LA SAGESSE ANGÉLIQUE StR LE DIVIN AMOUR ET SUR LA DIVINE SAGESSE PAH E~IMANUEL

LA SAGESSE ANGÉLIQUE StR LE DIVIN AMOUR ET SUR LA DIVINE SAGESSE PAH E~IMANUEL SWÉDENBORG. TH \D(;IT DU L\l'DI PAIt J.-li'.-E. LE BOYS DES GUAYS Sur J'Edition princeps (Amsterdam, 1763). DlW\li lm 1.01'1'10:\ Revue par C. H. PAB 1 S, L1I3HAIlUE DE LA NOUVELLE JERUSALEM :12, RUE THOUIN. 1892 L.L\ SAGESSE A~GÉLIQUE sur le. DIVIN AMOUR. SAINT-A~IAND_ - IMPRIMERIE DU lvOUVELLIS1'E 31, flUE POnTE-MUTI~, 3L LA SAGESSE At~GtLIQUE SUH. LE DIV 1 N A f,1 0 U R ET sun 1..\ HI\"INE SAGESSE PAH F.\IM.\ ~UF.L S"VÉDENDOnG. l'IlADt;1T DU LATi~ PAR J.-F.-E. LE BOYS DES GL\ YS, ~ur l'Fdit;on prlncrps (Am~lprdam, 1763). Revue par~ C. II. P'\.RI~, LlBnAIRIE DE LA NOUVELLE JÉRUS.1 U::.lI 12, RUE THOUIN. 1890. • LA SAGESSE ANGÉLIQUE SUR LE DIVIN AMOUR PREMIÈRE PARTIE. L'Amou?' est la Vie de l'homme. 1. L'homme sai t que l'amour existe, mllis il ignore ce que c'est que l'amour; que l'amour existe, il le sait d'après le langage commun, par exemple, en ce qu'on dit: Un tel m'aime; le Roi aime ses sujets; et les sujets ai men t leur Roi, le mari aime son épouse, et la mère ses enfants, et récil?ro- quement; et aussi: Tel ou telaimela patrie,lesconcitoyens, le prochain; de même pour les choses, abstraction faiLe de la personne, pal' exemple: Il aime telle ou Lelle chose. Mais, quoique dans le langage il soit si universellement questiçn de l'amour, toujours est-il qu'il est à peine quelqu'un qui sache ce que c'est que l'amour; quand l'homme médite sur l'amour, comme il ne peut alors s'en fOl'mer aucune idée de la pensée, il dit ou que ce n'est rien, ou que c'est seule- ment quelque chose qui influe de la vue, de l'ouïe, du tou- cher et de la fréquentation, et ainsi émeut; il ignore absq- Jument que c'est sa vie méme, non-seulement la vie com- mune de Lout son corps, eL la vie commune de toutes ses pensées, mais même la vie de tous les singuliers du corps et des pensées: c'est ce que peut percevoir le sage, quand on dit: Si lu éloignes l'affection qui appartient a l'amour, peux-tu pensel' quelque chose, et peux-tu faire quelque cl1ose? la pensée, la parole et l'action ne se refroidissenl- elles pas selon que se refroidit l'affectioll qui appartien t à l'amour, et ne s'échauffent-elles pas seion que cette affec- tion s'échauffe? mais le sage le perçoit, non d'après la con- 6 LA SAGESSE ANGÉLIQUE naissance que l'amour est la vie de l'homme, mais d'après l'expérience que cela al'1'ive ainsi. 2. Personne ne sait ce que c'estque la vie de l'homme, à moins qu'on ne sarhe que c'est l'amolli' i si on ne sait pas cela, l'un peut Cl'oire que la vie de l'homme, c'est seule- ment senlir et agil' i l'autre, que c'est peIlser i quand cepen- dantla pensée est le premier effet de la vie, eLla sensatlOn t}tl'acLion le second etl"et de la vie. Il est dit que la 'pensée est le pl'emier effet lIe la vie, mais il ya une pensee inté- rieure et une plus intérieur'e, et aussi ulle pensée exté- rieul'e et une plus extérieure i la pensée intime, qui est la perception des fins, est en actualité le pl'emiel' effet de la vie: mais il en sera parlé ci-dessous, quand il s'agira des deO'rés de la vie. 3. Par la chaleur du soleil dans le monde, on peut avoit' quelque idée que l'amour est la vie de l'homme i que celle chaleur soit comme la vie commune de toutes les végéta- tions de la terre, cela est connu; car par elle, 10l'squ'elle commence à se faire sentir, ce qui anive dans la saison du printemps, les végétaux de tout gell\'e sortent de terre, s'ornent de feuilles, puis de tlelll's, et enfin de fruits, et ainsi sont comme vi\'ants i mais quand la chaleur se retire, ce qui arl'ive dans les saisons de l'automne el de l'hiver, ils se dépouillent de ces signes de leur vie, et se tlétrissent. 