ABORDER L'EMC et LES VALEURS RÉPUBLICAINES PAR LA DISCUSSION à VISÉE PHILOSOPHI
ABORDER L'EMC et LES VALEURS RÉPUBLICAINES PAR LA DISCUSSION à VISÉE PHILOSOPHIQUE Manuel Tonolo, professeur de philosophie, ESPE de Chambéry/Université Grenoble-Alpes Le programme d'EMC de 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158 Vous avez choisi d'aborder avec les élèves une notion morale ou civique, ou une valeur républicaine, et vous voulez vous lancer dans un débat réglé, à visée philosophique. Comment procéder ? A-Préparation en amont de la discussion à visée philosophique 1- Analyse philosophique de la notion morale ou civique, la valeur républicaine (Jugement critique et Norme) Philosopher suppose de commencer par bien analyser la question posée, car aucune réponse immédiate ne s'impose. 1.1- Chercher la "problématique" de la question, les grands enjeux philosophiques de la notion choisie. C'est ce qui fait que la question mérite d'être posée car elle n'est pas si simple et peut accepter plusieurs réponses sans qu'aucune ne fasse d'emblée consensus... Quelles questions complexes pose cette notion ? Ex : Peut-on tolérer les intolérants ? La laïcité est-elle contre la religion ? Les lois interdisent-elles d'être libre ? Si tout le monde trouve le mensonge condamnable, pourquoi tant de gens mentent ? Pourquoi devrais-je respecter les autres, si eux-mêmes ne me respectent pas ? La justice, est-ce donner exactement la même chose à tout le monde ? 1.2- Chercher les grandes réponses possibles à la question posée, les grandes positions envisageables, les thèses philosophiques qui s’affrontent Ex : Il faut tolérer tout le monde On ne doit pas tolérer ceux qui sont différents de nous On doit tolérer certaines personnes, mais pas d'autres On doit tolérer certains comportements, mais pas d'autres... 1.3-Chercher les grands arguments qui peuvent étayer ces différentes grandes réponses possibles. 1.4- Chercher des exemples et des contre-exemples utiles pour exposer et illustrer chacune des grandes réponses et leurs arguments. (ex : histoire courte, Littérature-jeunesse, conte, fable...) 1.5- Quelles connaissances scientifiques, historiques, informations factuelles... peuvent être utiles dans la discussion pour résoudre des questions supposant des réponses objectives ? Ex : "La France laïque est le pays le plus intolérant du monde" "Les chrétiens ont toujours été tolérants avec les gens différents" "On ne peut pas tolérer ceux qui n'appartiennent pas à la même race que nous"... 1.6- Quels concepts sont importants à définir, si l’on veut s’entendre ? 1.7- Quelles sont les distinctions conceptuelles à faire pour éviter les confusions ? Ex : respect et tolérance ; vérité et véracité ; respect et obéissance ; légal et légitime ; égalité et équité... 1.8- Concevoir une progressivité dans les séances, des transitions et une cohérence entre elles, prévoir quelques approfondissements. Bien séparer dans la préparation l’essentiel du secondaire. 1.9- Anticipation des difficultés intellectuelles que rencontreront les élèves (dans la compréhension des textes, dans les éléments historiques/scientifiques/littéraires ; dans les présupposés qui requièrent une culture préalable...) 1.10- Anticipation des représentations des élèves, des préjugés qui ne manqueront pas de s'exprimer au cours de la discussion. 2- Des ressources pour faciliter cette préparation philosophique Il existe plusieurs livres ou articles, plusieurs sites, réalisés tout spécialement par des professeurs de philosophie pour aider les enseignant(e)s dans la préparation philosophique des débats. 2.1- Bibliographie • Caudron O. (2007) Oser à nouveau enseigner la morale à l'école Ed. Hachette Éducation. • Chirouter E. : (2011) Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Ed.Hachette Éducation • Tozzi M. (2002) Penser par soi-même ; (2006) Débattre à partir des mythes aux Ed.Chronique Sociale ; (2014) La morale, ça se discute Ed.Albin • Galichet F. (2004) Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats Ed. Nathan. Préparation philosophique de 15 débats pour les enseignant-e-s des cycles 2-3-4, Ce livre très utile propose des fiches de préparation pour les débats. Il est accessible en téléchargement gratuit • Toute la collection des Goûters philo, Ed. Milan • O. Brenifier, la collection Philozenfants, Ed. Nathan 2.2- Sitographie • les ressources pédagogiques sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid91875/le-programme- d-enseignement-moral-et-civique-pour-la-rentree-2015.html • Le site de Michel Tozzi : http://www.philotozzi.com/ • Le site d'Edwige Chirouter : http://edwigechirouter.over-blog.com/ • Le site de François Galichet : http://philogalichet.fr/ • Enseigner les notions morales et civiques à l'école par les discussions à visée philosophiques et la littérature jeunesse : http://www.ac- grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/tonolo_dvp/sito.php?PHPSESSID=8d9e60b6d8aefb837 17696a4450a0d6a 3- Prendre appui sur la sensibilité, en partant de la Littérature-Jeunesse (LJ) Pour articuler la réflexion à une base sensible qui permette aux élèves de mieux se projeter dans le problème abordé, le passage préalable par une œuvre de LJ est un moyen très fructueux. L’œuvre n'est pas un prétexte, c'est son étude approfondie pour elle-même qui sera motivante pour la discussion philosophique ultérieure. 