NRT 139 (2017) 619-638 P . Ide Ennéagramme et transcendantaux. Interprétations
NRT 139 (2017) 619-638 P . Ide Ennéagramme et transcendantaux. Interprétations croisées L’être est un pour le concept, vrai pour le jugement, bon pour le désir et beau pour la sensibilité ou l’intellect dont il satisfait les pouvoirs d’appréhension1. Cet article propose une lecture nouvelle de l’ennéagramme2 à partir des transcendantaux, qui eux-mêmes s’en trouvent réinterprétés. Après avoir exposé brièvement ce que sont, d’un côté l’ennéa- gramme (1) – en répondant à quelques objections qui lui sont souvent adressées (2) –, de l’autre, les transcendantaux (3), il sera possible d’opérer leur rapprochement, afin d’éclairer l’ennéagramme (4) et d’en montrer, en retour, la fécondité pour la métaphysique (5). I. — Brève présentation de l’ennéagramme L’ennéagramme (parfois appelé ennéagramme des personnalités, mais que, le plus souvent, on abrège en ennéagramme) est une méthode de connaissance de soi et de développement personnel. Il est fondé sur la description de neuf types de personnalité (en grec ancien, ennea veut dire « neuf » et gramma, « signe » ou « écrit »). Un type – aussi appelé base – est dominant chez une personne donnée. À l’instar d’autres classifications (par exemple la caractérologie de Le Senne), il est difficile de présenter l’ennéagramme sans le carica- turer et sans prendre parti entre différentes interprétations. Diffé- rents ouvrages, sites et tests peuvent y introduire3. Toutefois, la é. Gilson, Constantes philosophiques de l’être, coll. Librairie philosophique, Paris, 1. Vrin, 1983, p. 116. Pour une bibliographie en langue française, je me permets de renvoyer à 2. <www.pascalide.fr>. Voici quelques sites utiles et reconnus, consultés le 18 avril 2017 : celui de l’Ins- 3. titut français de l’Ennéagramme, fondé par fabien et Patricia Chabreuil : <www.enneagramme.com> ; celui du Centre d’études de l’Ennéagramme, fondé par éric Salmon : <www.cee-enneagramme.eu>. Le premier site propose en ligne une découverte de son type ne peut que rarement se faire seule à partir d’un écrit, mais bénéficie grandement d’un stage, d’un formateur compétent et de la confrontation avec d’autres. Ces précautions étant prises, afin que le propos de l’article ne demeure pas abstrait, voici la présentation – limitée et sélective – des différents types4 que propose éric Salmon sur son site : Critique envers lui-même et envers les autres, le type Un [perfection- niste] tend à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Il se considère souvent comme le défenseur de l’intégrité et de l’éthique et peut retarder une décision par peur de faire une erreur. Il utilise sou- vent les mots « devrait » et « aurait dû ». À la recherche d’affection et d’approbation, le type Deux [altruiste] cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l’autre. Orienté vers la satisfaction du besoin de l’autre, le Deux peut devenir manipulateur et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun. Séducteur, le Deux est quelqu’un d’actif, d’encourageant, qui choisira souvent une activité professionnelle où utiliser sa compassion pour l’autre. Son axe de développement est le suivant : de la fierté de rendre service à la reconnaissance de ses propres besoins. Le type Trois [battant] cherche à être aimé pour ses résultats. Roi de l’apparence, il a du mal à différencier son « vrai moi » du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Il peut apparaître plus productif qu’il ne l’est en réalité. Il fait généralement un bon leader, entraîneur, ven- deur ou capitaine d’équipe. Voici son axe de développement : de la duperie trompeuse à l’authenticité. L’attention du type Quatre [romantique] est dirigée vers ce qui manque. Il sait ce que vague à l’âme veut dire. L’idéal n’est pas ici et maintenant, il est ailleurs, souvent dans le passé. Plus que d’autres, il souffre de l’ab- sence du partenaire. éâtral, mélancolique, sensible et artistique, le Quatre est créatif dans sa façon de vivre. Le type Cinq [observateur] est sensible à son espace vital, à son jardin secret. Il s’efforce de garder une distance émotionnelle avec les autres. Il préfère observer plutôt que participer. Les émotions et les besoins des autres lui paraissent incongrus. Il compartimente les obligations. Il est détaché des gens, des sentiments et des objets. Il privilégie le savoir et la vie intellectuelle. 