Syllabus des cours Année académique 2017-2018 Master 1 0 Master professionnel I

Syllabus des cours Année académique 2017-2018 Master 1 0 Master professionnel Ingénierie éditoriale et communication ©2017 Université de Cergy-Pontoise Site de Gennevilliers ZAC des Barbanniers, avenue Marcel-Paul 92230 Gennevilliers www.masteriec.fr Directrice : Joanna Nowicki joanna.nowicki@u-cergy.fr Directrice des études : Luciana Radut-Gaghi luciana.radut-gaghi@u-cergy.fr Secrétaire pédagogique : Valérie Amyot valérie.amyot@u-cergy.fr Téléphone : 01 41 21 74 83 Réalisation du syllabus : L. Radut-Gaghi Réalisation de la charte graphique : Nanyang Dong, promotion 2016, sous la supervision de Séverine Dupuis et Mona de Sa. 1 Sommaire Règlement interne Page 2 Compétences Page 3 Calendrier Page 5 Programme des cours du premier semestre Page 7 Programme des cours du second semestre Page 25 2 Règlement interne Cette formation est dédiée à des étudiants inscrits en formation initiale et à des étudiants en apprentissage. Le règlement ci-dessous les concerne tous. Des représentants des étudiants sont élus au début de chaque semestre afin d’être leurs porte-paroles. Les rendez-vous avec les enseignants sont pris par le secrétariat. L’assiduité aux cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée auprès du secrétariat. Au-delà d’un tiers d’absences non justifiées à chaque cours, l’étudiant est considéré défaillant, c’est-à-dire que l’enseignant ne corrigera plus ses copies d’examen. Une feuille d’émargement est à signer au début de chaque cours. Il est dans l’intérêt de l’étudiant de veiller à ce que sa signature y figure. La ponctualité est de rigueur : un retard non annoncé en début de cours entraîne l’enregistrement de l’absence de l’étudiant pour toute la séance. Tout travail doit être rendu en version papier (sauf indication contraire de l’enseignant). Tout travail rendu en retard entrainera une pénalité en points (2p. à partir du premier jour de retard et 2p. pour toute semaine supplémentaire de retard). Le voyage d’études fait partie du programme de formation et tout le monde y participe. L’apprentissage est géré par le CFA SACEF, 8 rue d’Athènes, 75009 Paris. Votre interlocutrice est Madame Benjamine Letu-Montois (b.letu-montois@cfasacef.fr). Les stagiaires sont suivis par l’équipe pédagogique et ont l’obligation de la tenir informée de la recherche de stage, du déroulement du stage et des difficultés rencontrées. Les stagiaires doivent veiller à ce que leur convention de stage et les avenants de la convention soient signés au moins une semaine avant le début du stage. Toute volonté de changement ou de réduction de la durée du stage est à signaler. Le mémoire de recherche professionnelle est obligatoire et l’étudiant doit suivre un séminaire, en fonction de la spécialité choisie. Les règles de rédaction vous sont communiquées dans le document « Mémoire de recherche professionnelle ». Règles de courtoisie : La salle de cours est un lieu de travail et non un lieu de convivialité. Ce n’est pas non plus un buffet. L’ordinateur est toléré pendant le cours exclusivement pour la prise de notes. En termes de courtoisie, un écran ouvert fait barrage entre l’étudiant et l’enseignant. Il faut donc limiter son usage au strict nécessaire. L’utilisation des téléphones portables pendant les cours est strictement interdite. 3 Compétences génériques - liste établie au niveau de l’UCP - COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES : Savoirs et technicité • Conduire un projet en équipe pluridisciplinaire. • Identifier et exploiter les techniques, méthodes et outils de sa spécialité. • Analyser des problématiques complexes en fonction de l’environnement. • Concevoir et mettre en œuvre des actions dans le respect de la déontologie. Communication / relation • Travailler en équipe dans un contexte national ou international. • Transmettre de l’information et des savoirs adaptés aux publics. • Communiquer à l’écrit et à l’oral dans une langue étrangère. Traitement de l’information • Identifier les sources pertinentes d’information, organiser et exploiter les données. • Contextualiser l’information dans une perspective opérationnelle. • Élaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe. Initiation aux réalités économiques • Assurer la veille technique de sa spécialité et prendre en compte les innovations. • Identifier les éléments clés d’une situation afin d’informer ou d’alerter. • Élaborer des éléments stratégiques d’une action et proposer des recommandations de mise en œuvre. COMPÉ Compétences spécifiques du Master IEC TENCES SPÉCIFIQUES : Édition • Rechercher de l’information documentaire et iconographique. • Coordonner un ouvrage collectif : du chemin de fer à l’impression, en passant par la sélection des iconographies et la rédaction des textes. • Coordonner l’impression d’un livre ou de supports de communication. • Organiser des contenus thématiques : créer des sommaires, des collections, organiser des chapitres, des livres. • Réaliser la refonte de documents existants : plaquettes, maquettes, affiches. • Assurer le secrétariat d’édition : suivre toutes les étapes de la réalisation d’un ouvrage, de la réception du texte de l’auteur jusqu’à l’impression du livre. Communication • Organiser des conférences de presse pour 10 à 50 personnes. • Écouter et prendre en compte les remarques des auteurs, des clients, de commanditaires, des fournisseurs. • À partir d’un brief, proposer une recommandation stratégique et construire le plan d’actions s’y référant. • Assurer une veille éditoriale et culturelle. 