Baccalauréat 2010 Directives de correction de la philosophie 1 UNIVERSITE CHEIK

Baccalauréat 2010 Directives de correction de la philosophie 1 UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR  OFFICE DU BACCALAUREAT B.P. 5005 - Dakar-Fann - Sénégal Téléx - Téléfax (221) 825 24 58 - Tél. : 824 95 92 824 65 81  BACCALAUREAT 2010 DIRECTIVES DE CORRECTION DES EPREUVES DE PHILOSOPHIE SUJETS DU PREMIER GROUPE: SERIES: L’1 – L1a –L1b - L2 - LA Sujet 1 : Vouloir la certitude, n'est-ce pas tuer la philosophie ? Problématique Ce sujet invite à réfléchir sur la nature même de la philosophie. Le candidat ou la candidate doit montrer que ce qui fait l'essence de la philosophie et lui confère sa spécificité, c'est qu'elle est interrogation toujours renouvelée sur la totalité de l'existence humaine et que, par conséquent, elle est ouverture d'esprit, attitude critique .. Compétences attendues Il est attendu de la candidate ou du candidat dans la phase de validation, un effort d'analyse conceptuelle portant sur les termes-clés du sujet ((« vouloir », « certitude », « tuer la philosophie » et « philosophie »). Vouloir peut s'entendre comme souhaiter, décider fortement, être à la quête de..., donc exprimer un acte décisoire de l'esprit. La certitude pourrait signifier l'assentiment total, l'adhésion pleine et entière à une idée, à une proposition, l'assurance, la ferme conviction de posséder la vérité ... Tuer la philosophie serait l'anéantir, la détruire, y mettre fin. La philosophie se comprendrait ici comme réflexion, pensée critique, examen rationnel. Le candidat ou la candidate pourrait se demander si la volonté ferme d'atteindre l'indubitable n'est pas, en soi, la meilleure façon de mettre fin à la philosophie ? Précisément parce que le propre de la philosophie, c'est d'être une réflexion critique, une interrogation permanente qui se nourrit par conséquent de la remise en cause perpétuelle, alors qu'une telle attitude semble exclure le doute, l'examen critique et confine l'esprit dans l'immobilisme et la satisfaction béate. Dans un second temps, le candidat ou la candidate devra s'interroger sur la validité de cette thèse: il ou elle pourrait se demander si ce qui entretient la philosophie, n'est pas justement cette volonté d'accéder à la certitude. Autrement dit, la volonté constante de remise en cause qui anime le philosophe n'est-elle pas l'expression d'un amour ardent du vrai ? La philosophie ne se justifie-t-elle pas par la quête d'une vérité absolue, toujours recherchée, mais jamais atteinte ? On appréciera particulièrement la candidate ou le candidat qui montrerait que la philosophie elle-même repose sur une certitude: la foi ou la conviction que la raison humaine peut atteindre la vérité. Il ne sera pas toléré, entre autres, un agrégat de définitions de la philosophie sans rapport avec l'énoncé ni une restitution mécanique du cours introductif. Baccalauréat 2010 Directives de correction de la philosophie 2 Sujet II L'art n'est-il pas la preuve que le cœur a plus de génie que la raison ? Problématique Ce sujet invite à réfléchir sur le problème de la création artistique dans son rapport aux deux instances fondamentalement humaines que sont le cœur et la raison. Il établit, par rapport à leur génie, c'est-à-dire à leur puissance créatrice, une hiérarchie qui place le cœur au- dessus de la raison et dont l'art lui-même en constituerait la preuve. Compétences attendues Le candidat ou la candidate devrait procéder à l'analyse conceptuelle des mots-clés (« art », « preuve », « cœur », « génie », « raison »). Art : production du beau; Preuve : ce qui atteste, qui établit ou persuade ; Cœur : siège des sentiments, de la sensibilité, des phénomènes affectifs ; Génie : disposition exceptionnelle à créer, à inventer, puissance créatrice élevant l'homme bien au-dessus de la commune mesure ; Raison : faculté humaine de connaître, d'ordonner, de comprendre selon des lois par opposition aux autres modes de connaissance. La candidate ou le candidat devra, dans la phase de validation, fonder la différence de degré, concernant leur génie, établie ici entre cœur et raison dans leur rapport à la création. Il ou elle pourrait se demander si l'intervention, moins déterminante de la raison dans la création artistique que celle du cœur, ne s'explique pas justement par le fait qu'étant propre à tous les êtres humains, elle est donc par là même rendue impersonnelle~ à la limite froide. Ainsi, on comprendrait aisément que la puissance créatrice du cœur qui est le siège de l'inspiration, des sentiments, soit nettement au-dessus de celle de la raison. En attestent la valeur esthétique des œuvres qui sont