Examen du module Introduction à la Réalité Virtuelle, MASTER 1, ST2INRV Le jeud

Examen du module Introduction à la Réalité Virtuelle, MASTER 1, ST2INRV Le jeudi 12 avril 2017 Durée : 1 heure 45 Tout document (écrit ou électronique) est interdit Responsable du module: Frédéric Davesne Nota : - le terme I3D désignera dans le reste du document l’Interaction 3D ; - le terme RV désignera dans le reste du document la Réalité Virtuelle ; - il sera tenu compte de la qualité de la rédaction ; - le sujet comporte 2 pages ; - le barème est noté entre parenthèses pour chaque question. I. (7 pts) Généralités I.1. (1 pt) Donner une définition de la Réalité Virtuelle. I.2. (2 pts) a) Décrire la boucle Perception/Action chez l’homme (schéma+explications). b) Quelle différence majeure y-a-il entre une simulation informatique et un logiciel intégrant la boucle perception/action de l’homme ? c) Citer le nom d'un logiciel permet-il de programmer efficacement l’interaction entre l’homme et un monde virtuel ? I.3. (2 pts) Quels sont des deux mécanismes physiologiques humains qui permettent la vision stéréoscopique? Expliquer comment on utilise ces mécanismes pour générer une image stéréoscopique en RV? I.4. (1 pt) A l'aide de schémas, montrer les deux cas suivants: 1- Un point affiché sur l'écran de projection est vu (avec le matériel adapté) devant l'écran, 2- Un point affiché sur l'écran de projection est vu (avec le matériel adapté) derrière l'écran. I.5. (1 pt) A l'aide de schémas, montrer que le déplacement de la personne devant l'écran modifie la position d'un point vu par la personne sur l'écran. Avec quel(s) périphériques de RV pourrait-on corriger ce défaut et que faudrait-il faire pour que l'objet virtuel est l'air immobile au cours du déplacement de la personne devant l'écran? II. (7 pts) A propos de la sélection en I3D. II.1. (2 pts) a) Rappeler par un schéma le formalisme d'une technique d'I3D. b) Décrivez la technique Go-Go à partir de ce formalisme (variables d’entrée et de sortie, équation reliant les entrées et les sorties). Dans quel objectif la technique Go-Go a-t-elle été conçue ? I.2. (1 pt) Donnez un exemple de situation simple dans le monde virtuel qui valorise la technique Go-Go par rapport à la technique Main Virtuelle Simple (MVS). Au contraire, donnez un exemple simple pour lequel la technique Go-Go est inopérante. II.3. (2 pts) Donnez le fonctionnement des techniques PRISM et Follow-Me, en utilisant le formalisme donné dans II.1. . II.4. (1 pt) Quelles sont les hypothèses de fonctionnement de PRISM ? Que supposent-t- elles des mécanismes internes de l’homme permettant à celui-ci de pointer un objet ? II.5. (1 pt) Quelles sont les hypothèses de fonctionnement de Follow-Me ? D’après vous, est-ce une technique plus adaptée en Réalité Virtuelle ou en Réalité Augmentée ? Argumentez votre réponse. III. (6 pts) Mise en situation Nous supposons que nous disposons d’une plateforme de RV mono-plan avec visualisation stéréoscopique active. L’interactivité est effectuée par l’intermédiaire d’un dispositif de tracking de la main de l’utilisateur. L’environnement virtuel est un environnement sous-marin digitalisé dans lequel l’utilisateur peut se déplacer en 3D comme un plongeur et attraper etc/ou déposer des objets. III.1. (2 pts) Donnez le nom de deux techniques d’I3D de navigation compatibles avec les hypothèses sur le périphérique d’interactivité dont la plateforme dispose. Citez le nom d’une technique permettant à l’utilisateur de faire varier la vitesse de déplacement dans le monde virtuel et décrire son mode de fonctionnement et décrire le fonctionnement de cette technique. III.2. (1 pt) Supposons que le monde virtuel sous-marin ne soit pas très encombré d’objets. Citez deux techniques d’I3D permettant de sélectionner un objet. Même question pour manipuler un objet. III.3. (2 pts) De quoi a-t-on besoin en termes de tâche d’I3D pour que l’utilisateur passe de la navigation à la sélection puis à la manipulation d’objets ? Donnez le nom d’un périphérique de RV compatible avec nos hypothèses initiales permettant d’effectuer la transition navigation->sélection->manipulation . III.4. (1 pt) Tracez le graphe d’états du système d’I3D (états + transitions). Dites à quels endroits dans le graphe d’états correspondent une modification dans le graphe de scène de l’environnement virtuel. FIN uploads/Philosophie/ examen-rv-m1inrv-12042017.pdf

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