620 P. IDE sélection commentée de sites anglophones, le second, un questionnaire (payant), les deux, des propositions de stage. Parmi les sites américains, voir notamment celui de e Enneagram Institute, fondé par le jésuite Richard Riso : <www.enneagraminsti- tute.com> et celui d’Helen Palmer : <www.enneagram.com>. Les Chabreuil permettent le téléchargement gratuit de l’intégrale de leur pre- 4. mier ouvrage (L’Ennéagramme. Dynamique de connaissance et d’évolution, fillinges, Carthame, 1994) : <www.enneagramme.com/Livres/9edce.pdf>. Le type Six [loyal] est anti-autoritaire, s’identifie avec les faibles, a un haut sens du devoir et est loyal à la cause qu’il a choisie. Le Six a ten- dance à toujours envisager le pire scénario possible, afin d’anticiper pour mieux se protéger. Son axe de développement est le suivant : du doute à la confiance en soi. Le type Sept [épicurien], c’est Peter Pan, le puer aeternus, la jeunesse éternelle. Il est souvent superficiel, aventureux et a du mal à s’impli- quer. Il aime garder plusieurs options ouvertes et cherche à perpétuer un haut niveau d’excitation. Généralement heureux et enjoué, il amène la bonne humeur avec lui. Il est connu pour ne pas toujours finir les choses qu’il a commencées. Le type Huit [chef] a besoin d’être en contrôle. Protecteur, il aime le combat. Il exprime sa colère comme elle vient et apprécie ceux qui ont le courage de l’affronter. Il vit souvent de manière excessive. Le Huit évolué est compétent et juste, surtout dans l’adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s’investira pour aplanir la route de ses amis. Ambivalent, le type Neuf [médiateur] voit facilement tous les points de vue et tend à remplacer ses désirs par ceux des autres. Il a souvent du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires. Paisible, voire nonchalant et indécis, il aime la nature et l’harmonie. Consensuel, le Neuf apprécie les métiers de diplomate, conseiller, négociateur. Quand il est sur les rails, il devient très performant5. Répétons-le, même les lecteurs (minoritaires) qui se reconnaîtront clairement dans un type, ne peuvent se suffire de cette première approche superficielle. Quoi qu’il en soit, l’ennéagramme est un outil non seulement de connaissance de soi, mais de transformation de soi. D’abord, loin de juxtaposer les types, il les articule de deux manières principales : par proximité ou voisinage (par exemple, le type 3 présente deux « ailes », 2 et 4) et par contraste ou complémen- tarité (chaque type s’intègre ou régresse en passant dans un type contraire : par exemple, le type 9 s’intègre en 6 et régresse en 3). Ensuite, loin de figer/fixer les types, l’ennéagramme insiste sur leur évolution interne : chaque base est appelée à passer à un stade supérieur toujours plus intégré. Enfin, loin de cloisonner les types, l’ennéagramme affirme que plus une personne est intégrée, plus elle s’ouvre aux ressources présentes dans les autres types (qui sont en elle, quoique de manière moins dominante). 621 ENNéAGRAMME ET TRANSCENDANTAUX <www.cee-enneagramme.eu/enneagramme/les-9-types> (je me suis permis de 5. corriger et d’unifier). II. — Résistances autour de l’ennéagramme Cet outil de plus en plus répandu6 suscite principalement trois types d’objections, notamment chez les chrétiens7. 1. L’ennéagramme est une méthode ésotérique L’ennéagramme est né dans ou a transité par les milieux marqués par l’ésotérisme et l’occultisme. Or, ceux-ci sont condamnés par l’écriture et le Magistère8. Par exemple, s’informer sur l’ennéagramme en surfant sur internet peut alarmer car on le trouvera parfois associé à des pratiques comme la numérologie divinatoire ou des notions ambiguës comme l’énergie, l’essence du moi9. Primo, contrairement à de nombreux outils psychologiques, l’en- néagramme n’a pas un auteur unique et ne bénéficie pas encore d’une histoire aisément traçable10. Secundo, les liens historiques avec l’ésotérisme sont si accidentels que la grande majorité des praticiens et des théoriciens en font fi. De même que l’usage de la catégorie de complexe d’Œdipe ne demande pas l’adhésion à la mythologie grecque, ou que celui des concepts jungiens par exemple d’introversion et d’extraversion (employés dans le MBTI) n’exige pas l’adhésion à ses croyances occultes11, de même, l’outil qu’est l’ennéagramme vaut pour lui-même. Le vecteur (peut- être partiellement New Age) n’est pas le contenu. Tertio, il est impossible, dans le concret, de pratiquer une méthode thérapeutique sans véhiculer une vision de l’homme. Mais cette vision 622 P. IDE Pour la seule langue française, je dénombre 43 livres, dont 27 parus après 2000 6. et 18 après 2010. La bibliographie anglophone est beaucoup plus importante encore. Pour plus de détails, cf. P. Ide, Les neuf portes de l’âme. Ennéagramme et péchés 7. capitaux : un chemin psychospirituel, Paris, fayard, 1999, p. 421-430 ; Id., dans Confé- rence des évêques de france, Journée d’étude du bureau national « Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires » avec les délégués relais pour les provinces ecclésiastiques, 1er fév. 2010, <www.valeriemaillot.com/anthropologie/etude-de-pascal-ide>. Cf., p. ex., Catéchisme de l’Église catholique 2117. 8. Cf. f. Dallaire, uploads/Philosophie/ enneagramme-et-transcendantaux.pdf
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- Publié le Fev 19, 2021
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