République Du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi ----------------------------

République Du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- INSPECTION D’ACADEMIE DE PIKINE-GUEDIAWAYE EN COLLABORATION AVEC L’INSPECTION GENERALE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (IGEF) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’INSPECTION D’ACADEMIE DE PIKINE-GUEDIAWAYE ET LA CAISSE DES DEPÔTS ET CONSIGNATIONS (CDC) FASCICULE DE PHILOSOPHIE Février 2020 MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’ARTISANAT MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Interdit à la vente Offert par : - la CDC - la Ville de Guédiawa ye - la Ville de Pikine République Du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- INSPECTION D’ACADEMIE DE PIKINE-GUEDIAWAYE EN COLLABORATION AVEC L’INSPECTION GENERALE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (IGEF) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’INSPECTION D’ACADEMIE DE PIKINE-GUEDIAWAYE ET LA CAISSE DES DEPÔTS ET CONSIGNATIONS (CDC) FASCICULE DE PHILOSOPHIE Février 2020 MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’ARTISANAT MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Interdit à la vente Offert par : - la CDC - la Ville de Guédiawa ye - la Ville de Pikine 2 SOMMAIRE Domaine 1 : La Réflexion philosophique………………………………………….P.6 Domaine 2 : La Vie sociale…………………………………………………………….P.21 Domaine 3 : Epistémologie…………………………………………………………… P.48 3 COMPOSITION DU COMITE DE PILOTAGE Le comité qui a piloté l’élaboration du fascicule est ainsi constitué : - Gana SENE à l’Inspection d’Académie (IA) de Pikine-Guédiawaye (Inspecteur d’Académie entrant), - Seyni WADE à l’IA de Pikine-Guédiawaye (Inspecteur d’Académie sortant), - Idrissa GUEYE à l’IA de Pikine-Guédiawaye (Secrétaire général entrant), - Aboubakry S NIANG à l’IA de Pikine-Guédiawaye (Secrétaire général sortant), - Adama DIOUF Consultant, - Saliou SALL au Centre régional de Formation des Personnels de l’Education (C.R.F.P.E.) de Dakar, - Mamadou Lamine SYLLA à la Caisse des Dépôts et Consignations (C.D.C.), - Matar DIOP à la C.D.C., - Samane M. GNING à la C.D.C., - Magueye SECK à la Mairie de Ville Pikine, - Salamata LY à la Mairie de Ville Pikine, - Charles Ousmaïla NDIAYE à la Mairie de Ville de Guédiawaye, - Pape Maoumy FALL à la Mairie de Ville de Guédiawaye. COMPOSITION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE Le présent fascicule de Philosophie a été confectionné par l’équipe de rédaction coordonnée par Papa Moussa MBAYE, formateur au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (C.R.F.P.E.) de Dakar. La composition de l’équipe se décline comme suit : - Malick TALL, Inspecteur à l’IA de Pikine-Guédiawaye, - Sanoussy BA, Professeur de philosophie au lycée Seydina Issa Rohou Lahi des Parcelles assainies (ex LPA), - Moussa FALL, Professeur de philosophie au lycée Zone de recasement de Keur Massar, - Germain L. N. KABOU, Professeur de philosophie au lycée Seydina Issa Rohou Lahi des Parcelles assainies (ex LPA), - Mayoro NDIAYE, Professeur de philosophie au lycée Pikine-Est, - Ibrahima SY, Professeur de philosophie au lycée de Pikine, - Oumar SY, Professeur de philosophie au lycée Seydina Limamou Laye. COMPOSITION DE LA COMMISSION DE RELECTURE La composition de la commission de relecture est la suivante : - Dieynaba BADJI, Formatrice au C.R.F.P.E. de Dakar, - Marguerite NDIAYE, Formatrice au C.R.F.P.E. de Dakar, - Momar Lissa FALL, Formateur au C.R.F.P.E. de Dakar, - Oumar SY, Formateur au C.R.F.P.E. de Dakar. La commission de relecture a travaillé sous la supervision de l’Inspection générale de l’Education et de la Formation (I.G.E.F.). 4 AVANT-PROPOS L’option pédagogique, dans le fascicule, est orientée vers l’entrée par les compétences requises pour le traitement des exercices proposés en philosophie, la dissertation et le commentaire. Les sujets traités mettent ainsi l’accent sur les quatre compétences que sont : - La Conceptualisation : elle consiste à définir philosophiquement une notion-problème parce qu’elle engage un double rapport : le rapport de la pensée au langage et le rapport de la pensée à elle-même. Les notions communes sont souvent confuses d’où la nécessité de les conceptualiser, c’est-à-dire, leur donner un contenu précis à partir duquel il est alors autorisé d’engager une réflexion rigoureuse. - La Problématisation : elle consiste, au moyen du doute et du questionnement, à mettre en évidence le problème qui est impliqué dans une affirmation ou une question. Il s’agit alors de dévoiler les pseudo-évidences, de bousculer les fausses certitudes, c’est donc mettre en crise la pensée, la dérouter en ébranlant les convictions les plus profondes pour découvrir la question philosophique implicite, cachée dans une affirmation ou une question. - L’Argumentation : argumenter c’est donner des raisons de ce que l’on affirme. C’est partir d’un raisonnement pour aboutir à une conclusion. Argumenter c’est démontrer. Les citations