Jean jacques wunenburger transfiguration et defiguration du corps souffrant

Article Trans ?guration et dé ?guration du corps sou ?rant les métamorphoses de l ? idéal de santé physique dans les arts plastiques ? Jean- Jacques Wunenburger Philosophiques vol n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante URI http id erudit org iderudit ar DOI ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le juillet CPHILOSOPHIQUES VOL XXIII N PRINTEMPS P - TRANSFIGURATION ET DÉFIGURATION DU CORPS SOUFFRANT LES MÉTAMORPHOSES DE L'IDÉAL DE SAUTÉ PHYSIQUE DANSLESARTS PLASTIQUES par JEAN-JACQUES WUNENBURGER RÉSUMÉ La représentation de la laideur et de la sou ?rance du corps humain ont fait l'objet d'une stylisation pour la rendre conforme à l'idéal classique du beau L'art contemporain tente au contraire de transgresser cette idéalisation pour saisir le pathos même de la vie du corps Mais en poussant ainsi à l'extrême cette expérience plastique ne touche-t-on pas aux limites de la représentation artistique ABSTRACT Representations of ugliness and su ?erance of the human body have been subjected to stylization to comply with the classic ideal of beauty Contemporary art tries on the other hand to break away from this ideal to capture the very pathos of the body's life But are we not reaching to the limits of artistic representation by thus pushing to the extreme this art's experience La représentation plastique du corps humain n'a cessé de servir depuis l'Antiquité gréco-latine de terrain d'élection des canons de la beauté artistique Même lorsqu'il est a ?ecté de laideur atteint par les di ?ormités naturelles ou soumis aux violences de la vie blessure maladie agonie l'artiste cherche encore à lui conférer une attitude un aspect une apparence qui font du spectacle du négatif une expérience visuelle source d'un plaisir Bien plus les dé ?ciences du corps congénitales ou passagères permettent de saisir mieux encore que les situations de beauté objective comment l'artiste classique parvient à allier stylisation des formes et expression cathartique qui rendent le repoussant attrayant ou aimable Si le corps peut donner à voir une beauté idéale incarnée il fournit aussi l'occasion de trans ?gurer par la beauté artistique le mal physique et moral De manière signi ?cative le mal et la maladie du corps sou ?rant ont servi de thème majeur et massif dans les arts plastiques contemporains à mesure d'ailleurs que beaucoup d'artistes ont renoncé dans leurs théories et leurs pratiques à en composer des représentations conformes aux canons académiques

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