BLAISE PASCAL Biographie en résumé Mathématicien, physicien, écrivain et morali
BLAISE PASCAL Biographie en résumé Mathématicien, physicien, écrivain et moraliste français (1623-1662). « La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures » (Pensées). Siècle étonnant où un être habité par de telles pensées inventait la machine arithmétique, après avoir, à seize ans, écrit un remarquable essai sur les coniques, et s'être imposé ensuite comme physicien par ses expériences sur le vide. Ce savant, qui devint un mystique, s'adonna aux jeux de hasard pendant quelques années, ce qui le conduisit tout droit à inventer, avec Fermat, le calcul des probabilités, puis à acquérir, dans le feu de la vie, cet esprit de finesse qui complétant son esprit de géométrie fit de lui l'un des plus grands écrivains français. «Le coeur, écrit-il dans Les Pensées, a ses raisons que la raison ne connaît pas.» «Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques; qui, à seize ans, avait fait le plus savant traité des coniques qu'on eût vu depuis l'antiquité; qui, à dix-neuf ans, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l'entendement; qui, à vingt-trois ans démontrera les phénomènes de la pesanteur de l'air, et détruisit une des grandes erreurs de l'ancienne physique; qui, à cet âge où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s'aperçut de leur néant, et tourna ses pensées vers la religion; qui, depuis ce moment jusqu'à sa mort, arrivée dans sa trente-neuvième année, toujours infirme et souffrant, fixa la langue que parlèrent Bossuet et Racine, donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie comme du raisonnement le plus fort, enfin, qui, dans les courts intervalles de ses maux, résolut par abstraction un des plus hauts problèmes de géométrie et jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du dieu que de l'homme: cet effrayant génie se nommaitBlaise Pascal» (Chateaubriand, Génie du christianisme, troisième partie, II, 6). 1 Le premier chrétien moderne Détail d'une gravure d'Ambroise Tardieu (1840-1912) Source : U. S. National Library of Medicine Vie et œuvre Pour peu que l'on connaisse le XVIIe siècle français, on oppose spontanément Pascal àDescartes. Pascal, pourtant savant, s'en remet au coeur et non à la raison pour accéder à Dieu. Descartes fait plutôt de Dieu, qui paraît dès lors froid, la clef de voûte de son édifice rationnel. Ce sont là deux modèles par rapport auxquels un peuple et des individus peuvent se définir. Le philosophe américain Allan Bloom a évoqué ces modèles avec nostalgie: «Descartes et Pascal indiquent aux Français quels sont leurs choix. Ils leur fournissent une perspective particulière et clairement définie quand se posent les problèmes éternels de la vie. Ils tissent le tissu des âmes. Lors de mon dernier séjour en France, j'ai entendu un garçon de café traiter un de ses confrères de cartésien. Ce n'était pas par prétention qu'il parlait ainsi; il se référait seulement à ce qui, pour lui, était un type. Descartes et Pascal représentent un choix entre la raison et la révélation, entre la science et la piété, et de ce choix découle tout le reste. L'une et l'autre de ces visions totales se présentent presque toujours à l'esprit d'un Français lorsqu'il réfléchit sur lui-même» (Allan Bloom, L'âme désarmée, Paris, Julliard, 1987). Œuvres de Pascal Écrits en ligne: Ouvrages disponibles sur le site Gallica (Bibliothèque nationale de France) La Machine d'Arithmétique (ABU, mode texte) Lettres (sur le vide, aux Roannez, ...) (ABU, mode texte) Petits écrits philosophiques et religieux (ABU, mode texte) Pensées (édition 1671, orthographe moderne) (ABU, mode texte) Autre version numérique: Reprod. de l'édition de A Amsterdam : chez Abraham Wolfgang, 1688; mode image; autre édition en mode image: A Paris : chez Guillaume Desprez, 1670 (Gallica classique, BNF) Les Provinciales: mode texte mode image (Gallica classique, BNF) Page web sur le Mémorial de Pascal (auteur : Elizabeth T. Knuth) Mémorial (1654) (Bibliotheca Augustana, mode texte) Documentation Jugements sur Pascal A NDRÉ S UARÈS Pascal «a été le plus grand, car il a eu les grandeurs de presque tous les autres. Il est à la fois le poète, le saint et le savant, l’homme qui voit, l’homme qui sait, l’homme qui pense.» S AINTE -B EUVE Tout homme a dans Pascal un semblable et un miroir «Pour ceux qui lisent les Pensées, le génie de l'écrivain a quelquefois donné le change sur la