Présence de l’invisible, les apparitions dan s l’ouest, 19ème 20ème siècles. Ge
Présence de l’invisible, les apparitions dan s l’ouest, 19ème 20ème siècles. Georges Bertin1. La réedition aux éditions Cheminements/Arsis de notre ouvrage sur les Apparitions2 nous amène à en préciser les contours. En effet, le laboratoire d’anthropologie de l’imaginaire que nous dirigions à l’époque à l’UCO (le GRIOT) a étudié, de 1993 à 1998, une douzaine de sites d’apparitions dans l’Ouest et le Centre de la France. Leur compréhension n’aurait pas été opératoire pour nous sans un regard singulier, consistant à mettre en oeuvre un perspective multiple, croisée sur des phénomènes dont l’aspect échappe au déterminisme. Etymologiquement, le mot "apparition", d'origine latine, (ap-parere) est lui même chargé de pluralité , - d’une part, il renvoie à la manifestation, au fait de rendre visible, clair, quelque chose qui était caché, - de l’autre et plus intéressant, d'autres sens du mot renvoient aussi au fait d'être au service de.(être appariteur), d'obéir (parere) et à l'idée de fonction (apparitio). Par ailleurs, il est coutumier d'opposer vision (voire dans son acception pathologique qui serait l'hallucination) et apparition, l'une appartenant à la sphère intime et l'autre plus socialisée, dans le double registre (et donc dans la question du symbole et de sa fonction sociale) : du phénomène individuel et social, de l'imaginaire, dans ses parties cachées, ses référents. Travailler sur les phénomènes d'apparitions, c'est donc se demander légitimement ce qu'ils révèlent, manifestent, donnent à voir qui était de l'ordre du caché, du non-dit, voire du refoulé ou s’ils témoignent d'une réalité intermédiaire? Renvoient-ils à des croyances dont les acteurs auraient intériorisé les prescriptions ou encore exécuteraient les injonctions? Mettent-ils en évidence un imaginaire à la fois radical, social et culturel, dans ses dimensions diachronique et synchronique? D’où la présence de chercheurs de différentes 1 Docteur HDR en Sciences Sociales, directeur de recherches CNAM des Pays de la Loire, directeur d’Esprit Critique. 2 Première publication : Apparitions/disparitions, Desclée de Brouwer, 1998. disciplines dans la rédaction de cet ouvrage : historien, mythologue, psychosociologues, sociologues, linguistes, sémiologues, anthropologues. L'étude des apparitions, pris en compte comme "faits sociaux totaux", a ainsi justifié d'une lecture anthropologique convoquant divers types d'analyse au point de rencontre des intimations du milieu qui les a vues naître et se développer et des impératifs bio psychiques de leurs acteurs et témoins. Elles ont en effet été étudiées comme des formations symboliques organisées autour d'un récit (les paroles du voyant, de la voyante, soit le "Message"), c'est à dire qu'elles jettent un pont entre: d'une part un Imaginaire à la fois radical (psychique, lié aux racines, aux pulsions, aux sources de l'imagination) et social (formations de la création collective, quand le magma social vient au jour, de l'autre la réalité palpable, contraignante, dans ses aspects sociaux et culturels mais aussi physiologiques et naturels dont rendent compte avec profusion les témoins. Ce qui, dés lors, distinguerait l'apparition de la vision, en dehors de la référence à une réalité postulée d'emblée comme problématique, serait celle, respectivement, de leur efficacité symbolique, de l'interaction qu'elles supposent à partir des significations dévoilées par l'apparition; des contextes sociaux et économiques dans lesquels les signes observés se manifestent, des fondements mythologiques et socio historiques sur lesquels ils s'établissent. Nous nous trouvons donc avec plusieurs niveaux d'interrogation qui déterminent nos enquêtes et préparent nos interprétations et interférent en feed back constant. Sites étudiés : Pontmain, La Fraudais, Pellevoisin, Tilly sur Seulles, Loublande, L’Isle Bouchard, Dozulé, Kérizinen… Calvaire de Dozulé au lieu des « apparitions du Christ ». uploads/Philosophie/ presentation-presence-de-l-x27-invisible-les-apparitions-dans-l-x27-ouest.pdf
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- Publié le Fev 09, 2021
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