4 • Rédiger du contenu web adapté à la stratégie de communication de l’entreprise. • Créer et gérer un site internet, en assurer le référencement naturel. Informatique • Maîtriser Photoshop, Indesign. Droit • Connaître les procédures juridiques qui garantissent le respect du droit de propriété intellectuelle et permettent l’exploitation des œuvres par un tiers. Langues • Traduire des communiqués ou suivre leur traduction de l’anglais au français et inversement. • Maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel. 5 1 6 7 Programme des cours du premier semestre Unité d'enseignement Enseignant CM /TD Heure s Coeffi- cients Crédit s Page UE1 Structure et enjeux de l’édition Florie Bodin CM 18 3 4 8 UE2 Communication et management interculturels Joanna Nowicki CM 18 3 4 10 UE3 Histoire de l’édition et de la lecture Olivier Belin CM 18 3 4 11 UE4 Sociologie des organisations Luciana Radut-Gaghi CM 18 3 4 12 UE5 Stratégie et outils de communication Arnaud Benedetti Priscille Rivière CM 18 3 4 13 UE6 Culture et communication Isabelle Boyer TD 18 2 4 14 UE7 Corrections ortho-typographiques Stéphanie Nau TD 18 3 3 15 UE8 Relations presse Valentine Lenglet TD 15 2 2 17 UE9 Ateliers de gestion de projets et projets tutorés Equipe projets tutorés TD 19 1 1 19 UE 10 La Plume et le pixel : anglais de l'édition et de la communication Marie-Ondine Aza TD 18 3 3 21 UE11 Communication multimédia Dominique Dufour TD 18 3 2 23 Retour d'expérience stagiaires et apprentis* Tuteurs et Benjamine Letu-Montois 3 24 * L’évaluation de l’UE se fait au second semestre 8 Structures et enjeux de l’édition Florie Bodin Objectifs – connaissances acquises et compétences visées - Connaître la situation de l’édition en France et dans le monde - Comprendre les mutations auxquelles l’édition est soumise : mutations économiques, de la distribution et des supports ; réfléchir aux enjeux culturels, économiques et commerciaux auxquels l’industrie de l’édition est confrontée et à la façon dont elle peut s’y préparer - Comprendre l’importance pour la pratique du métier d’éditeur de se tenir informé de l’actualité de l’édition et repérer les principales sources d’information à sa disposition - Assurer une veille dans le domaine éditorial. Repérer les principales sources d'information du domaine. Plan du cours COURS 1 : L'économie du livre aujourd'hui Politique et chaîne éditoriale COURS 2 : Anatomie d’un livre papier et numérique : la création éditoriale La conduite du projet, la fabrication, le marketing et la promotion du point de vue de l'éditeur COURS 3 : Atelier en classe - conduite de projet éditorial COURS 4 : Présentation et analyses de projets, débats COURS 5 : Devoirs sur table COURS 6 : Correction et actualité de l'édition, nouveaux enjeux Bibliographie du cours Ouvrages collaboratifs Histoire de la librairie française, dir. Patricia Sorel et Frédérique Leblanc avec la collaboration de Jean-François Loisy, Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2008. Le livre : que faire ?, R. Alberto, F. Combes, J. Faucilhon et al., la Fabrique, 2008. L'édition française depuis 1945, dir. Pascal Fouché, Cercle de la librairie, 1998. Les Métiers de l'édition, dir. Bertrand Legendre, Éditions du Cercle de la librairie, 2002. Où va le livre ? : édition 2007-2008, dir. Jean-Yves Mollier, Cécile Boulaire, Alban Cerisier, Roger Chartier et al., La dispute, Paris, 2008. Auteurs de référence Legendre, Bertrand, L’Édition, coll. Idées reçues, Le Cavalier Bleu édition, 2009. Schiffrin, André, L'édition sans éditeurs, La Fabrique éditions, 1999. Schiffrin, André, Le Contrôle de la parole, La Fabrique, 2005. Siegfried, Unseld, L’auteur et son éditeur, Gallimard, 1983. Revues La revue Livres Hebdo qui publie d’importants dossiers par domaine et permet un suivi de la production éditoriale : nouveaux éditeurs, nouvelles collections, évolutions et tendances. Sites Internet http://www.pascalfouche.fr/chronologie-de-l-edition_12.html Chronologie (conçue par Pascal Fouché) de l’édition française au XXe siècle. 9 http://www.sne.fr/ Site du Syndicat national de l’édition. Synthèse-Statistiques-SNE-2017, juin 2017 http://www.sgdl.org/ Site de la Société des gens de lettres. Page proposant des contrats d’édition et tout un ensemble d’aides juridiques sur le droit d’auteur : http://www.sgdl.org/aideJuridique_contrat.asp http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/intro.htm Répartition des bénéfices autour du livre. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et- Lecture/Economie-du-livre/Marche-du-livre http://www.centrenationaldulivre.fr Site du Centre national du Livre. Sur ce uploads/Management/ syllabus-cours-m1-2017.pdf

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  • Publié le Oct 02, 2022
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