Émile Durkheim sociologue français David Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à

Émile Durkheim sociologue français David Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Émile Durkheim Naissance 15 avril 1858 Épinal (Vosges) Décès 15 novembre 1917 Paris Sépulture Cimetière du Montparnasse Nationalité Française Titre Professeur des universités Formation École Normale Supérieure École/tradition Structuralisme, Positivisme, Rationalisme, Sociologie Principaux intérêts Religion, Moralité, Connaissance, Suicide, Ethnographie, Totémisme Idées remarquables Fait social, Anomie, Conscience collective, Représentations collectives Œuvres principales Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912) Le Suicide (1897), Les Règles de la méthode sociologique (1895) De la division du travail social (1893) L 'éducation morale (1902) Pragmatisme et sociologie (1913-1914) En effet, si celle-ci doit son nom à Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L 'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du xixe siècle et au début du xxe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis (voir section Sociologie), c'est-à-dire pour lui en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. Cette définition lui permet de dissocier l'individuel du collectif et le social du psychologique, et de fonder logiquement les conditions de possibilité d'une action contraignante de la société sur les individus. « Extériorité, étendue et contrainte caractérisent le fait social » : cette thèse fit de lui le véritable fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome et scientifique. Durkheim est à l'origine de plusieurs termes qui sont aujourd'hui très connus, comme anomie et conscience collective. L 'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Toutefois, l'apport de son œuvre va bien au-delà de cette discipline et touche presque toutes les disciplines dans les sciences humaines, dont l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la linguistique, et l'histoire. Années de formation Émile Durkheim, bien que fils de rabbin[3], est agnostique. Il entre à l'École normale supérieure où il est reçu septième à l'agrégation de philosophie en 1882[4]. Par la suite, il enseigne la philosophie aux lycées du Puy (octobre 1882), de Sens (novembre 1882), de Saint- Quentin (février 1884), de Troyes (1885)[5]. Cette éducation lui permet de s'inscrire dans une double tradition culturelle, judaïque et classique. Il devient professeur et est notamment chargé des cours de pédagogie et de sciences sociales à l'université Bordeaux en 1887 puis il devient professeur de cette université en 1896. Jeune agrégé, il est envoyé en Allemagne, où il est marqué par le fonctionnement des universités allemandes, et par des philosophes sociaux qui s'intéressent au rôle de l'État moderne. Il devient docteur ès lettres en 1893[5]. Sociologie et philosophie (1924) Le Socialisme. Sa définition - Ses débuts - La doctrine saint-simonnienne (1928) Influencé par Baruch Spinoza, Emmanuel Kant, René Descartes, Platon, Francis Bacon, Herbert Spencer, Aristote, Montesquieu, Jean- Jacques Rousseau, William James, John Dewey, Charles Sanders Peirce, Auguste Comte, Pierre-Joseph Proudhon A influencé Marcel Mauss, Claude Levi-Strauss, Talcott Parsons, Maurice Halbwachs, Pierre Bourdieu, Charles Taylor, Henri Bergson, Emmanuel Levinas, Steven Lukes, Alfred Radcliffe-Brown, E. E. Evans-Pritchard, Paul Fauconnet, Lucien Lévy-Brühl Célèbre pour Fondateur de la sociologie française Conjoint Louise Dreyfus (d) Biographie Immeuble au 9 boulevard du Président-Franklin-Roosevelt (ex. 179, boulevard de Talence) à Talence (Gironde) où vécut Emile Durkheim de 1887 à 1897. Plaque relative à Émile Durkheim au 9, boulevard du Président-Franklin-Roosevelt (ex 179 boulevard de Talence) à Talence (Gironde). Il rencontre des hommes comme Henri Bergson ou Jean Jaurès, et décide de défendre Dreyfus. Carrière universitaire C'est à Bordeaux qu'il commence la rédaction de ses ouvrages de sociologie. Durkheim dispute alors l'hégémonie intellectuelle sur la discipline naissante face à Gabriel Tarde (1843-1904), bénéficiant d'une renommée internationale, mais ne constituant aucune école, et face à René Worms (1869-1926) qui créa en 1893 la Revue internationale de sociologie puis l'année suivante l'Institut international de sociologie. Pourtant, l'École durkheimienne s'impose grâce à des idéaux intellectuels et institutionnels. À Bordeaux, Durkheim a publié plusieurs œuvres, dont De la division du travail social (1893), Les Règles de la méthode sociologique (1894), et Le Suicide (1897). Il a également fondé en 1898 une revue des sciences sociales intitulée L 'Année sociologique. En 1902, Durkheim est chargé de cours à la faculté des lettres de l'université de Paris[6]. En 1906, il y enseigne la science de l'éducation et en 1913, il est professeur de science de l'éducation et sociologie[5]. Il est également professeur des Écoles normales qui forment les instituteurs de la République HEI-HEP [Quoi ?] : c'est lui qui impose la sociologie comme discipline universitaire. C'est à cette époque qu'il publie Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), ainsi que plusieurs autres articles. