L A G A Z E T T E D’ A L I A H O V A * « En tout, henryen! » N. 6, juin 2010 Th

L A G A Z E T T E D’ A L I A H O V A * « En tout, henryen! » N. 6, juin 2010 Thèse : Vincent Ssekate : An anthropological reflection on a human Person as a living Self based on the Philosophy of Michel Henry, Roma : Pontificia Università San Tommaso d’Aquino, 2010 Ouvrages en langues étrangères consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry : Veronika Darida : Művészettapasztalatok : fenomenológiai megközelítések, Budapest : L’Harmattan, 2009 Carlos Arboleda Mora : Profundidad y cultura : del concepto de Dios a la experiencia de Dios, Universidad Pontificia Bolivariana (Colombia) , 2010 Articles et contributions consacrés à Michel Henry : Kuan-min Huang : The Bodily Subjectivity in the Touching : Merleau-Ponty and Michel Henry (NTU Humanitas taïwanica, n. 71) Izumi Suzuki : Immanence, affectivité et vie : essai sur la philosophie de Michel Henry (Tokyo : Manabu Journal of Family studies, n. 26) Sébastien Laoureux : Affectivité, spectralité et historicité : à propos du débat entre Henry et Derrida in Affectivité, imaginaire, création sociale ; sous la dir. de R. Gély et L. Van Eynde, Bruxelles : Facultés universitaires Saint Louis, 2010 E. Faÿ, L. Introna, F.R. Puyou : Living with numbers : Accounting for subjectivity in/with management accounting systems ( Information and Organization, n. 20 (1), 2010 Abstract : The disembodying and disembedding of work through systems of abstraction (such as management accounting systems) were fundamental to the establishment of regimes of management that act, not directly and immediately on others, but instead acts upon their actions—i.e. the establishment of management as a regime of governmentality. Time-space distanciation, through abstraction (such as numbers) and electronic mediation, has radically transformed the way organisational actors interrelate and make sense of their everyday organisational lives. This paper argues and shows that phenomenology, in particular the work of Michel Henry, can help us understand how actors live their lives in and through the simultaneity of systems of abstraction and their affective, embodied and situated living praxis. The paper presents a case study of how different organisational actors (managers and controllers) make sense of, and live with, the numbers in a management accounting system— numbers that affect them quite profoundly. The analysis of the case shows that all interpretation, sense-making and argumentation of, and with the numbers are rendered possible through re-embodiment. Such a re-embodiment, in turn, require as necessary a prior reference to their subjective affective life—their own living praxis. If this is the case, as we hope our research shows, then subjective affective life should not be subjugated by the formal rational discourse of management but should rather be seen for what it is—the very source of meaning that is the condition of possibility for abstraction and mediation to be possible at all. The paper concludes with some implications of Henry’s phenomenology of life for organisations and management research. Jad Hatem : Phénoménologie de l’ipséité : Sahrawardi et Henry, sur le site europhilosophie.eu/mundus/IMG/pdf/jad-hatem-henry2.pdf Colloques et rencontres : -- Cerisy la Salle : Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives (11-21 juin) Le 13 après-midi intervention de Thomas De Koninck : L’acte de prendre soin et la dignité humaine : Les thèmes du "soin de l’âme" (tês psuchês epimeleisthai) et du "souci de soi" (epimeleia heautou) occupent, depuis Socrate au moins, une place fondamentale dans l’ensemble de l’histoire de la pensée. On doit à Michel Foucault, Jan Patocka, Paul Ricœur et d’autres importantes figures de notre temps de les avoir repris et approfondis, et d’avoir suscité la question du sens et de la pertinence de ces thèmes aujourd’hui. Ils sont associés, chez Foucault, au très beau thème de l’anti-flatterie, ou franc-parler (parrhêsia), et partant à celui de la vérité. Dans le débat entre Levinas et Ricœur, est mis en cause le primat de la "responsabilité pour autrui". On ne saurait non plus passer sous silence le travail considérable accompli sur toute la sphère de la passivité intime, et l’apport majeur, ici, de la réflexion de Michel Henry. "Prendre soin" permet de poser à neuf la question du sens même de l’humain et de la culture. -- Séminaires Michel Henry : Phénoménologie de la Vie à l’Hôpital Bassens de Chambéry (Groupe de réflexion d’éthique médicale) Thème général en 2010 : Puissance des sentiments 24-25 septembre 2010: Sentiment et symbole 12-13 novembre 2010 : à compléter A chaque participant il est demandé d’apporter des textes ou d’autres documents (témoignages, musique, images etc.) pour illustrer les sentiments qui lui paraissent importants ou troublants dans son expérience propre et dans la rencontre avec les