Polycopiés des cours en ligne Département des Langues Étrangères Sémio Deuxième
Polycopiés des cours en ligne Département des Langues Étrangères Sémio Deuxième année Master Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des Lettres et des Langues Département des Langues Étrangères Division de Français Sémiologie de l’image COURS Deuxième année Master (Sciences du langage) Enseignante : Dr. Dalila Abadi de l’image Deuxième année Master : Dr. Dalila Abadi Table des matières 1- SEMIOLOGIE OU SEMIOTIQUE ? 1-1- Définition 2- SEMIOLOGIE ET SIGNE 2-1- Qu’est-ce qu’un signe ? 2-1-1- Le signe selon F .de Saussure 2-1-2- Le signe selon Hjelmslev 2-1-3- Le signe selon C. S. Peirce 2-2- Classification de signes 2-2-1- Catégorie de symbole 2-2-2- Catégorie d’indice 2-2-3- Catégorie d’icône 2-3-Le degré d’iconicité selon A. Moles 3-SEMIOLOGIE DE L’IMAGE 3-1-Rappel : qu’est ce qu’une image ? 3-2-L’image et la sémiologie : quel(s) rapport(s) 3-3Lesdifférents types d’images 3-3-1-Typologie d’images et quelques définitions 3-4- Des images pédagogiques 3-5- Image et représentation du réel 4- IMAGE : ENTRE CONSTRUCTION ET LECTURE-ANALYSE 4- 1-L'image comme un objet 5- Les aspects morphologiques de L’IMAGE 6-L'image comme un signe 7-L'image-communication 8-L'image et le texte : quel(s) rapport(s) ? 9-Lire une image 9-1-Comment lire une photographie? 9-2Modèle d'analyse d’une image et application Bibliographie et Sitographie Objectifs : • Saisir les fondements théoriques de la sémiologie pour comprendre en quoi celle- ci pourrait nous être utile pour appréhender la spécificité de l'image ; • Saisir le rôle de la sémiologie pour aborder l’image sous l'angle de la signification. • saisir le signe selon ses différentes fonctionnalités ; • saisir l’image comme signe; • Connaitre les différents usages de l’image ; • Approcher les différents types d’image. • Comprendre la construction d’une image ; • Lire une image ; • Saisir les rapports qui peuvent s’établir entre deux messages : linguistique et iconique sur une image. 1-SEMIOLOGIE OU SEMIOTIQUE ? 1-1- Définition En sciences humaines, la sémiotique est une discipline relativement récente en comparaison avec la philosophie ou les sciences dites «dures ». Ses origines remontent à l'Antiquité grecque. La sémiotique s’est développée dès 1867-68, à partir des travaux du philosophe, logicien et épistémologue américain Charles Sanders Peirce (1839 –1914). Selon lui, la sémiotique est l’autre nom de la logique : « La doctrine quasi nécessaire ou formelle des signes. » La sémiologie s’est développée en Europe à l’instigation du linguiste et philologue Suisse Ferdinand de Saussure (1857-1913) aux alentours de 1908-09. Selon son expression « C’est une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale.». La sémiotique (ou sémiologie) est, pour faire bref, la discipline qui étudie les signes et/ou la signification (processus de la production du sens). Mais attention Le terme "sémiotique" comme celui de "sémiologie" ne sont pas pour autant des synonymes, Joly Martine, dans son œuvre « Introduction à l'analyse de l'image » a largement fait la démonstration et a précisé que: « Le premier (sémiotique) d'origine américain, est le terme canonique qui désigne la sémiotique comme philosophie des langages. L'usage du second (sémiologie), d'origine européenne, est plutôt compris comme l'étude de langages particuliers (image, gestuelle, théâtre, etc.) »1 . A retenir : Sémiotique Sémiologie • d’origine américaine ; • prend en charge l’étude de tous les signes y compris le signe linguistique ; • privilégie l’étude des signes en situation ; • d'origine européenne ; • prend en charge l’étude des signes ayant un aspect particuliers, non linguistiques ; • privilégie l’étude des signes organisés en systèmes ; 1 M. Joly, Introduction à l'analyse de l'image, Editions Nathan, Paris, 1993, p.22. • sa paternité revient à Charles Sanders Peirce (1839 –1914) ; • Ses auteurs les plus connus sont: Thomas Sebeok, , Gérard Deledalle, David Savan, Eliseo Veron, Claudine Tiercelin, etc • sa paternité revient à Ferdinand de Saussure (1857- 1913) ; • Ses auteurs les plus connus sont: Roman Jakobson, Louis Hjelmslev, Roland Barthes, Umberto Eco, Algirdas Julien Greimas (fondateur de l’Ecole de Paris). NB : Relativement à l’enseignement de ce module, nous conservons « sémiotique » et « sémiologie » comme étant synonyme. 