méthode et sur le fond. L'éclat soudain de cette vive parole, l'impétuosité et presque la 2 brusquerie de l'accent, font croire à quelque chose d'excessif, et même de maladif, qui tient à une singularité de nature. On se sent en présence d'un individu extraordinaire. En mettant à part la qualité incomparable du talent, tout homme a dans Pascal un semblable et un miroir, s'il sait bien regarder. Il y a un Pascal dans chaque chrétien, de même qu'il y a un Montaigne dans tout homme purement naturel. Creusez en vous-même, étudiez et sondez votre propre duplicité, plongez en tout sens au fond de l'abîme de votre coeur, et vous n'y trouverez pas autre chose que ce ce que Pascal vous a rendu en des traits si énergiques et si saillants. La théologie de l'auteur des Pensées, à la bien voir et en la dégageant qui n'y tiennent pas essentiellement, porte en plein sur la nature de l'homme; c'est là sa force et son honneur» (Cité par Henri Massis, préface à l'édition Pascal par Sainte-Beuve, 10 / 18, 1962). Les bornes du génie de Pascal «Si grand que soit Pascal par le génie, il y a mille choses vraies et grandes dans lesquelles, soit à cause de son temps, soit surtout à cause de sa nature (car il a bien su deviner ce qui était non pas selon son temps, mais selon sa nature), il n'entre pas et n'a pas l'idée d'entrer. Énumérons un peu: il ne sent pas la poésie, il la nie ; et la poésie est toute une partie essentielle de l'homme, même de l'homme religieux. Il étudie, il sonde et scrute la nature, il la contemple dans ses abîmes; il ne la sent guère que pour s'en effrayer. Il n'y voit pas de symbole, le miroir vivant de l'univers invisible (tanquam per speculum), une occasion de parabole perpétuelle, ce que saint François de Sales entendait si bien. «Si la foudre tombait sur les lieux bas, dit Pascal, les poètes et ceux qui ne savent raisonner que sur les choses de cette nature manqueraient de preuves» ; et il ne voit pas assez qu'il y a autre chose que leraisonner, en pareille matière; qu'il y a l'analogie sentie, l'harmonie devinée; Dieu en un mot (pour parler son langage), Dieu sensible au cœur par la nature» (Port-Royal, voir ce texte). H ENRI B RÉMOND Pascal contre le jansénisme «Une lecture attentive des Pensées ne rend-elle pas sensible, soit le conflit que nous avons dit entre le Pascal janséniste et l'autre, le meilleur Pascal, soit la victoire suprême du second sur le premier? Qui ne voit en effet que ce qu'il y a de plus original, de plus vivant, de plus fort dans l'apologétique des Pensées, de plus profond dans la vie intérieure de Pascal, respire, comme on disait alors, contre les dogmes de Jansénius? Et sans doute, il a d'abord conçu la grâce comme une concupiscence sainte, une assurance béatifiante, une certitude personnelle; sans doute l'intime jouissance de sa prédestination le tient dans la joie, modifie sa foi, son espérance, sa charité; donne un autre accent que celui que l'on croit entendre d'ordinaire au Mémorial et au Mystère de Jésus; mais enfin il n'y a pas que cela dans sa conception et son sentiment du christianisme: il y a encore l'idée réelle et vécue de la coopération personnelle et de l'admissibilité, possible malgré tout, de la vocation et de la grâce; il y a l'idée anti-janséniste du travail méthodique et ascétique de la volonté, organe de créance; il y a la recherche d'une voie spéculative et pratique pour exercer une action sur les incroyants, il y a le désir apostolique de susciter dans l'âme de ses lecteurs une initiative, de leur faire tendre, à tous, les bras au Libérateur. S'il paraît quelquefois se mettre en contradiction avec les mystiques et avec l'école française sur l'objet suprême de la religion, il rentre dans l'orthodoxie par son insistance à proclamer, contre les faux mysticismes, que Jésus-Christ est la seule voie, la seule vérité, la seule vie. S'il exagère les suites de la faute originelle, et si nous préférons de ce chef aux outrances de son augustinisme la philosophie plus humaine et tout ensemble plus divine de François de Sales, son erreur même sur tous ces points nous met en garde contre un optimisme décevant qui méconnaîtrait, soit la malice intrinsèque du mal, soit la distinction nécessaire entre l'ordre de la nature et celui de la grâce, comme si la création uploads/Philosophie/ blaise-pascal.pdf
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- Publié le Nov 13, 2021
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