DU MÊME AUTEUR Chez iTauires éditeurs. L e s p h il o s o p h ie s pl u r a l i
DU MÊME AUTEUR Chez iTauires éditeurs. L e s p h il o s o p h ie s pl u r a l is t e s d ’A n g l e t e r r e e t d ’A m é r iq u e (1920). L e r ô l e d e l ’in s t a n t -DANS LA PHILOSOPHIE DE D e SCARTES (1920). É t u d e s u r l e c p a r h é h iDe » d e P l a t o n (2’ ’^ éditioo, 1951). L e m a l h e u r d e l a c o n s c ie n c e d a n s l a p h il o s o p h ie d e N e g e l (1951). V e r s l e c o n c r e t (1932). É t u d e s e ie e k b g a a r d ie n n e s [2°>^ édition, 1951). E x is t e n c e h u m a in e e t t r a n s c e n d a n c e (1944). P o è m e s (1951). T a b l e a u d e l a p h il o s o p h ie f r a n ç a is e (1946). P e t it e h is t o ir e d e l ’e x is t e n t ia l is m e (1950). Th e ph il o s o ph e r s w a y (1948).' P o é s ie , p e n s é e , p e r c e p t io n (1948). J u l e s L e q u ie r ; Mo r c e a u x c h o is is (1948). En préparaUon : T r a it é d e M é t a p h y s iq u e . BibUothèqtie de Philosophie Scientifique Directeur : P a u l GAULTIER, de l’Institut JEAN WAHL Professeur à la Faculté des lettres de Paria La pensée de l’existence r • FLAMMARION, ÉDITEUR 26, R u e R a c i n e , P a r i s , v i® Droils de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays. Copyright 1951, b y E b n e s t F l a h m a k io n Prinled in France. La pensée, de l’éxistence ■J ^ PREMIÈRE PARTIE KIERKEGAARD Généralités sur la philosophie de l’existence. Les caractéristiqnes de l’existant chez Kierkegaard. N’y a-t-il pas un paradoxe à traiter de ces philosophies de l’existence qui semblent réservées à la méditation solitaire ? Est-il possible d’exposer cette idée d’existence, cette philosophie de l’existence qui est née et a pris sa forme aiguë dans la pensée de Kierkegaard et dans son dialogue avec Dieu ? De plus cette philosophie est essentiellement une néga tion de l’idée d’essence, ce qui constitue un nouveau paradoxe : nous avons en effet à chercher l’essence de la philosophie de. l’existence, l’essence d’une philosophie qui nie l’existence. Enfin les philosophies de l’existence sont très diffé rentes les unes des antres, et à vrai dire, Kierkegaard n’est pas un philosophe, ou s’il l’est, il l’est bien mâgré lui. Il veut être avant tout un homme religieux, face à face avec Dieu. L’expression « philosophie de l’existence > s’appliopm certainement mieux au philosophe allemand Jaspers. Mais déjà il sied mal d’appeler Heidegger un philosophe de l’existence, car Heidegger nous dit lui-même : « Ce qui m’intéresse, c’est la question de l’être et je ne parle de LA PENSEE D:E L'EXISTENCE Pexistence, je ne passe par Texistence que pour arriver à rêtre. » La pensée de GaLriel Marcel est très proche de la pensée des pÛlosophes personnalistes. A Sartre et à ses amis, on ponirait réserver le terme d'existentialistes. Il ne convient à ancnn des autres que nous avons nommés plus haut. Jaspers dirait : n Je suis un philosophe de l'existence, mais je n'accepte pas le terme d’existentialiste. » £ t Heidegger s'est parfois posé en adversaire de l'existentialisme. C'est pourquoi nous résoudrons la question de termîno- lo^e en nous abstenant d'appeler^ ces philosophes, des existentialistes ; sauf Sartre I nous loi nommerons philo sophes de l'existence, et encore avec cette réserve que, ni Kierk^aeœd (non philosophe, pense-t-il lui-même}, ni Heidegger, pour une autre raison (philosophe de l’être}, ne sont vraiment des philosophes de l'existence. Nous laisserons de côté quelques philosophes importants comme Ghesiov, Berdiaeff, Buber, Ünamnno, un théoloÿen comme Karl Barth, des écrivains comme Camus, Bataille, et les a philosophes de l'esprit b tels que Lavelle ou Le Senne appe lés parfois existentialistes. De plus ces philosophies sont très diverses : la pensée de Kierkegaard est essentiellement religieuse, il est face à face avec Dieu ; la pensée de Sartre est essentiellement non religieuse. La pensée de Kierkegaard peut être nommée un anti-humanisme an sens où l'on prend ordinairement le mot humanisme. Sartre a