2- SEMIOLOGIE ET SIGNE 2-1- Qu’est-ce qu’un signe ? « Un signe a une matérialité que l'on perçoit avec l'un ou plusieurs de nos perceptions (langage articulé, cri, musique, bruit), le sentir (odeurs diverses: parfum, fumée), On peut le voir (un objet, une couleur, un geste), l'entendre le toucher, ou encore le goûter. Cette chose que l'on perçoit tient lieu de quelque chose d'autre : c'est la particularité essentielle du signe : être là, pour désigner ou signaler autre chose d'absent, concret ou abstrait2 ». Le signe se reconnaît de plusieurs manières. Il existe des définitions fonctionnelles. Ainsi, la définition la plus générale, et l'une des plus anciennes, fait du signe ce qui est mis à la place de quelque chose d'autre. Il existe aussi des définitions qui reposent sur la présence des éléments constitutifs du signe, lesquels varient d'une théorie à l'autre. D'un point de vue général, un signe est l'indice d'une chose ou d'un phénomène qu'il exprime de manière plus ou moins explicite. Mais d’ordre général, on peut dire qu’un signe est un objet porteur d’une signification. Par exemple, un feu rouge signifie que l’on doit s’arrêter. 2-1-1-Le signe selon F .de Saussure : Saussure commence par définir le signe comme une «entité psychique à deux faces» qui «unit un concept et une image acoustique». Le signe se décompose en signifiant, la partie perceptible du signe (par exemple, les lettres v-a-i-s-s-e-a-u) et signifié, la partie intelligible du signe. 2 M. Joly, Introduction à l'analyse de l'image, Editions Nathan, Paris, 1993, p.25. Le signifiant et le signifié sont indissociables : ils ne peuvent pas être séparés. Le signifiant est une association de lettres formant des sons. C’est, en quelque sorte, le contenant. Le signifié est le sens, la définition du signe. C’est le contenu. Le mot chien est un signe parce que c’est une forme composée de lettres (le c, le h, le i, etc.) et parce qu’il est doté d’une signification (un animal domestiqué par l’homme). En somme, un signe est une association de lettres pourvue d’une signification. Raison pour laquelle ce modèle de signe est dit dyadique, puisqu'il comprend deux éléments 2-1-2-Le signe selon Hjelmslev : Dans son principal ouvrage, Prolégomènes à une théorie du langage(1646), Hjelmslev propose une approche influencée par la logique formelle (qui vise à donner une description abstraite des systèmes sémiotiques) Il calque le modèle de F. de Saussure en distinguant, sur le plan de l'expression (le signifiant) et du contenu (le signifié), la forme—ce qui structure—et la substance—ce qui est structuré. En d’autres termes : La forme de l'expression correspond aux règles phonologiques propres à chaque langue. La forme du contenu correspond aux règles selon lesquelles la réalité perçue est découpée en unités de sens La substance de l'expression correspond aux phonèmes effectifs qui résultent de ces paramètres. La substance du contenu est constituée par ces unités .Ce modèle de signe est dit tétradique. 2-1-3-Le signe selon C. S. Peirce Le signe selon Peirce est constitué par la relation de trois composantes que l'on peut rapprocher du modèle triadique. Pour CH. S. Peirce, un signe est « quelque chose tenant lieu de quelque chose pour quelqu'un, sous quelque rapport, ou à quelque titre »3. Cette définition peircienne met en évidence la relation qu'entretient le signe avec ses trois pôles: interprétant, représentamen et objet (c'est-à-dire un référent au sens strict, fixé, sans lequel le signe n'existerait pas). Pour comprendre ce modèle, nous illustrons avec l’exemple4 médical suivant pris de N. Houser, en voici : 1. un patient se présente chez le médecin avec de la fièvre et la gorge enflammée, symptômes qui constituent le signe (ou représentamen). 2. Le médecin, connaissant un certain nombre de maladies qui provoquent ces symptômes, formule d'emblée un diagnostic: par ex., «c'est un rhume». Le rhume (maladie la plus facilement associée à ces symptômes) constitue l'objet immédiat, alors que le diagnostic lui-même constitue l’interprétant immédiat. 3. Le médecin donne alors une ordonnance («reposez-vous et buvez beaucoup») et un pronostic («Ça ira beaucoup mieux dans trois jours»), qui constituent l'interprétant dynamique. Dans ce cas, l'objet dynamique serait la maladie qui a véritablement causé les symptômes—qu'il s'agisse de celle diagnostiquée par le médecin ou d'une autre présentant les mêmes symptômes—tandis que l’interprétant final serait le diagnostic correct. 2-2-Classification de signes 3CH. S. Peirce in M. Joly, Ibid. 4 L’exemple est cité par Charles Bally / LaP@ge de Guy,//www9 .georgetown.edu/faculty/spielmag/citation.htm Plusieurs classifications de signes ont été proposées, mais nous retiendrons que celle élaborée par CH. S. Peirce parce qu’elle peut nous être utile pour connaitre le fonctionnement de l'image perçue comme signe. Sachant, d’emblé, que cette classification dépendent du type de relation qui s'établie entre le « signifiant » et le « référent » et non le signifié. Alors, Peirce envisage trois grandes catégories de signes à savoir : le symbole, l'indice, et l’icône. 2-2-1-Catégorie de symbole :(fonctionne par convention) « Le symbole entretient avec ce qu'il représente une relation arbitraire, conventionnelle. Entrent dans cette catégorie les symboles au sens uploads/Management/ semiologie.pdf
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- Publié le Fev 02, 2021
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