Partenariat entre : Le Comité du Rhône de BasketBall, la Direction des Services
Partenariat entre : Le Comité du Rhône de BasketBall, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Rhône et le Comité Départemental USEP du Rhône Suite à la signature d’une convention départementale entre Monsieur le Directeur Académique, le Président du Comité du Rhône de BasketBall et le Président du Comité Départemental USEP du Rhône, la direction Académique de l’Education Nationale organisent en partenariat avec le Comité du Rhône de Basket un module d’enseignement dans les écoles primaires. Ce module permet de mettre en place une relation de partenariat avec le corps enseignant en vue de faire découvrir l’activité BasketBall aux élèves comme support de l’acquisition des compétences E.P.S du cycle 3, en particulier la compétence « coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement » La démarche mise en œuvre est en cohérence avec l’enseignement de l’Education Physique et Sportive. Les interventions concerneront les classes de Cycle 3 à raison d’un module d’enseignement de 10 à 15 séances. Les intervenants, titulaires du B.E.E.S 1er degré, ou du BPJEPS feront partie d’une commission technique départementale qui aura pour but d’établir une liaison cohérente entre les objectifs généraux de l’enseignement de l’E.P.S à l’école et le BasketBall, activité support. Le document pédagogique permettra : -A l’intervenant de contractualiser son intervention -A l’enseignant de participer effectivement à ce projet Les écoles et classes affiliées à l’USEP auront la possibilité de réinvestir leurs apprentissages dans le cadre d’une rencontre sportive USEP de basket en référence au document pédagogique « Spécial rencontres USEP 69 cycle 3 ». PREAMBULE On prête aux activités physiques et au sport plus généralement un ensemble de valeurs. Leur richesse tient à leur forme ludique. Souvent la confusion nait au sujet des finalités de ces activités. Chaque forme de pratique poursuit, sans exclusivité, des objectifs d’enseignement qui vont de l’épanouissement de l’enfant, de l’apprentissage de la vie collective, à l’acquisition de compétences, en passant par la performance. Pour bien comprendre le rôle que peut avoir une activité physique et sportive au service de l’EPS, il convient de la mettre en perspective par rapport aux autres formes de pratique : APPRENDRE POUR JOUER On est centré sur la réussite, la performance : FAMILLE OU CLUB On va d’abord développer une motricité spécifique à l’activité (dribble, tir, passe…) pour ensuite la réinvestir dans des situations de jeu. C’est de l’exercice que l’on peut faire seul parce qu’il a du sens. JOUER POUR APPRENDRE On est centré sur l’activité, sur l’enfant : PERI SCOLAIRE On propose un jeu de départ, on le laisse se dérouler jusqu’à ce que les ressources du jeu s’épuisent. Alors, on intervient sur les variables du jeu, en le faisant évoluer afin de proposer de nouveaux problèmes d’ordre moteur ou relationnel aux joueurs. APPRENDRE EN JOUANT On est centré sur l’apprentissage des compétences attendues des programmes : ECOLE On propose une situation qui prend en compte l’essentiel du jeu de BasketBall. Celle-ci est comprise comme une situation d’apprentissage qui, par la mise en place de temps de non-jeu, alternant avec des temps de jeu, installe les élèves dans une attitude réflexive à l’égard des problèmes qu’ils ont à résoudre. Cette dernière façon de faire porte l’accent non pas sur le développement d’habilités motrices spécifiques mais sur le développement de la capacité par un groupe restreint d’élaborer et de mettre en œuvre un projet collectif d’action, en étant autonome dans ses choix, ses intentions et ses décisions d’action. Pour que les situations proposées aux élèves leur permettent d’être acteurs de leurs apprentissages : -Il faut que la situation soit intéressante et attirante et adaptée, que les élèves s’engagent volontiers dans la tâche, dans une répétition d’actions, il faut qu’ils participent tous. -Il faut que l’élève connaisse l’objet de son apprentissage : l’élève doit identifier ce qu’il a appris, ce qu’il est en train d’apprendre et ce qu’il va apprendre. -Il faut que l’élève puisse débattre, réfléchir sur ce qu’il fait : il faut des espaces d’échanges. -Il faut que cette situation pédagogique permette un choix. -Il faut que l’élève puisse garder une trace et travailler dans la durée : avant, pendant et après la séance. LE BASKETBALL DEFINITION : C’est un jeu d’opposition collectif de démarquage dont le but est de l’emporter en atteignant une cible, difficile d’accès, haute et horizontale et en respectant un ensemble de règles. • UN BUT : marquer collectivement des points LES REGLES DU JEU : Elles ont trait à ce qu’il y a d’essentiel dans