1 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSIATIRE AMER
1 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSIATIRE AMERICAN UNIVERSITY OF KINSHASA NOTES DE COURS DE PHILOSOPHIE ET DE LOGIQUE (A l’usage des Etudiants de L1 CJ,SPA et RI) TITULAIRE: Laurent MPUTU LOPEKA Chef de Travaux Année académique 2022-2023 Philosophie et Logique UAK, L1 CJ,RI et SPA(2022-2023) C.T Laurent M.Lopeka 2 1. Introduction S’initier à la Philosophie et à la Logique n’est pas œuvre de tout repos. Celui qui cherche la vertu et/ou la cohérence devra faire preuve de courage, de persévérance et de discernement. Cela se passe, disons-le, dans la connaissance en l’homme lui-même, i.e. le ’’connais toi-même ’’. Une vie sans examen, nous dit Platon, ne vaut pas la peine d’être vécue. En effet, la philosophie est un examen critique des questions fondamentales concernant l’être. La logique indique les principes élémentaires du bon raisonnement et sert donc de support épistémologique aux connaissances dont elle facilite la comprehension et l’assimilation. Si le discours philosophique s’appréhende comme discours de la raison pour l’être humain dans sa quête de vérité, celui de la logique se présente comme discours de la raison sur elle-même. Autant l’essence de la philosophie est la recherche de la vérité, la logique, partenaire dans cette entreprise, en est l’instrument de la raison dans sa quête de vérité. Si tel est le cas, est-il vraiment nécessaire d’apprendre pour atteindre cette vérité de l’homme ou dans l’homme? Comment développer cette connaissance? Comment penser? Qu’est-ce que penser, et pourquoi penser? Ne pourrait-on vivre en toute quiétude pour soi-même sans être préoccupé par ces questions qui semblent ne mener nulle part? Le problème est réel, sans doute. La dynamique pédagogique installée au cœur du questionnement exige que le sujet soit approché à partir de son expériençe propre. La philosophie nait de l’étonnement. Et cet étonnement est provocation, bouleversement, comme mode de pensée. Ainsi, faudrait-il des balises; instance de police ou d’encadrement. Clairement dit, la philosophie questionne; i.e. mise en question perpétuelle. Elle vise à aiguiser le sens critique. Et, pour rendre l’esprit rigoureux, et fonder son jugement sur un raisonnement adéquat et coherent, telle sera l’oeuvre des leçons de logique. Philosophie et Logique UAK, L1 CJ,RI et SPA(2022-2023) C.T Laurent M.Lopeka 3 Pareil cours tente d’offrir une vision d’apprentissage conformémént aux concepts philosophique et pédagogique, avec l’arrière fond de la recherché de la vérité et non de la possession. Pour ce faire, nous allons, dans la première partie, parler de Philosophie, et nous pencher sur la logique dans la deuxième partie. PREMIERE PARTIE: LA PHILOSOPHIE Philosophie et Logique UAK, L1 CJ,RI et SPA(2022-2023) C.T Laurent M.Lopeka 4 Philosophie, voilà le scoop qui traverse temps et espace; culture et période ; auteur et doctrine. Assurément parce que la pensée philosophique provient du devenir réflexif de la raison incorporée dans la connaissance, dans la parole et dans l’action1. Tout homme réfléchit2. Mais certaines réflexions ne sont pas nécessairement philosophiques. Comme d’autres types de pensée, la réflexion philosophique part de l’existence quotidienne de l’homme, i.e. de la réalité telle que vécue par l’homme. Celui-ci expérimente, à certaines occasions de sa vie, des ‘‘situation-limites’’ le mettant en condition de se poser la question du pourquoi fondamental, c-à-d. de ‘‘philosopher’. Dès lors l’on peut se demander, comment un enseignement peut-il être philosophique? Ou encore, comment la philosophie peut-elle être enseignée? Autant dire comment apprendre à douter? Apprendre, puisqu’il s’agit d’un cours. Douter, puisque, c’est la démarche de la philosophie. Comment passer du doute sur le cours à un cours sur le doute? Mais, qu’est-ce que la philosophie? Comment s’est-elle manifestée, et en tant que discours, quel rapport entretient-il avec d’autres discours sur la réalité? L’Afrique est-elle dépourvue de cet acte de philosopher? CHAPITRE I: ELEMENTS DE L’INTENTION PHILOSOPHIQUE Dans ce chapitre, il sera question de tenter définir la philosophie, de s’appuyer sur l’intention philosophique, de situer l’origine de la philosophie et de marquer l’indépendance philosophique. 1.1. QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE? Question intéressante. La philosophie peut se comprendre soit au sens technique ou soit au sens étymologique. a. Au sens étymologique Le terme « philosophie » a été inventé, d’après la tradition, par Pythagore, mathématicien philosophe grec du VIe avant J.C. Du grec 1 Cfr J. HABERMAS, TAC I, p. 17. 