Lexique kratiroff Les 150 définitions Conférence NoLimit Toute spécialité a son

Lexique kratiroff Les 150 définitions Conférence NoLimit Toute spécialité a son jargon, voici quelques définitions utiles, regroupées par grands thèmes. Pour des questions de cohérence, certaines informations sont reprises avec un angle différent d’un thème à l’autre. La majorité des notions abordées et des définitions données sont d’un niveau très basique, l’objectif de ce document est de permettre un accès facile à ce monde digital qui peut en effrayer certains. Les 150 définitions Conférence NoLimit ............................................................................................ 1 1. AdTech: Advertising Technology ........................................................................................... 2 2. Agilité, design et plus .............................................................................................................. 4 3. Economy & general ................................................................................................................. 6 4. Juridique ................................................................................................................................... 8 5. KPI: Key Performance Indicator ............................................................................................ 9 6. MarTech: Marketing Technology ........................................................................................ 13 7. Research (market) & études online .................................................................................... 14 8. Référencement (SEARCH) .................................................................................................... 16 9. TECHNIQUE : inside web ...................................................................................................... 18 Marketing, quelques définitions… ..................................................................................................... 21 Page 2 1. AdTech: Advertising Technology AdTech : technologies digitales utilisées dans le domaine de la publicité moderne, pour une meilleure précision du ciblage, une automatisation des achats et une remontée de données parfaite. Modèles économiques de la publicité en ligne Il est possible de payer la publicité au clic (PPC : Pay per clic) ou à l’affichage (CPM : Cost Per Mille) ou encore à la performance (CPA : Cost Per Action). Dans le PPC, on le paye que lorsque le visiteur clique sur un lien (le simple affichage ou impression est gratuit). Dans le CPM c’est l’affichage qui est payant, que le visiteur voit ou pas l’annonce, clique ou pas. Le CPA ne rémunère qu’en cas de vente, abonnement, enregistrement ou tout autre chose désigné par contrat sous le terme d’action. Ces trois modèles représentent 90% des publicités avec une prédominance du CPM. Dans les années 1995, Amazon avait lancé un programme d’affiliation, proche du CPA et, basée sur un % des ventes commissionné par un e- commerçant pour tout apport de clientèle via un lien ou autre. Impression : nombre de fois où une publicité s'affiche Le grand débat de la publicité en ligne qui peut tout mesurer consiste à quantifier l’importance de chaque point de contact à travers l’attribution ou la contribution : Attribution : mesure du taux de conversion sur le « last clic » qui mène à l’objectif. Le taux de conversion (CR) est attribué à ce seul dernier clic (parfois le premier). Le modèle d’attribution du taux de conversion au last clic est de plus en plus controversé. Contribution : mesure de chaque point de contact qui mène à l’objectif. Le taux de conversion (CR) est calculé par une contribution de chaque point de contact ou de chaque canal. La contribution peut être linéaire chaque point de contact a la même valeur ou pondéré (chaque point de contact a une valeur différente). Par exemple : ma pub a été affichée 10.000 fois sans aucun clic, donc aucune visite. Comme le modèle publicitaire est CPC, je ne dois rien pour ces 10.000 impressions qui ont certainement eu un impact sur ma cible et contribuent aux futurs achats. Achat Programmatique Les annonceurs n’ont plus besoin de rencontrer les éditeurs pour acheter de l’espace publicitaire, cela se fait automatiquement par une place de marché (AD EXCHANGE) où se rencontrent l’offre (SSP : Supply Side Platform) et la demande (DSP : Demand Side Platform), et les transactions publicitaires sont automatisées. Le principe du Real-Time Bidding (RTB) consiste à proposer son inventaire publicitaire sur la SSP qui se connecte à la DSP. Lorsque le profil de l’internaute visitant l’espace éditorial correspond à la recherche d’une DSP, la mise en relation se fait avec un mode de commercialisation aux enchères. Page 3 Retargeting Autre pratique publicitaire, popularisé par Critéo (une des trois licornes françaises), le retargeting consiste à afficher une publicité sur la prochaine visite d’un site ou d’une APP en rapport avec l’abandon ou la recherche d’un internaute. Par exemple : j’ai recherché le prix d’une baignoire à porte pour la grand mère, depuis je suis inondé de publicité sur ce sujet Native advertising et autres notions Le native advertising (publicité native ou publireportage) est un format publicitaire parfaitement adapté tant le fond que sur la forme aux