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale Dès le début de la Première Guerre mondiale, Durkheim rejoint l'Union sacrée et devient secrétaire du Comité d'études et de documentation sur la guerre, présidé par Ernest Lavisse[7]. Les fruits de cette collaboration sont des analyses psycho-sociales du culte allemand pour la toute-puissance expansionniste de l'État, telle L ’Allemagne au-dessus de tout (1915). Dans une « Lettre aux Français » rédigée par leurs soins, l'historien Gérard Noiriel souligne que « la théorie des représentations collectives que Durkheim avait construite pour expliquer le caractère universel de l'esprit humain est transformée en un pamphlet nationaliste » traitant de la « mentalité allemande », « rendue responsable du cataclysme »[7]. Son fils André meurt au combat en décembre 1915[8]. Durkheim sombre alors dans une grande tristesse, qui explique en partie son décès précoce. Il meurt le 15 novembre 1917 en son domicile, au no 4, avenue d'Orléans dans le 14e arrondissement de Paris[9] et est inhumé au cimetière du Montparnasse (5e division)[10]. Son œuvre majeure, La Morale, reste inachevée, avec juste une introduction provisoire. Opinions politiques Politiquement, Durkheim est resté assez discret. Il connaissait les idées de Karl Marx. Cependant il a rejeté son œuvre, qu'il considérait trop dogmatique et peu scientifique, ainsi que le marxisme, qu'il trouvait trop réactionnaire [pas clair], violent, et conflictuel[11]. Il fut un dreyfusard de la première heure, membre fondateur de la Ligue pour la défense des Droits de l’Homme. Toutefois il se refusa à influencer ses étudiants sur l’innocence ou la culpabilité du capitaine. Ami de Jean Jaurès, le sociologue défendit parfois des thèses socialistes-réformistes[12]. Durkheim apparaît pour beaucoup comme le père fondateur de la sociologie française. En effet, s'il ne fut pas le premier sociologue en France, il fut le premier à s'engager pour faire de la sociologie une discipline autonome, se distinguant des autres sciences sociales concurrentes, comme la psychologie et la philosophie. Il a fondé le premier département de sociologie à l'Université de Bordeaux, dans les années 1890[13]. Tout d'abord, il œuvre à asseoir la sociologie comme indépendante, institutionnellement parlant. Ainsi il écrit en ouverture de son cours de science sociale en 1888 que "le seul moyen de démontrer que la sociologie est possible, c'est de faire voir qu'elle existe et qu'elle vit". Il va alors profiter de son statut de professeur pour commencer la diffusion d'un esprit sociologique dans des cours à l'université comme sur la famille, la solidarité sociale, le suicide, la sociologie criminelle, le socialisme, la religion, la pédagogie ou l'histoire de la sociologie. C'est toujours dans cette optique que Durkheim fonde la revue L 'Année sociologique en 1898. Cette revue permit à Durkheim de fédérer une école autour de lui tout en y diffusant les textes fondamentaux des sciences sociales de l'époque. Ainsi, Durkheim, par ses cours et sa revue, pose les bases d'une sociologie française comme science autonome comprenant des cours, un objet, une revue et une démarche spécifique. De plus, il est l'auteur de célèbres ouvrages de sociologie tels que : De la division du travail social (1893), Les Règles de la méthode sociologique (1895), Le Suicide (1897) Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912). Influences Intellectuelles Deux des plus importantes influences pour Durkheim sont Auguste Comte et Herbert Spencer. Le premier voulait appliquer la méthode scientifique des sciences naturelles aux sciences sociales, et le second développa une approche utilitariste évolutionnaire pour étudier Père fondateur de la sociologie française Paris, rue Saint-Jacques, no 260 : maison qu'habita Émile Durkheim entre 1902 et 1917 la société humaine. Durkheim fut influencé par le positivisme de Comte, ainsi que par son approche scientifique de l'humanité, par lequel Comte appliqua la méthodologie des sciences dures à l'étude des sociétés humaines. Durkheim, par contre, développera une méthode complètement nouvelle et spécifique à la société. À Spencer, Durkheim emprunta des éléments de fonctionnalisme et d'analogie organique. Néanmoins, Durkheim est très critique des deux, à cause de ce qu'il considérait comme des assomptions métaphysiques, qui se trouvent, selon lui, dans leurs modèles unilinéaires d'évolution sociale[14]. Il faut mentionner aussi Alfred Espinas, l'auteur de Les Sociétés Animales (1877). Durkheim a remarqué que ce livre uploads/Philosophie/ emile-durkheim-wikipedia 1 .pdf

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