La marque de l x27 impermanence dans les expositions du palais de tokyo

Thomas Bizien Université Paris ? Sorbonne Nouvelle UFR Arts et Médias Département Médiation culturelle Année universitaire - La marque de l ? impermanence dans les expositions du Palais de Tokyo Mémoire de Master Session de Juin Sous la direction de MM la Professeur Cécile Camart CREMERCIEMENTS En tout premier lieu mes remerciements vont à l ? équipe du Palais de Tokyo dont les conseils judicieux ont aiguillé ce travail Ma reconnaissance vise particulièrement Frédéric Grossi et Vincent Simon responsables du service des éditions L ? accès aux archives de l ? institution aux ressources iconographiques ainsi qu ? aux documents imprimés m ? aurait été impossible sans eux Je leur suis très reconnaissant d ? avoir su m ? accompagner et me soutenir tout au long de ce parcours Je tiens également à remercier ma directrice de mémoire la professeure Cécile Camard pour l ? attention portée à ce travail CRESUME Présenté comme exigence partielle du master de médiation culturelle ce mémoire revient sur les dix années de programmation du Palais de Tokyo Il tend à mettre au jour la position curatoriale de l ? institution La notion d ? impermanence entendu ici comme motif pouvant aussi bien désigner le fugitif l ? éphémère le transitoire a été choisie comme outil permettant de lire une part représentative de ses expositions D ? oeuvres qui tentent d ? intégrer dans leurs matérialités les ux de la vie aux oeuvres qui se déploient dans cette vie même ce mémoire est aussi l ? occasion d ? analyser la capacité de l ? art à pouvoir rendre compte de la temporalité Enjeu artistique majeur de la création contemporaine la gestion du temps de l ? ?uvre et son esthétisation est le dénominateur commun des ?uvres ici rassemblées Le rapport de l ? ?uvre et de l ? impermanence du temps peut être envisagé selon trois modalités Des ?uvres statiques qui proposent dans leur récit un déplacement temporel Comme des ruines suggèrent en symbolique le transitoire ces ?uvres déploient dans les énoncés qu ? elles mettent en scènes des récits qui dévoilent l ? inéluctable fuite du temps À l ? image de la vanité qui par e ?et de rétroaction fait prendre conscience de la mort prochaine ces ?uvres proposent au spectateur une approche subjectivée de la temporalité Par l ? usage de matériaux pauvres qui se décomposent de mécanismes de destructions qui liment leurs présences un autre corpus d ? ?uvre aborde la notion de processus Des sculptures organiques donc périssables de Michel Blazy aux ?uvres autodestructrices de Floriant Pugnaire David Ra ?ni ces travaux évolutifs ont en commun de questionner la relation entre l ? art et son immutabilité De l ? éphémère de l ? objet à la fugacité de l ? action les interventions en prise avec le réel n ? envisagent la production d ? aucune ?uvre arrêtée Vécu en fonction des aléas du temps l ? art vise ici l ? enclenchement d ? un processus intégré

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