser les activités orales et écrites proposées dans les délais prévus ; o Contrôler la participation des autres ; o Suggérer des activités basées sur leur expérience professionnelle; o Rechercher et étudier le lexique concernant les thèmes ; o Réviser les temps verbaux. Nous nous engageons donc, à respecter les formalités présentées ci-dessus. Signature Ce contrat signé, il nous restera à leur fournir des fiches en vue de définir les entreprises et les identités des participants. 1. Définir les entreprises Domaine : constructeur automobile / opérateur logistique / fournisseur J.A.T. Raison sociale : Situation géographique : siège social et / ou industriel : Nombre d’employés : Structure hiérarchique – organigramme : Horaires de travail : Situation financière – capital : Volume de ventes par an : 2. Définir son rôle Nom, prénom : Profession : Formation : Langues et niveaux : Poste : Ancienneté : Personnel à charge : Salaire uploads/Management/ projet-de-simulation-globale.pdf

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  • Publié le Apv 18, 2022
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