contenus des support ou média. Par exemple : nous avons rédiger un article exactement dans le style du blog ce qui nous a permis de contourner les adblocker et d’être lu par les membres du blog Pré-roll : écrans publicitaires avant des vidéos (les mid roll et post roll sont quant à eux au milieu ou à la fin) InApp : publicité qui apparaît à l’intérieur d’une application mobile (permet de contourner les adblocker) RLSA : Remarketing Lists For Search Ads Reach : pourcentage d'internautes ayant été exposé à une publicité au moins une fois pendant la période (on mesure aussi la fréquence) Page 4 2. Agilité, design et plus Design … Le design est dans tout ! Tout est design : les objets, les services, les idées, la sécurité et même l’éthique. Cela traduit globalement une recherche de sens dans les intentions, les produits et les processus. Ainsi, avec le design thinking (DT) les innovations et la créativité sont focalisés sur les attentes et besoins clients en utilisant la célèbre démarche de test and learn issue des méthodes agiles obligeant à des tests fréquents et itératifs ainsi qu’à des redéfinitions des fonctionnalités et périmètres. Design thinking (DT) : méthode de résolution de problème ou d’innovation suivant les étapes de : inspiration, imagination, prototype, test (il y a plusieurs versions du nombre d’étapes : de 3 à 7) Service Design (SD) : méthode pour mettre au point un service avec les même contrainte qu’un produit physique Éthique by design cf IA Privacy by design cf. Sécurité Par exemple : en pratiquant le design thinking, je suis sur que mon utilisateur comprendra ma proposition Agilité Inventé en 2001 par un manifeste agile et réservées à l’informatique et aux startups, les méthodes agiles infusent l’ensemble des industries mondiales avec leurs petites équipes (pizza team de moins de 10 personnes), la découpe en petits projets réussis rapidement (scrum), les allers retours pragmatiques avec les utilisateurs pour changer en direct et valider le plus rapidement possible l’arrêt du projet ou la validation de la preuve de concept (POC) et la mise en œuvre d’un prototype (MVP). Avant 2001 les méthodes agiles d’appelaient l’extrême programing (XP popularisé par Windows XP). Avant l’XP, tout cela était le simple bon sens pragmatique des développements sous contrainte de ressources réduites (aujourd’hui appelé Lean), principalement vécu par les petites entreprises, aujourd’hui appelé des startups. Le lean management consiste à faire plus avec moins. Avoir plus de résultats grâce aux méthodes et outils digitaux en mobilisant moins de ressource. En plus de l’itération du test and learn auprès des utilisateurs, l’agilité a popularisé l’échec rapide et peu coûteux (Fail fast, fail early, fail cheap), le pivot (changement de positionnement ou de business model du projet) et la rapidité d’exécution (Better done than perfect). Par exemple : grâce aux méthodes agiles je pourrai montrer concrètement l’avancement du projet tous les moins Page 5 Les rôles (persona, PO, scrum master) & outils Pour bien prendre en compte les besoins, attentes des utilisateurs on réalise des portraits robots (persona) d’utilisateurs types auxquels on attache des attentes ou problèmes à résoudre (user stories). L’ensemble des users stories ou tâches à effectuer est inscrit sur un tableau (kanban) et constitue la ToDo list (Backlog). Le scrum master et le product owner (PO) gèrent l’avancement du product backlog et les échéances (sprint). Product owner (PO) : individu qui se charge de mener à bien un projet suivant la méthodologie Agile Scrum master : responsable de l’avancement des tâches du backlog sur le tableau kanban (le passage de TODO à DOING puis DONE) et négocie les priorités avec le PO Mindmap : carte représentant des tâches, des mots, des concepts liés entre eux autour d'un sujet central. Cette représentation non-linéaire permet d'organiser les idées de façon intuitive autour d'un noyau central. Inbox Zero : Méthode de traitement et classement d’emails pour afin de gérer les priorités consistant à avoir une boite de réception vide au moins une fois par semaine cf. IA. Pour finir ce thème, évoquons l’halocratie (DAO: Decentralized Autonomous Organization), une organisation sans hiérarchie avec un fonctionnement assisté par logiciel. Page 6 3. Economy & general Transformation digitale Licorne : startup valorisée plus d’un milliard d’euros (la valorisation ne renseigne en rien sur le CA ou le profit) VC (Venture Capital) investisseur qui achète des actions de startup à différents moments (amorçage, premier tour…) dans l’espoir d’énormes progressions de valorisation et d’attractivité (sans lien avec le CA et le profit) ESN (Entreprise de Services du Numérique) anciennement appelée SSII : fabricant le logiciel, application, jeu vidéo… DNVB (Digital Native Vertical Brand) : startup présente uniquement sur internet (pure player) qui vend un produit unique de bonne qualité Medtech (Technologies médicales) utilisation du digital dans la santé (avec les objets connectés, l’IA, l’intelligence collective) et sur le modèle de MedTech : CivicTech / GovTech pour l’utilisation des technologies uploads/Marketing/lexique-digital-marketing.pdf

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  • Publié le Apv 11, 2022
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