malades. Le thème de chaque séminaire ultérieur sera fixé par le groupe. Renseignements supplémentaires : Dr Catherine d’Aranda : fratolosocapi@wanadoo.fr ou Rolf Kühn : rw.kuehn@web.de -- UCL de Louvain la Neuve (RE)LIRE Michel HENRY : LA VIE ET LES VIVANTS Colloque international à l’occasion de l’ouverture du Fonds Michel Henry Université catholique de Louvain - Institut Supérieur de Philosophie du 15 au 17 décembre 2010 Argumentaire du colloque Les archives de Michel Henry ont été généreusement données à l’UCL par Madame Anne Henry, en 2006, par un pacte de donation. Aujourd’hui, l’opération technique et scientifique de leur archivage est achevée et les quelques 40.000 feuillets sont désormais répertoriés et classés. L’ensemble est regroupé dans un local mis à disposition des chercheurs, regroupant également l’oeuvre complète et traduite de M. Henry, des documents audio- visuels, sa bibliothèque, ainsi que la littérature critique consacrée à l’auteur. Nul doute que l’ouverture du Fonds sera l’occasion, pour toute une génération de chercheurs, de lire ou de relire M. Henry, non seulement comme le philosophe insigne de l’auto-affectivité transcendantale et de l’immanence de la Vie, mais aussi comme un penseur en débat constant avec lui-même et avec ses contemporains, ne conquérant qu’avec réflexion les thèmes essentiels de son oeuvre, les remettant parfois en jeu aux prix d’une méditation renouvelée sur leur cohérence — un Michel Henry, en somme, dont la pensée ne s’épuise pas dans un dire monolithique de la Vie absolue et ne se contente pas d’« appliquer » des intuitions considérées comme acquises. En effet, la pensée de M. Henry oeuvre au déploiement d’une architectonique complexe dont tout l’enjeu est bien de saisir les points de passage entre différents plans d’expérience dont l’unité exige à chaque fois d’être questionnée, dans le principe de sa différenciation interne comme dans les modalités de ses effectuations phénoménologiques concrètes. C’est à l’édification d’un tel « chantier » qu’entend contribuer la réflexion menée en commun autour du thème : « La Vie et les vivants ». Distribué en séances de conférences plénières et en sessions parallèles de travail, ce colloque international et interdisciplinaire se propose d’interroger la phénoménologie matérielle aux lieux divers où se nouent les rapports de la Vie et des vivants, des vivants avec la Vie et leur propre « vivre », mais aussi des vivants entre eux dans une communauté elle-même « vivante », ceci afin de ressaisir cette topologie décisive pour l’avenir de la philosophie, tant dans son processus d’élaboration et à la lumière de ses propres fondements, que dans les perspectives théoriques et pratiques – encore peut être insoupçonnées – qu’elle s’avère susceptible d’ouvrir. Modalités pratiques d’organisation Le colloque est organisé autour de conférences plénières – les noms seront annoncés dans le programme provisoire prévu pour juin 2010 – et de séances de travail réparties en sections parallèles. Des tables-rondes sont également prévues et peuvent être proposées par un ensemble de minimum quatre intervenants. Le colloque est ouvert à toutes les personnes ayant un intérêt pour la pensée et l’oeuvre de Michel Henry, universitaires ou non, moyennant un dossier d’inscription, soumis à un comité d’experts pour décision d’acceptation. Pour être recevable, un dossier d’inscription doit comporter un bref résumé de la communication proposée (15 à 20 lignes), celle-ci étant d’une durée de 30 minutes, l’indication de la section souhaitée (n° I à VIII) et l’envoi de la fiche signalétique disponible sur le site internet du colloque ou à l’adresse du secrétariat du colloque. La date limite de rentrée des dossiers d’inscription est fixée au 28 juin 2010. Ces dossiers sont à envoyer ou à demander à l’adresse suivante fonds-michelhenry@uclouvain.be. Chaque dossier fera l’objet d’un accusé de réception et la décision d’acceptation du comité organisateur parviendra à l’intéressé(e) au plus tard pour le 14 juillet 2010. Le prix de l’inscription au colloque est de 10 euros (gratuité pour les étudiants). Celle ci permet l’assistance à toutes les conférences et la mise à disposition des documents prévus pour les participants. Les frais de déplacement et de séjour sont à charge des inscrits (des informations sur les possibilités d’hébergement seront communiquées sur demande). Un certificat de participation sera délivré à quiconque en fera la demande, la contribution pouvant être comptabilisée dans le cadre de la formation doctorale, selon les normes particulières en vigueur. Les travaux du colloque seront publiés. Les sections proposées aux contributeurs I. Histoire de la philosophie : Sources et méthodes II. Métaphysique, phénoménologie et ontologie III. Perspectives théoriques en phénoménologie matérielle IV. uploads/Philosophie/ gazette-d-x27-aliahova6.pdf

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