intitulé un de ses livres Exis tentialisme est un humanisme. Kierkegaard dit que l'homme, tel qu’il le conçoit, doit être sérieux, doit vivre dans la caté^rie du sérieux. Or, à la fin de VÊtre et le Néants Sartre nous dit qu'il ne faut pas être sérieux. VoUù donc encore une nouvelle opposition. Enfin, nous verrons que pour Kierkegaard, suivant sa formule, la vérité est la subjectivité. Mais tournons-nous maintenant vers Hei degger, noue verrons que pour lui, la vérité est la révé lation des choses en elles-mêmes. Si nous nous cantonnions dans les termes de l'opposition classique, nous dirions que l'on est un subjeçtivfste et l'autre un objeçtiviste. Mais cela n'est pas tout à fait exact. Encore un point ; dans sa lutte contre l’hégélianisme, Kierkegaard a insisté très for tement sur ce fait qu’il y a des sentiments qui ne peuvent pas s’exprimer, qu’il y a des génies inconnus. Or, Sartre, PHILOSOPHIE DE l ’e XISTENCE 7 influencé par rennemi de Kierkegaard, Hegel, nous dit qu’il n’y a pas de génie inconim, un homme est ce qu’il fait, ce sont ses œuvres qui montrent sa nature. Dirons-nous, après avoir vu toutes ces divergences, qu’il y a un eorps de doctrines qui serait malgré tout la pl^oso- phie de l’existence ? Parlons plutôt d’une atmosphère, d’un climat que nous pourrons ressentir. 1 1 y a quelque chose qui est la philosophie de l’existence. comme la philosophie de Bei^son, ne peuvent pas être dites philosophies de l’existence. C’est donc qu’il y a quelque chose qui caractérise vraiment les phUosopmes del’existenca, et ce ^elque chose, nous essayerons de le poursuivre sans,, je crois, jamais T atteindre. Pour suivre la courbe de la pensée chez ces philosophes nous nous représenterons qu’ils partent de la méditation religieuse de Kierke^ard. Viennent après lui deux philo sophes, Heidegger et Jaspers, qui généralisent la pensée de Kierkeggard, lequel avait en quelque sorte philosophé pour lui-même. Ils essayent de réfléchir et cela est vrai particulièrement pour Jaspers, sur l’individualité et la pensée de Kierkegaard, et de généraliser les découvertes intérieures qu’avait faites Kierkegaard. Ce n’est pas tout, ils c complètent r la pensée de Kierke gaard sur deux ou trois points très importants : Kierkegaard avait considéré rindividu isolé, a Punique», comme on peut traduire le mot dont il s’est servi ; eux pensent qu’il faut rétablir une jonction entre nous et les autres, en un même moment de Phistoire, et ce sera l’idée de « communication » telle que l’a exposée Jaspers, entre nous et les autres, le long de l’histoire, ce sera l’idée d’historicité telle qu’elle est présente chez Heidegger et chez Jaspers. Et enfin, il faudra rétablir l’union entre nous et le monde car «nous sommes dans le monde s dit Heidegger. Mais s’il est vrai qu’ils généralisent et complètent la pensée de Kierkegaard, il est vrai aussi qu’ils la limitent, c’est- à-dire coupent tout ce qui, chez Kierkegaard, était l’aspect religieux et Paspect transcendant de la doctrine. Ils limitent par la pensée de la mort, de notre finitude essen- 8 LA PENSÉE DE I.*EXISTENCB tielle, tODtes les pensées qui 'émergeaient de l*esprit de Kierkegaard. A partir de ces deux penseurs, et en même temps à côté de ces deux penseurs, car la pensée de Gabriel Marcel s’est formée indépendamment des deux et indépendamment de Kierkegaard, la philosophie existentielle s’est développée dans deux directions contraires : l’existentialisme religieux ^e Gabriel Marcel, F existentialisme irréhgîeux de Sartre ; peut-être peut-on espérer que peu à peu des éléments, au moins dans la philosophie de Sartre, plus positifs que ceux qui y étaient d’abord, se feront jour dans l’avenir et c’est là par exemple l’oeuvre de Marleau-Ponty. Pouvons-nous caractériser les philosophies de l’exis tence? Dans un récent article publié en Amérique sur ces uploads/Philosophie/ jean-wahl-la-pensee-de-lexistence.pdf
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- Publié le Apv 05, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
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