COURS DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE Q2 L'ANNONCE PUBLICITAIRE 5 POINTS IMPORTAN

COURS DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE Q2 L'ANNONCE PUBLICITAIRE 5 POINTS IMPORTANTS CRÉATIVE : elle livre le message d’une façon actuelle et inédite et peut même arriver à créer un besoin face au consommateur. PERCUTANTE : son titre accrocheur et le visuel captent fortement l’attention du consommateur. MÉMORABLE : elle assure que le consommateur se souvienne du nom et de la compagnie quand il a besoin d’un produit ou d’un service. CLAIRE : elle présente le message de façon simple, concise et compréhensible. DISTINCTIVE : elle est unique. L'ANNONCE PUBLICITAIRE DE QUOI EST COMPOSÉE UNE ANNONCE 1 /  LE VISUEL : photo, illustration ou éléments graphiques. 2 /  LE HEADLINE, L'ACCROCHE : pour éveiller la curiosité afin de provoquer la lecture. Pour véhiculer un message, le slogan et le visuel se complètent. Il y a une interaction entre les deux. Evitez de dire 2 fois la même chose. 3 /  LA BODY COPY : est la partie texte qui décrit les caractéristiques d’une offre ou d’un produit. 4 /  LE CALL TO ACTION : Le call to action est une formulation incitant le contact immédiat : adresse internet, numéro de téléphone, ... 5 / LE PACKSHOT : est une photo en gros plan du produit. 6 /  LE BASELINE, LA SIGNATURE : la phrase qui ponctue une annonce publicitaire, en général proche du logo. 7 /  LE LOGO : est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisée sur les différents supports de communication. L'ANNONCE PUBLICITAIRE DE QUOI EST COMPOSÉE UNE ANNONCE LE VISUEL LE HEADLINE LE LOGO LE BASELINE LA BODY COPY L'ANNONCE PUBLICITAIRE DE QUOI EST COMPOSÉE UNE ANNONCE LE VISUEL LE HEADLINE LE LOGO LE CALL TO ACTION L'ANNONCE PUBLICITAIRE DE QUOI EST COMPOSÉE UNE ANNONCE LE VISUEL LE HEADLINE LE BASELINE LE LOGO & LE PACKSHOT LA FORCE DU CONTRASTE : Pour véhiculer un message, les mots et le visuel se complètent. Quand le visuel est fort, les mots apaisent. Quand le visuel est doux, les mots sont là pour réveiller. Quand le visuel est doux, les mots sont là pour réveiller. Quand le visuel est ordinaire, les mots sont là pour réveiller. L'INSIGHT • Les gens ne cherchent pas des produits, mais des solutions à leurs problèmes… •  En marketing, un insight consommateur est la perception par le consommateur d’un problème ou d’un dilemme irrésolu. •  En publicité, un insight est LA RÉVÉLATION pour le consommateur d’une vérité qu’il n’avait pas vue jusqu’alors. Une découverte soudaine de LA SOLUTION à un problème. •  L’insight est un levier psychologique que la marque utilise dans son discours pour proposer une solution évidente. L'INSIGHT •  Trouver un bon insight, c’est trouver quelque chose de vrai. •  Identifier quelque chose qui ne peut pas être contesté. •  Une vérité susceptible d’être partagée. • La force de l’insight c’est de donner une raison d’y croire. • L'insight doit être capable de susciter l’adhésion à un produit. L'INSIGHT EXEMPLE 1 : IBSR L'INSIGHT EXEMPLE 2 : DOVE L’insight de Dove : "les femmes de toutes formes, tailles, looks sont toujours belles. Arrêtons d’idolâtrer le faux. Vivons dans le monde réel". L'INSIGHT EXEMPLE 3 : VOLTAREN Quand un mouvement habituel devient impossible. L'INSIGHT EXEMPLE 4 : LEGO Trouver un bon insight, c’est trouver quelque chose de vrai. L'INSIGHT EXEMPLE 5 : SPOT SMART FORTWO TROUVER DES IDÉES "Faire des choses nouvelles suppose de garder l'oeil ouvert" Dean Iqbal AD chez Y&R •  Avoir une bonne idée suppose d'en avoir des tas ! la quantité, c'est la qualité... Donc LACHEZ-VOUS ! Les idées délirantes ne seront peut-être pas exploitables comme telles mais elles vous serviront de templin pour en trouver d'autres. •  Il est indispensable que le message soit clair. Les meilleures idées sont non seulement originales et conformes au briefing mais elles sont exploitables et comportent un concept qui peut s'adapter à différents supports. •  Dans une agence, tout le travail créatif doit être approuvé par le directeur de création et les accounts qui présenteront le travail au client. Ce qui veut dire que de nombreuses idées seront rejetées. Il est donc important de savoir prendre les critiques d'une façon constructive afin d'améliorer la qualité de la création. TROUVER DES IDÉES L'EFFET DE SURPRISE •  Comprendre la cible et s'identifier à elle est important. Si vous pouvez comprendre comment le consommateur pense, vous pourrez le surprendre. L'effet de surprise est important : le ton employé, les métaphores visuelles (substitution de l'objet attendu remplacé par un autre) et images qui ne sont pas associées avec cette catégorie de produit. Par exemple présenter un événement familier de façon inattendue. L'humour peut être très efficace pour faire passer un message. L'HUMOUR L'HUMOUR L'HUMOUR L'HUMOUR 1 /  LE CONTEXTE : l'essuie-tout sert à «éponger» et à nettoyer en cuisine. Il peut servir aussi à faire sécher les aliments. 2 / LA CIBLE : les ménages de 20 à 99 ans. 3 /  LE MESSAGE : "Pour une absorption maximale!". 4 /  LA JUSTIFICATION : l'essuie-tout, à la fois absorbant et résistant 5  /  LE CHOIX DU SUPPORT : annonce magazine 6 /  LES CONTRAINTES : 3 annonces A4 (image + intention de slogan). 1 layout poussé et 2 roughs minimum. L'ANNONCE : L'ESSUIE-TOUT SCOTTEX uploads/Marketing/ article 9 .pdf

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  • Publié le Fev 01, 2022
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