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10.02.17 15:36 La trame sociologique de l’espace Page 1 sur 23 https://sociologies.revues.org/5435 SociologieS Penser l'espace en sociologie Dossiers Penser l'espace en sociologie La trame sociologique de l’espace Éléments pour une pragmatique de l’espace et du commun LUCA PATTARONI Résumés Français English Español En repartant du « tournant spatial » des années 1970 et du travail de Henri Lefebvre, l’article ouvre une réflexion sur la portée sociologique et politique des questions spatiales. Il défend l’idée que pour donner toute sa signification sociale à l’espace, il faut le penser dans un double dégagement : vers l’expérience et les fondements anthropologiques de l’agir, d’une part, et vers l’institution du commun et les fondements politiques du vivre ensemble, d’autre part. Ces deux horizons encadrent les débats contemporains, trop souvent disjoints, sur les rapports de l’espace à l’action et à la reproduction des inégalités. Cette disjonction, entre pensées de l’agir et de la domination, trouve sa genèse dans les débats épistémologiques en sciences sociales (néo-marxisme, tournant pragmatique) et leur impact sur les théories de l’espace. Pour lier alors ces deux horizons et donner à l’espace toute sa trame sociologique, l’article esquisse dans un dernier temps une pragmatique conjointe de l’espace et du commun. Cette dernière, prolongeant les travaux récents de Laurent Thévenot, offre une lecture plurielle de la manière dont l’espace acquiert sa portée politique en liant, sous différents formats (territoire, espace public, lieu commun), l’engagement des personnes et la constitution du commun. The sociological weft of space. Elements for a pragmatic of the space and the common Drawing from « the spatial turn » of the 1970’s and the work of Henri Lefebvre, this article tackles the issue of the sociological and political dimensions of space. It claims that in order to give space all its social relevance, we need to reflect about it in two directions: toward the realm of experience and the anthropological foundations of agency on one hand, toward the institution of the common and the political foundations of the living together on the other hand. Each of those two perspectives meets up with the too often disjointed contemporary debates on the relations of space to agency and the reproduction of inequalities. This disjunction, between emancipation and domination, has its roots in the epistemological 10.02.17 15:36 La trame sociologique de l’espace Page 2 sur 23 https://sociologies.revues.org/5435 debates in social sciences (neo-marxism, pragmatic turn) and their impact on the theories of space. In order to link those two perspectives, the article draws finally a pragmatic of space and the common. This pragmatic, inspired by the recent work of Laurent Thévenot, offers a pluralistic reading of the various political figure of space; each connecting, under a specific mode (territory, public space, common space), people’s engagement and the constitution of the common. La trama sociológica del espacio. Elementos para una pragmática del espacio y de lo colectivo Partiendo de nuevo del « momento espacial » de los años 70 y de los estudios de Henri Lefebvre el artículo presenta una reflexión acerca del alcance sociológico y político de las problemáticas espaciales. Defiende la idea según la cual para dar una total significación social al espacio es preciso ir en una doble dirección: hacia la experiencia y los fundamentos antropológicos del actuar y por otra parte hacia la institución de lo que es común y los fundamentos políticos del vivir juntos. Estos dos horizontes son el marco de los debates contemporáneos demasiado a menudo desenmarcados, de las relaciones del espacio a la acción y la reproducción de las desigualdades. Este desmarcamiento, entre formas de pensar sobre el actuar y de la dominación nace de los debates epistemológicos en las ciencias sociales (neomarxismo, vuelta pragmática) y de su impacto en las teorías sobre el espacio. Para unir estos dos horizontes y dar al espacio toda su trama sociológica, el artículo esboza en primer lugar una pragmática conjunta del espacio y de lo colectivo. Este último que prolonga los recientes estudios de Laurent Thévenot, ofrece una lectura plural de la manera en que el espacio adquiere un alcance político uniendo con formatos diferentes (territorios, espacio público, lugares comunes), el compromiso de las personas y la constitución de lo común entre ellas. Entrées d’index Mots-clés : théorie sociale, processus spatiaux, espace-identité, espace-potentiel, espace public, espace éprouvé Texte intégral Mes remerciements vont à Gildas Renou et Laura Centemeri pour leur relecture et suggestions critiques ainsi qu’aux éditeurs du Dossier. La réflexion présentée ici s’inscrit dans un projet de recherche sur la « ville créative » financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse (FNS, 143225). La réflexion contemporaine sur l’espace en sociologie est étroitement liée à ce qui a été nommé le « tournant spatial » des sciences sociales, c’est-à-dire l’affirmation qu’une pensée de l’espace est nécessaire pour mener à bien le projet d’intelligibilité du monde inhérent aux différentes disciplines des sciences sociales et humaines. Si elle est nécessaire, c’est que l’espace, contrairement à ce qui était largement véhiculé durant la période moderne, n’apparaît plus comme le simple « container » – le « réceptacle passif » (Lefebvre, 1974, p. 108) – des processus sociaux et temporels, mais comme participant activement à la structuration de la société (Soja, 1989 ; Frey, 2012). Bien qu’il existe de nombreux auteurs ayant perçu au fil du xXème siècle l’importance de l’espace – que l'on pense aux travaux de l’École de Chicago ou encore de Maurice Halbwachs –, le géographe critique Edward Soja défend l’idée que c’est dans les années 1960 et 1970 que prend véritablement corps ce tournant spatial, en particulier dans les travaux de Michel Foucault et Henri Lefebvre (Soja, 1989). 1 Dans cet article, je propose de considérer les enjeux épistémologiques et politiques du tournant spatial des années 1960 et 1970 pour défendre une idée simple et fondamentale : le développement d’une pensée de l’espace nécessite de l’inscrire dans 2 10.02.17 15:36 La trame sociologique de l’espace Page 3 sur 23 https://sociologies.revues.org/5435 L’intrigue épistémologique et politique du tournant spatial la trame plus large d’une pensée de l’ordre social. C’est ce lien nécessaire que je propose de nommer « l’intrigue sociologique de l’espace ». Je procède dans ma démonstration en deux temps. Dans la première partie de l’article, un bref retour historique sur l’évolution des liens entre les questions sociales et spatiales me permet d’argumenter en faveur d’une conception de l’espace qui le lie à la fois à la question de l’expérience située des personnes – la question de l’agir – et à la question de l’institution du commun – la question des structures. Seule cette conception épaisse de l’espace est à même de répondre à la fois aux enjeux épistémologiques et politiques du tournant spatial. La deuxième partie de l’article est ensuite consacrée au développement d’une pragmatique de l’espace et du commun qui cherche à répondre aux défis théoriques soulevés par la première partie. L’enjeu en particulier est de mieux spécifier la dimension relationnelle et politique de l’espace en identifiant différentes modalités de la relation entre les processus spatiaux, les formes de l’agir et les modalités du commun. Je m’appuie dans ce deuxième temps sur le travail de Laurent Thévenot que je prolonge dans sa dimension spatiale et en puisant dans les recherches que je mène depuis une dizaine d’années sur ces questions. Si Edward Soja considère que Henri Lefebvre et Michel Foucault ont joué un rôle essentiel dans l’affirmation d’un tournant spatial, c’est qu’il estime qu’ils ont tous deux défendus explicitement l’idée d’une revalorisation épistémologique des enjeux spatiaux, faisant de l’espace une des clés de compréhension des transformations des formes d’organisation de la société et de l’exercice du pouvoir (Soja, 1989). Plus fondamentalement encore, l’argument qui sous-tendait la nécessité d’un tel tournant épistémologique renvoyait au fait que c’était le rapport même à l’espace qui avait changé : « Les nouvelles pénuries ne sont pas homologues aux anciennes raretés, notamment parce que le rapport à l’espace a changé ». (Lefebvre, 1974, p. 381) Ce changement du rapport à l’espace s’ancrait, selon Henri Lefebvre, dans l’extension de la capacité de l’être humain à maîtriser l’espace et en particulier de le mettre au service de l’extension du capitalisme : « Sans aucun doute, la problématique de l'espace nait d'une croissance des forces productives […]. Forces productives et techniques permettent d'intervenir à tous les niveaux de l'espace : local, régional, national, planétaire » (Lefebvre, 1974, p. 108). Plus encore, cette production de l’espace se faisait sentir dans la matière même du quotidien, réduisant jusqu’à l'imaginaire des êtres humains (Lefebvre, 1968). Dans les termes de Michel Foucault, on assistait à l’extension sans précédent d’un (bio) pouvoir capable d’agir, au travers de la modification du milieu de vie, sur le corps même et les conditions d’existence des personnes (Foucault, 2004). 3 La conséquence de cette prise de conscience a été double : d’un côté, une transformation épistémologique de notre compréhension de l’espace et, de l’autre, une modification des formes même du politique – des modalités de la critique et de la résistance. En effet, il ne s'agissait plus seulement de lutter pour des uploads/Philosophie/ la-trame-sociologique-de-lespace-element.pdf
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- Publié le Mar 29, 2021
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