réalisées sous le coup de l'émotion et leur capacité à ravir. En second lieu, le candidat ou la candidate devra examiner si un tel point de vue n'est pas excessif. Il ou elle pourrait se demander si le cœur a réellement plus de génie que la raison dans la création artistique? Le cœur peut-il exprimer son génie sans l'apport de la raison? N'est-il pas nécessaire de discipliner par la raison, faculté d'ordre, la sensibilité, les sentiments, voire l'inspiration, pour produire une œuvre esthétique? Ne pourrait-on pas penser alors que la raison pourrait avoir plus de génie, ou, à tout le moins, autant de génie que le cœur ? Sujet III Commentaire de texte Le texte répond à la question du fondement de la diversité des sciences ainsi que de la, fécondité et des limites de leurs moyens d'intervention. Structure du texte L'auteur, Jeanne Parain - Vial, commence par indiquer que la multiplicité des sciences est fonction de la diversité de leurs objets et des méthodes mises en œuvre, qui, pour leur part, font toujours intervenir le regard de l'observateur. Elle ajoute que dans chaque science, la démarche influe grandement sur l'objet d'étude, et ceci y compris pour les sciences qui semblent échapper a priori à la manipulation du chercheur. Dans la discussion, le candidat ou la candidate pourrait s'interroger sur l'objectivité de la pratique scientifique, sur la nature de ce « réel» pris en charge par le savant. En d'autres termes, est-il possible de «découper» le réel sans le travestir ? Il ne sera pas admis que la candidate ou le candidat se livre à une simple restitution mécanique du cours sur les sciences expérimentales. Baccalauréat 2010 Directives de correction de la philosophie 3 SUJETS DU PREMIER GROUPE: SERIES: S1 - S2 - S2A – S3 - S4 - S5 Sujet 1 C'est en vain que l'homme cherche dans la philosophie les remèdes à sa misère. Qu'en pensez-vous ? Ce sujet invite à réfléchir sur la pertinence de l'exercice philosophique au vu de son impuissance à faire face à la détresse humaine. Compétences attendues Il est attendu du candidat un effort d'analyse conceptuelle portant sur les termes-clés du sujet (« en vain », « remèdes », « misère », « philosophie »). En vain : sans obtenir de résultats, infructueux; inutilement. .. Remèdes : ce qui est employé pour mettre fin à une souffrance morale, physique ... ; ce qui sert à résoudre une difficulté ... Misère : détresse, peine, souffrance, indigence; exprime l'idée de vulnérabilité et de faiblesse de l'être humain. Philosophie : réflexion critique, recherche de la sagesse. La philosophie échoue à fournir les remèdes, les solutions, les palliatifs à la détresse, au mal vivre de l'être humain. La candidate ou le candidat veillera à montrer que la philosophie comme réflexion sur la condition humaine n'est pas à même d'apporter les solutions au mal vivre qui découle de ses rapports à la nature, à ses semblables, au sacré ... Le candidat ou la candidate devra montrer que cet énoncé peut être perçu comme l'expression de préjugés défavorables à la philosophie dont la valeur ni la nature intime ne sont ici reconnues. Le candidat ou la candidate pourrait aller jusqu'à montrer que malgré tout, la philosophie peut s'offrir comme solution aux souffrances humaines sans, pour autant, récuser l'existence d'autres remèdes possibles comme la science, la technique, l'art, la religion ... Sujet II Suffit-il à une œuvre d'être conforme aux règles de l'art pour être belle ? Problématique La beauté d'une œuvre est-elle réductible à son accord avec les règles, techniques et procédés de création préétablis? Compétences attendues Il est attendu du candidat ou de la candidate un effort d'analyse conceptuelle portant sur les termes-clés du sujet (« suffit- il ? », « œuvre », « conforme », « règles d'art », « art », « être belle»). Suffit-il ? : est-ce convenable? Satisfaisant ? Œuvre : produit humain pouvant être technique, scientifique, artistique Conforme : qui s'accorde avec, qui est en adéquation ... Règles d'art : techniques, procédés préétablis. Art : expression de la beauté par les œuvres de l'homme. Etre belle : susciter un sentiment d'admiration, un plaisir esthétique. Le candidat ou la candidate montrera que la création du beau va au-delà du simple mimétisme technique. Ce qui signifie que la production du beau nécessite le génie, qui définit ses propres règles et qui, par là même, invente, innove. Il ou elle pourrait donc montrer que la vraie beauté est fonction de l'originalité de l'artiste, de son génie créateur. Il ne sera pas toléré une restitution mécanique du cours uploads/Philosophie/ directives-philo.pdf

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