l’activité : • DES REGLES FONDAMENTALES : LES CONTACTS : « Je n’ai pas le droit de toucher, tenir, pousser, bousculer mon adversaire. » LE MARCHER : « Je n’ai pas le droit de MARCHER ni de COURIR avec le ballon dans les mains. LE DRIBBLE : « Dribbler avec les deux mains simultanément est interdit. Si j’arrête mon dribble je ne peux pas repartir en dribblant, je dois faire une passe ou tirer. » LA SORTIE : Le terrain de BasketBall est délimité par des lignes. Il y a sortie : -lorsque le ballon touche la ligne ou le sol au-delà de la ligne délimitant le terrain. -lorsque le porteur de balle touche la ligne ou le sol au-delà de la ligne délimitant le terrain. Il faut distinguer la violation qui est une erreur de l’attaquant liée aux 4 règles fondamentales ci-dessus, de la faute qui est une erreur commise par le défenseur intervenant en rentrant en contact avec l’attaquant de manière non règlementaire. PRIORITE Chaque élève, quelles que soient ses potentialités et ses difficultés, doit être en mesure de réussir. Ce qui suppose donc d'adapter les tâches et les règles. Il sera ainsi possible de proposer aux élèves des contraintes de jeu variables : -la complexité de l’opposition proposée sera progressive. -le nombre de joueurs pourra varier. On privilégie le jeu à effectif réduit : maximum 3 contre 3. -il est possible de proposer des situations avec des surnombres de joueurs (en attaque le plus souvent). -la taille du terrain pourra être adaptée. ENJEUX ET CONTENUS DE LA COMPETENCE Compétence 3 en jeux collectifs CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 ENJEUX EDUCATIFS POUR LE S CYCLES Apprendre à jouer ensemble dans un espace et un temps partagé, en respectant des règles, des rôles et des contraintes qui inscrivent les relations dans un rapport civilisé o C1 Apprendre à jouer ensemble en partageant un espace et des règles o C2 : Apprendre à jouer ensemble, gérer certains éléments du jeu et ses résultats, s’exercer pour mieux jouer o C3 : Apprendre à jouer ensemble, gérer le jeu et ses résultats, s’organiser collectivement pour progresser (notion de projet collectif) CONNAISSANCES • Espace de jeu / de non jeu • Début / fin de jeu • Connaissances de la règle du jeu • Règles d’or • Prise en compte de l’autre • Comprendre la notion de gain • Connaissance du but, des CR, du dispositif Sur soi : • Son rôle dans le jeu Sur l’activité : • Règles d’or • Règles du jeu • Manières de faire collectives efficaces Sur l’autre : • Connaître les différents statuts, les différents rôles Sur soi : • Reconnaître son statut dans l’action (A/D), • S’engager en fonction de ses ressources. Sur l’activité : • Connaître les règles du jeu et règles d’or • Connaître et mettre en œuvre une alternative collective de jeu. Sur l’autre : • Prendre en compte les ressources des partenaires et des adversaires pour agir ATTITUDES • Accepter l’enjeu : perdre/gagner • S’engager dans le jeu avec une intention partagée • Respecter toutes les règles • Respecter l’autre / les autres • Rester dans le jeu • Accepter sereinement les résultats • S’inscrire dans un projet d’action collective • Respecter les règles de sécurité et de fonctionnement • Accepter les règles du jeu • Gérer le jeu (début/fin) et les résultats (gagné/perdu/égalité) • Accepter différents rôles/statuts - les statuts (attaquants /défenseurs) - les rôles : observateur/joueur/juge (attention : juge : une règle à regarder, observateur : un critère à regarder.) • Accepter de s’exercer • Accepter et relativiser les résultats • Participer à l’élaboration d’un projet défini collectivement • Respecter les règles de sécurité et de fonctionnement • Vouloir faire évoluer la règle du jeu en fonction du contexte • Accepter les différences au sein de l’équipe, de la classe • S’investir dans les rôles sociaux • S’organiser pour s’exercer et jouer CAPACITES • Utiliser son répertoire moteur de base : courir puis lancer, courir puis s’arrêter pour regarder, attraper un objet ou quelqu’un (actions juxtaposées) • S’exercer pour maîtriser le répertoire moteur du joueur collectif : courir, attraper le ballon, lancer le ballon, attraper l’adversaire, esquiver l’adversaire • Enrichir le répertoire moteur du joueur collectif en attaque, en défense, enchaîner les actions COMPETENCE SPECIFIQUE 3 : S’OPPOSER INDIVIDUELLEMENT OU COLLECTIVEMENT Caractéristiques des situations de référence et d’évaluation de la compétence. Au cycle 3 Contenus d’enseignements relatifs à S’organiser pour jouer en respectant les règles. S’organiser pour s’entraîner et progresser. L’espace de jeu Lors des matchs uploads/Management/ projet-pedagogique-basket-2014-def 1 .pdf
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- Publié le Aoû 03, 2021
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