Georg lukacs esthetique cinquieme chapitre problemes de la mimesis i

Georg Lukács La spéci ?cité de la sphère esthétique Cinquième Chapitre Problèmes de la mimésis I La genèse du re et esthétique Traduction de Jean- Pierre Morbois C CGEORG LUKÁCS PROBLÈMES DE LA MIMÉSIS I LA GENÈSE DU REFLET ESTHÉTIQUE CCe texte est le cinquième chapitre de l ? ouvrage de Georg Lukács Die Eigenart des ? sthetischen Il occupe les pages à du tome I ème volume des Georg Lukács Werke Luchterhand Neuwied Berlin ainsi que les pages à du tome I de l ? édition AufbauVerlag Berlin Weimar DDR Les citations sont autant que possible données et référencées selon les éditions françaises existantes À défaut d ? édition française les traductions des textes allemands sont du traducteur De même lorsque le texte original des citations est en anglais c ? est à celui-ci que l ? on s ? est référé pour en donner une traduction en français Dans ce texte qui traite de la dissociation progressive de l ? art et de la magie il est fait un usage abondant du terme Gebilde dont la racine bilden former façonner modeler indique qu ? il s ? agit de quelque chose à laquelle l ? homme a donné forme Nous avons écarté le terme d ? ?uvre pour le réserver à l ? art déjà constitué Werk ou celui de création Sch? pfung car créer nous semblait indiquer déjà une intention artistique inexistante dans les temps primitifs Nous avons choisi de le rendre par le terme plus neutre de production CGEORG LUKÁCS PROBLÈMES DE LA MIMÉSIS I LA GENÈSE DU REFLET ESTHÉTIQUE Cinquième chapitre Problèmes de la mimésis I La genèse du re et esthétique Problèmes généraux de la mimésis Si nous passons maintenant à l ? autre source déterminante de l ? art à savoir l ? imitation ? nous n ? entrons pas du point de vue d ? une théorie générale de la connaissance dans un nouveau domaine Notre analyse des formes prétendues abstraites a en e ?et montré que même celles-ci sont des modes de re et de la réalité objective Aussi importante que puisse être du point de vue de l ? esthétique la di ?érence entre ces deux types de comportement ils restent cependant des variétés d ? une seule et même espèce le re et de la réalité Dans le cas de l ? imitation ? précisément ceci mérite à peine d ? être étayé puisque l ? imitation ne peut assurément signi ?er rien d ? autre que transposer dans sa propre pratique le re et d ? un phénomène de la réalité C ? est pourquoi on peut aisément comprendre que l ? imitation ? au sens le plus large du terme est un fait élémentaire et généralement répandu du tout être organisé supérieur Nous le trouvons comme phénomène général chez presque tous les animaux supérieurs à ce niveau d ? évolution la transmission des expériences des plus ? gés aux plus jeunes ne peut encore absolument pas se

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