11 en est de mème de l'amoUI' chez l'homme, car l'amour et la chaleur se correspondent mutuellement; c'est pour- quoi aussi l'amour est chaud. Dieu seul, ainsi le Seigne'l.t1', esll'AmOtt1' même, parce qu'il est la Vie même; et les Anges et les hommes sont les 1'écipients de la vie. 4. Ce sujet Sf~ra illustré par un grand nombre d'explica- tions dans les Traités sur' LA DIVIKE PHOVlDEKCE et SUI' LA VIE; ici il sera seulement dit que le Seigneur, qui est le Dieu de l'Univers. est Incréé et Infini, mais que l'homme et l'ange sont créés et.finis i et CJmme le Sei,s'neur est Incréé et Infini, il esll'Etre même, qui esL appeleJéiJovah, el il est la Vie même ou la Vie en soi: nul n.e peut être créé immédiatement ùe l'Incl'éé,de l'Infini, de l'Etre même, ni de la Vie même, parce quo le Divin est un et non divisi- SUR LE DIVIN AMOUR 7 ble, mais il faut que chacun le soit de choses créées et finies. tellement formées que le Divin ruisse être en elles: comme tels sont les hommes et les anges, ils sont des ré- cipients de la vip. : c'est poul'quoi si un homme par la penséfl se laisse entraîner au point de C1'oire qu'il n'est pas un récipient de la vie, mais qu'il est la vie, il ne peut être détourné de la pensée qu'il est Dieu: si l'homme sent comme s'il était la vio, et si par suite il cl'oit qu'il est la vie, c'est d'apl'ès une illusion; car dans la cause instru- mentale la cause principale n'est pel'(:ue que comme étant une avec elle, Que le Seigneur soit la Vie en soi. ill'ensei- gne Lui-même dalts Jean: Comme le PJl'e a la Vie en Lui- ,lféme, ainsi il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en l.ui- M~me, - V, :W; - il enseigne aussi qu'il pslla Vieméme, - Jean, XI. 2:). XIV, 6, - Mailltenant, puisque la Vie et l'amotir sont un, comme il est évident d'apl'ès ce qui vient d'êt, e dit, N°' 1. ~, il s'ensuit que le SeigneUl', parce qu'il est la Vie même, est l'Amour même, 5, Mais pour que cela tombe dans l'enlendement, il faut" absolument qu'on sache que le Seigneur, parce qu'il est l'Amour dans son essence mê~e, c'est-fi-dire, le Divin Amour, apparat. devant les AnD'es dans le r.iel comme Soleil, et que de ce Soleil procèdent une Chaleur el une Lumière; que la Chaleul' qui en pl'ocède est dans son es-- S<:lnce l'am OUI' j que la Lumièl'e qui en pl'ocède esl d'ms son essence la sagesse; et que, autant les anges sont des récipients de cette chaleur spirituelle el de celte lumière spirituelle, autant ils SOllt des amours et des sagesses, non des am ou roi et des sagesses d'après eux-mêmes, mais d'apr,"'s le ~eigneur, Celle chalE'ur spirituelle et celte lu- mièrp spiriLuètle lion-seulement influenl chez les anges et les affectent. mais aussi intluenl chez les hommes et les affectent, absolulll~nt selon qu'ils deviennent des réci· pients; et ils deviennenl ùes l'écipients selon leur amour envers le Seigneul' et lem' amour il l'pgard du pl'ochain, Ce Soleil lui-même, ou le Divin Amour, ne peut par sa chaleur et sa lumièl'e cl'èer quelqu'ull immédiatement d'après soi, car ainsi il serail l'Amour dans son essence, qui est le ~eifmeur Lui-Même j mais il peut le créel' d'a- pl'ès des substances el. fies matièl'es tellement formées, qu'elles puissenll'ecevoil' la chaleul' même el la lumière même, par compal'aisoa comme le Soleil du monde ne 8 t.A' SAGESSE ANGÉ'iI~UE peut par la chaleur ella lumière produire immpdialement des ger'minations dans la terr'e. mais les produit d'après des matii'res de l'humus dan8 lesquellcs ri peut N,'e pal' la chaleur et la lumièr'e, et donner'la \'égélation, Que le Divin Amolli' du Seigneur apparaisse romme Solpil dans le Monde spirituel, pt que de ce Soleil pr'ocèdent une chaleur' spiriluelle ct une lumii~re spiri tuelle, d'apri·s les- quelles les . .\ nges on t l'amour et la sage8se, on le \'oi t dans le Traité ou CIEL ET OE L'E:-:FEII, N°s HU à 1 !~O, 6, Puis donc que l'homme n'est pas la vie, mais est un récipienL de la vie, il s'ensuit que la conception de l'homme par le père n'est pas la concepLion de la vie, mais est seu- lement la conception de la première et de la plus pure forme qui peut rpcevoir' la vie, forme ,i laquell<>, comme à un ~anevas ou à un commencement, se joignent successi- vement dans l'uLél'US les c;uuslances et les matii~l'es adap- tées dans des for,nes pOUl' la rèceplion de la \'ie dans lpur ordre et dans leur degl'é, Le Divin n'est point dans l'espace, 7, Que le Divin ne soit point ùalls l'espace, quoiqu'il soit Toul-Présent, et chez chaque homme dans le monde, et chez chaque Ange dans le Ciel. et chez chaque esprit sou~ le Ciel, t.:cla ne peul pas être saisi par' l'idée purcment nu- lUl'elle, mais peull'êtr'e par l'iMe spir'iluelle : si cpla ne peut pas êlre uploads/Philosophie/ la-sagesse-angelique-sur-le-divin-amour-et-la-divine-sagesse.pdf

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