Programme detaille du colloque les corpus de l oralite 1
Les corpus de l ? oralité L ? acte créateur entre cultures de l ? oralité et cognition musicale en Méditerranée Colloque international Le novembre à l ? Ircam-Cnrs à Paris Salle Igor-Stravinsky Le novembre à l ? Université de Strasbourg Salle Europe à la Misha Organisation Mondher AYARI Antonio LAI CPartenaires scienti ?ques GREAM ? Groupe de Recherches Expérimentales sur l ? Acte Musical Université de Strasbourg Pôle Méditerranée ? Université Paris VIII Ircam-CNRS ? Sciences et Technologie de la Musique et du Son UMR Paris ANR ? Agence Nationale de la Recherche Programme Créativité Musique Culture analyse et modélisation de la créativité musicale et de son impact culturel CThème du colloque Les corpus de l ? oralité L ? acte créateur entre cultures de l ? oralité et cognition musicale en Méditerranée Ce colloque international portera sur la création musicale entre tradition écrite et cultures de l ? oralité dans le vaste champ multiculturel du bassin méditerranéen Il sera co- organisé par le GREAM de l ? Université de Strasbourg le Pôle Méditerranée de l ? Université Paris VIII l ? Ircam-CNRS à Paris et l ? ANR projet CréMusCult Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d ? horizons divers sociologues musicologues compositeurs musiciens etc porte sur les thématiques suivantes ?? Interaction oral-écrit étude des processus et stratégies créatifs implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales ?? Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l ? improvisation et remise en cause des conceptions concernant l ? acte créateur laquelle soulève des problématiques utiles à étudier liens entre composition et performance orale processus cognitifs mis en jeu etc ?? Rapports entre oralité et performance oralité et improvisation oralité et mémorisation ?? Questionnements au sujet de l ? impact de l ? oralité sur le rapport subjectif à la création et à l ? objet artistique ?? Mémoire en acte dans les interactions humaines entre musiciens ma? tre et disciple processus d'improvisation en tant que porteurs d ? attitudes et contenus créatifs spéci ?ques Ces interrogations seront traitées selon des approches di ?érentes par des chercheurs spécialistes pendant demi-journées Thématiques abordées oralité et écriture oralité et création oralité et performance et oralité et perception Elles engageront par ailleurs des disciplines voisines de la musicologie autour de l ? acte créateur en musique et de son interaction avec la culture l ? identité la société l ? épistémologie etc Il s ? agit d ? interroger en e ?et l ? histoire du bassin méditerranéen l ? anthropologie de l ? oralité la géopolitique etc CPlanning du colloque C ère journée Le jeudi novembre à l ? Ircam-Cnrs place Igor Stravinsky à Paris Salle Igor Stravinsky h Présentation du colloque Mondher Ayari Université de Strasbourg Ircam-Cnrs Antonio Lai Université Paris VIII et Gérard Assayag Ircam- Cnrs h h Président de séance Rosalia Martinez Université Paris VIII Jean During Fixation et déconstruction des répertoires canoniques en Asie
Documents similaires
-
32
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 04, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 109.6kB