et les exemples ne sont pas des arguments. Les citations servent à étayer une prise de position. Quant aux exemples, ils n’ont qu’une valeur illustrative. Il est permis à l’élève de faire appel, non seulement à sa culture philosophique, mais aussi à sa culture littéraire, scientifique, historique, artistique etc. l’essentiel est qu’il en fasse un usage pertinent. Ce qui est déterminant dans une argumentation, c’est l’organisation cohérente des idées. Cette argumentation, on ne peut la réussir qu’en s’appuyant sur un raisonnement. - La Communication : cette compétence est avant tout littéraire car elle consiste à partager ses idées pour se faire comprendre. Cela requiert donc le respect des règles (règles d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de logique, etc.) propres à la langue dans laquelle nous nous exprimons, en l’occurrence, ici, la langue française. Le vocabulaire doit être simple, précis, les phrases concises avec un usage rigoureux des connecteurs logiques. Enfin, les exercices traités portent sur trois domaines du programme officiel de philosophie en vigueur dans les établissements secondaires du Sénégal. L’objectif principal est de faciliter les conditions d’apprentissage de la philosophie et de permettre par la même occasion d’apporter des solutions aux difficultés que rencontrent les apprenants. 5 DOMAINE I LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE Sujet 1 : Doit-on s’abstenir de définir la philosophie ? I- ANALYSE CONCEPTUELLE DES TERMES SIGNIFICATIFS « Devoir » : formulation d’une obligation qui suppose la liberté du sujet pensant. « On » : valeur d’universalité, liée à l’anonymat du pronom. « Doit-on » : le verbe devoir induit une obligation. Une bonne conceptualisation doit permettre de comprendre qu’en philosophie, le devoir ne s’assimile pas à la nécessité ; le devoir renvoie à l’obligation et en tant que tel, il peut être accompli ou non, ce qui signifie qu’il repose sur la liberté de l’individu. « S’abstenir » : c’est se garder volontairement de, renoncer à, ne pas tenter de, s’interdire de, s’empêcher de. « Définir » : donner un sens, circonscrire, délimiter, donner la signification d’une chose, cerner ses contours, dégager « un ensemble de traits qui circonscrivent un objet ». « Philosophie » : au sens large, elle désigne une vision du monde ; au sens spécifique, la philosophie désigne une activité rationnelle fondée sur l’esprit critique. N.B. L’analyse des notions essentielles permet d’approfondir la compréhension du sujet et à partir de là, on est à même de le reformuler correctement. Reformulation possible : Y a-t-il obligation de s’interdire de définir la philosophie ? II- PROBLEMATIQUE Il n’est pas aisé de donner une définition de la philosophie qui échappe à toute controverse. Ce qui peut sembler décourageant et pourrait conduire à renoncer à toute tentative de la définir. Cependant, la perspective de ne pas définir la philosophie n’est-elle pas incompatible avec l’exigence de la quête de la vérité ? La définition de la philosophie est-elle un acte superfétatoire (inessentiel, inutile) ou présente-t-elle un enjeu de taille et qui apparaît dès lors comme une décision relevant à la limite d’une nécessité ? Si on ne la définit pas comment la distinguer de ce qu’elle n’est pas ? Par-delà toutes ces définitions n’y aurait-il pas un caractère commun qui détermine toutes les philosophies quelles que soient leur obédience ? 6 III- QUELQUES ARGUMENTS A DEVELOPPER - Première étape de la réflexion : Validation de la thèse implicite. « On doit s’abstenir de définir la philosophie » : On a souvent tendance à renoncer à la définition de la philosophie. Quelles sont les raisons qui pourraient fonder une telle opinion ? Argument 1 La diversité des définitions de la philosophie qui sont pour la plupart du temps divergentes, voire contradictoires, conduit bien souvent à croire qu’il n’est pas opportun de la définir, de lui donner un contenu qui, de toute évidence sera interrogé. S’il y a diversité des définitions, cela peut se justifier par le fait que la philosophie est une pensée personnelle, une prise de position d’un sujet pensant qui vise l’universalité de par sa dimension rationnelle et critique, ne s’appuyant que sur la seule force démonstrative érigée en élément de preuve. Ainsi, le débat contradictoire est toujours autorisé. Ce n’est pas étonnant parce que, dès son avènement, la philosophie se présente et s’affirme comme un espace ouvert caractérisé par le débat contradictoire. L’histoire de la philosophie révèle qu’elle se présente sous la forme de la relativité de conceptions qui s’affrontent et se contredisent de sorte que Kant a pu assimiler la philosophie à une arène, un champ de bataille où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. C’est cette diversité qui fait dire à Sartre que « la Philosophie n’est pas…En fait, il uploads/Philosophie/ 24-fascicule-philosophie-ia-pg-cdc-fevrier-2020-vf 1 .pdf

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