2 Ré-fléchit, i.e. se retourne sur l’acte même du sujet pensant. Philosophie et Logique UAK, L1 CJ,RI et SPA(2022-2023) C.T Laurent M.Lopeka 5 philia (amour) et sophia (sagesse), étymologiquement, philosophie signifie donc ‘‘amour de la sagesse’’. Toutefois, le mot ‘‘sagesse’’ signifiait primitivement l’habilité manuelle dans un art quelconque et spécialement dans les beaux-arts (musique, poésie). Ainsi donc la sophia greque est à la fois: Un art de vivre: i.e. une morale recommandant une conduite raisonnable, une conduite empreinte de mesure (ni excès, ni défaut) et sérénité devant les épreuves. En tant que tel, elle s’érige en sagesse pratique; dirige le vouloir et oriente la conduite, la praxis. Sans doute, c’est donc une action, une manière de se comporter qui se caractérise par une maîtrise révélant à la fois d’une transcendance, d’un engagement et un détachement. Du coup, on voit pourquoi ‘‘le sage’’ montre sa supériorité par rapport aux autres choses, aux opinions des autres et aux instincts. Il ne se trouve pas perdu par rapport à toutes ces données qui constituent en fait le monde. Et un savoir: le savoir essentiel, le savoir par excellence, la science des premiers principes et des causes premières. Ainsi, en tant qu’amour de la sagesse, la philosophie est tout à la fois, un savoir et un salut ; ou plutôt un savoir qui conduit au salut. Car c’est du savoir que l’homme se dirige personnellement et poursuit par la son salut (l’ignorant se conduit mal parce qui ignore le bien). Le philosophe est d’avantage un ami de la sagesse, un ami de la vérité, à l’exemple de Socrate, plutôt que sage3. La philosophie est d’avantage une recherche qu’une possession. Un philosophe, c’est alors un pèlerin de la vérité que le propriétaire d’une certitude. La philosophie excelle donc à développer en nous l’esprit critique et l’esprit de tolérance4. La philosophie est une façon d’être qu’un avoir. La sagesse, ici, se veut être une attitude critique qui, dans l’ordre du savoir, nous met à distance de préjugés, dans l’ordre de l’action, nous met à distance des passions et des impulsions de la conscience collective5. 3 En déhors de la dérivation du sage que représentaient les sophistes ceux qui excellent dans un art, maître d’éloquence avant de prendre le sens péjoratif, maître de rhétorique qui manie, à Athènes, avec habilité, les arguments capiteux. 4 VERGEZ A et HUISMAN D, Nouvel abrégé de philosophie, Paris, Fernand Nathan, 1978, p.9. 5Ibid. Philosophie et Logique UAK, L1 CJ,RI et SPA(2022-2023) C.T Laurent M.Lopeka 6 Soit dit en passant, la sagesse a été l’objet de cogitation de Descartes. Pour lui, le mot philosophie signifie étude de la sagesse (…). Et par sagesse, on n’entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais aussi une parfaite connaissance de toute chose que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts ; et afin que cette connaissance soit elle, il est nécessaire qu’elle soit déduite des premières causes. Il n’y a véritablement que Dieu seul qui soit parfaitement sage, c.à-d qui ait l’entière connaissance de la vérité de toute chose. Mais, on peut dire des hommes qu’ils ont plus au moins de sagesse à raison de ce qu’ils ont plus au moins de connaissances de vérité plus importantes6. b. Au sens technique S’il est facile de définir étymologiquement le mot philosophie, il est par contre difficile si pas impossible de le définir, de manière exhaustive dans son sens technique. Il parait comme un fait : il y a cours de philosophie, des facultés ou filières d’études, des hommes dits philosophes,… Dès lors, il devrait y avoir un horizon commun, un ensemble de caractéristiques permettant de distinguer le ‘‘savoir philosophique‘’ de tout autre savoir. Mais existe-t-il un savoir philosophique unique? Un savoir entendu comme ‘’un ensemble de connaissances méthodiques acquises et ordonnées’’? La réponse est évidemment négative. Car la philosophie se caractérise précisément par une multiplicité de savoirs, de systèmes philosophiques parfois complémentaires, mais souvent opposées. Dans cette multiplicité/diversité de savoirs philosophiques, certains ont cru impossible de proposer une définition suffisamment large et précise pour l’appliquer à tous les courants philosophiques, d’une part et pour distinguer le savoir de tout autre savoir d’autre part. Pour contourner cette difficulté, allons vers ce que J. Vialatoux a judicieusement appelé ‘‘intension philosophique’’. 1.2. INTENTION PHILOSOPHIQUE 6 Cf. R. Descartes, Préfaces aux principes de philosophe, p.10 Philosophie et Logique UAK, L1 CJ,RI et SPA(2022-2023) C.T Laurent M.Lopeka 7 Cette intention est le dessein qui animait et sous tendait la constitution et l’élaboration du savoir de ceux dont l’histoire appelle ’’philosophes’’. Pertinemment, il est question de connaitre le but poursuivi, l’objet d’investigation et la méthode mise en œuvre dans leur recherche. 2. But de la philosophie En tant qu’être conscient, tout homme est habité par une double exigence de uploads/Philosophie/ cours-de-philosophie-et-logique-uak-juillet-2022 1 .pdf
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- Publié le Oct 03, 2021
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