3.1- Sélectionner des supports pédagogiques pertinents pour mieux "figurer" les enjeux de la discussion philosophique : œuvres littéraires, éléments d’histoire, actualité, conte, fable … Choix des extraits utilisables par ordre d’importance (essentiel => secondaire) => Voir une liste d’œuvres de littérature-jeunesse reliées à des notions morales et civiques 3.2- Importance du travail sur l’œuvre littéraire avec les élèves *compréhension du texte (vocabulaire, connaissances requises, allusions culturelles, implicite, polysémie, chronologie et péripéties de l'histoire, consistance des personnages…) *interprétation ( qui peut débouche sur un débat d’interprétation littéraire autour des multiples sens du texte. Ce débat littéraire précédera alors la discussion à visée philosophique. Bien distinguer les problèmes d’interprétation portant sur l’essentiel du livre et les questions plus secondaires… B- Cadre de la discussion à visée philosophique en classe 1- Quel cadrage pour engager les élèves dans la construction de la situation d’apprentissage ? 1.1- Quel espace pour le débat ? Quelle disposition des élèves dans la classe la plus favorable au débat ? En cercle ? En U ? 1.2- Quelle durée dans l'emploi du temps ? Inutile de parler immédiatement aux élèves d'une durée de parole limitée, ce qui risquerait d'ajouter une contrainte inutile au départ de leur prise de parole. N'introduire cette limite temporelle que si la parole semble accaparée par certain(e)s, en insistant sur le fait que pour que chaque élève puisse s’exprimer, on ne peut pas garder la parole trop longtemps. C'est l'enseignant(e) qui décidera du moment logique d'interrompre la discussion. 1.3- Définition rapide de l'activité proposée : une discussion (à visée) philosophique. Philosophie = se poser des questions sur la vie pour lesquelles on n'a pas de réponse valable pour tout le monde => c'est à chacun de réfléchir et de se faire ses propres réponses. Discussion : parler ensemble des réponses qu'on pourrait donner à ces grandes questions que tout le monde se pose, afin de mieux réfléchir aux différentes réponses possibles et choisir la nôtre. Attention au terme de "débat", qui peut parfois être mal compris des élèves. Les plus jeunes le confondent facilement avec le terme "combat", et risquent d'en faire le lieu d'un affrontement agressif, en cherchant à abattre leurs camarades plus qu'à débattre avec eux. Les plus âgés peuvent eux avoir en tête l'image des "débats "médiatiques ou politiques, qui ne sont pas toujours des modèles de respect de l’interlocuteur, ni de recherche commune de la vérité. 1.4- Quelle gestion du groupe ? Est-ce possible de distribuer des rôles dans le débat aux élèves, avec des missions explicites ? En pédagogie institutionnelle, les élèves peuvent assumer des responsabilités, des rôles dans la discussion, à la mesure de leur capacité. Comme par exemple : - Président(e) de séance qui distribue la parole - Reformulateur/trice qui reprend dans ses mots et résume ce qui été dit d'important - Observateurs attentifs à la discussion, qui interviendront dans un second temps du débat - Secrétaires qui prennent des notes pour aider à la trace écrite collective en fin de débat … 1.5- Quelles traces écrites pour les élèves de la discussion ? Quel recueil de ces traces pour l’analyse ultérieure de l’enseignant(e) ? Quelle mémoire collective et individuelle de ce que les élèves ont appris dans le débat ? Qui réalise ces "traces" : l'enseignant(e), un enregistrement, les élèves, individuellement ou collectivement, les "secrétaires" du débat... ? 2- Quelles règles pour la discussion philosophique ? Présentation (rapide) des consignes sous une forme articulant droits et devoirs : comme pour les règles de vie de classe, chaque interdit qui fixe un devoir est aussi l'ouverture d'un droit. Essayer de bien le montrer dans leur formulation. Commencer par les règles de base. Quelques propositions : 2.1- Consignes du débat réglé en général => faciliter l'expression de chacun et l'échange entre tous * Tout le monde a le droit de prendre la parole dans le débat pour donner son avis. Donc on parle clairement pour tout le monde, et pas pour quelques-uns. * Quand on s'exprime, on veut pouvoir être écouté avec attention. Il est donc important de faire silence et d'écouter sans l'interrompre ni se moquer quelqu'un qui s'exprime. *Chacun a le droit de réagir à ce qu'il entend, on lève donc le doigt pour bien montrer qu’on demande la parole pour réagir à son tour ensuite… *On donne en priorité la parole à ceux qui n'ont pas parlé, on répartit équitablement la durée des prises de parole entre les différents élèves. 2.2- Consignes spécifiques à la discussion à visée philosophique => faciliter la pensée critique uploads/Philosophie/ emc-valeurs-republique-tonolo.pdf
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- Publié le Aoû 26, 2022
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