Iannis xenakis IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L ? UNIVERS XENAKIEN Makis Solomos To cite this version Makis Solomos IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L ? UNIVERS XENAKIEN Nicolas Donin Laurent Feneyrou Th ?eories de la composition musicale au XXe s
IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L ? UNIVERS XENAKIEN Makis Solomos To cite this version Makis Solomos IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L ? UNIVERS XENAKIEN Nicolas Donin Laurent Feneyrou Th ?eories de la composition musicale au XXe si ecle volume Sym ?etrie p - HAL Id hal- https hal archives- ouvertes fr hal- Submitted on Sep HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scienti ?c research documents whether they are published or not The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad or from public or private research centers L ? archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destin ?ee au d ?ep ot et a la di ?usion de documents scienti ?ques de niveau recherche publi ?es ou non ?emanant des ?etablissements d ? enseignement et de recherche fran cais ou ?etrangers des laboratoires publics ou priv ?es CIANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L ? UNIVERS XENAKIEN publié sous le titre Iannis Xenakis ? in Théories de la composition musicale au XXe siècle direction scienti ?que de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou Symétrie p - Makis Solomos Abstract Cet article conséquent sur Xenakis rédigé pour une encyclopédie ambitieuse de la musique du XXe siècle met en avant la pluralité de son univers en distinguant trois de ses composantes Une approche globale Partant du concept de masse ? avec lequel Xenakis se démarqua du sérialisme l ? article énumère les divers aspects de cette approche la composition avec des graphiques l ? idée de nuages ? de sons l ? espace la transformation continue processus Puis il dé ?nit l ? approche globale comme composition de sonorités La relation théorie pratique L ? article analyse les divers sens du concept xenakien de formalisation ? la tentative d ? un alliage arts sciences l ? axiomatisation l ? idée de mécanisme ainsi que l ? emploi de mathématiques Il examine ensuite la relation entre théorie et pratique mettant en avant le fait que peu d ? ?uvres ont été composées à l ? aide de théories qu ? il y a toujours des écarts entre théorie et pratique que Xenakis réutilise ses matériaux et calculs tout ceci a ?n de redé ?nir la notion de théorie sans l ? opposer désormais à la pratique La dernière composante rend compte de l ? e ?et quasi immédiat de la musique de Xenakis l ? article traite notamment de son caractère dionysiaque et de ses aspects gestuels Depuis que Xenakis a rejoint le panthéon des quelques créateurs qui ont forgé le visage de la musique d ? avant-garde de l ? après la musicologie qui lui est dédiée s ? est donnée pour t? che de mettre à jour l ? extraordinaire diversité de son activité Le foisonnement quelque peu anarchique des études xenakiennes va des recherches sur la genèse complexe de son univers musical à l ? interprétation du style austère de ses dernières ?uvres du discours sur ses théories ? à la
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- Publié le Sep 01, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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