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Document non contractuel produit le 13/03/2020 Page 1 / 10 M1 PHILOSOPHIE : ESTHETIQUE ET PHILOSOPHIE DE L'ART Finalité Recherche Composante PHILOSOPHIE Semestre 1 Master 1 : Esthétique et philosophie de l'art UE1 : Cours de TC (M1PHC1FU) (7 ECTS) UE2 : Cours de TC 2 + TD (M1PHC2FU) (8 ECTS) Cours de TC 2 (M1PHAR20) Description et objectifs La peinture Les artistes peintres parlent de peinture dans leurs journaux, leurs manifestes, leurs correspondances, leurs entretiens ou leurs écrits théoriques. Les historiens de l'art et les critiques d'art produisent aussi des discours sur la peinture. La philosophie, quant à elle, a- t-elle quelque chose de spécifique à dire sur la peinture ? Nous observerons quand et comment peinture et philosophie se sont croisées au cours de l'histoire et nous verrons que les philosophes ont souvent parlé de peinture quand ils parlaient d'abord d'autre chose : de mimèsis (représentation ou imitation), d'image, d'illusion, de beauté ou de création. En ce sens, la peinture interroge les limites de la philosophie, sa méthode, la manière qu'elle a de penser des objets et des pratiques qui existent dans le monde indépendamment d'elle. Après un parcours historique de cette question, nous étudierons plus en détail la manière dont la philosophie analytique contemporaine s'est interrogée sur la peinture en termes de « dépiction ». Syllabus Bibliographie indicative Alberti, L. B., De pictura ou Della pittura [1435], Allia, 2010. Greenberg, C., « Vers un nouveau Laocoon », « La peinture moderniste », dans Harrison et Wood (éd.) Art en théorie 1900-1990. Une anthologie, Paris, Hazan, 1997. Hegel, G. W. F., Cours d’esthétique [1820-1829], trad. Lefebvre et Von Schenck, Paris, Aubier, 1995. Surtout chapitre « La peinture », Volume III. Lessing, G. E., Laocoon ou des frontières respectives de la peinture et de la poésie [1766], Trad. F. Teinturier, Paris, Klincksieck, 2011. Lichtenstein, Jacqueline (dir.), La Peinture, Paris, Larousse, collection « Textes essentiels », 1997. PLUS D'INFOS - Volume horaire CM : 26 heures Document non contractuel produit le 13/03/2020 Page 2 / 10 Lopes, Dominic Mc Iver, « Painting », The Routledge Companion to Aesthetics, third edition, 2013. Morizot, Jacques, « Dépiction », Encyclopédie Philosophique, consultation en ligne : http://encyclo-philo.fr/depiction-a/ Composante - PHILOSOPHIE TD ( TC 2 ) (M1PHAR21) Description et objectifs Année 2017/2018 Une lecture de la Recherche sur nos idées de la beauté et de la vertu de Francis Hutcheson Il s'agira de lire attentivement la première partie de la Recherche sur nos idées de la beauté et de la vertu de Francis Hutcheson (1694-1746). Nous travaillerons à repérer dans le texte les multiples traditions dont Hutcheson est l'héritier (la métaphysique platonicienne du beau, la Poétique d'Aristote, l'œuvre de Shaftesbury) mais aussi la manière dont sa réflexion sur la beauté contient en germe nombre de difficultés qu'on retrouve plus tard dans la Critique de la faculté de juger de Kant (par exemple la difficile question de l'articulation entre le beau naturel et le beau artistique). Il est conseillé d'avoir relu la première partie de la Critique de la faculté de juger avant le début du semestre et d'avoir lu la Recherche sur nos idées de la beauté et de la vertu (dans l'édition de poche Vrin, 2015) Syllabus Bibliographie indicative Hutcheson, Francis, Recherche sur nos idées de la beauté et de la vertu, trad. fr. A. D. Balmès [1991], Paris, Vrin, bibliothèque des textes philosophiques, 2015. Jaffro, Laurent, « Transformation du concept d'imitation de Francis Hutcheson à Adam Smith », in L'Esthétique naît-elle au XVIIIe siècle ?, dir. Serge Trottein, Paris, PUF, 2000. Kant, Critique de la faculté de juger, trad. A. Renaut, GF. Kivy, Peter, « The Sense of "Beauty" and the Sense of "Art" : Hutcheson's place in the History and Practice of Aesthetics », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, 53 : 4, 1995, p. 349-357. Kivy, Peter, « Hutcheson's Idea of Beauty : Simple or Complex ? », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, 53 : 4, 1995, p. 243-245. Composante - PHILOSOPHIE UE3 : TD Textes (M1PHC3FU) (4 ECTS) Textes en anglais (M1PHAR30) Description et objectifs Année 2017/2018 Document non contractuel produit le 13/03/2020 Page 3 / 10 Hume, De la règle du goût Ce texte de Hume pose des questions essentielles quant à l’appréciation esthétique : le goût tient-il à des qualités de l’objet ou du sujet ? Comment penser sa formation, la relativité des jugements ? En somme, y a-t-il une règle du goût ? L’étude de ce texte en T. D. permettra de préciser ces enjeux, en mettant en perspective l’empirisme de Hume et en réfléchissant sur les problèmes de traduction. Syllabus Texte étudié : Hume, D., De la règle du goût [1757],dans Essais sur l’art et le goût, édition bilingue établie par M. Malherbe, Vrin, 2010. La lecture de ce texte est fortement recommandée avant le début du T. D. Des indications bibliographiques seront données au cours du semestre. Composante - PHILOSOPHIE UE4 : Séminaire (M1PHC4FU) (7 ECTS) - Liste UE4 (A choix: 1 Parmi 1) Philosophie de l'art (M1PHART4) Description et objectifs Année 2017/2018 Faire de sa vie une œuvre d’art L’expression « faire de sa vie une œuvre d’art » évoque avant tout, depuis le 19ème siècle, la figure du dandy. Il s’agit en ce sens d’un éloge de l’artifice, de différenciations singulières qui empêchent d’y saisir davantage qu’un mot d’ordre dont le contenu reste à définir, et que l’on a pu associer à l’inutilité, voire à un vain narcissisme. Mais le fait de faire de sa vie une œuvre d’art a d’autres acceptions, recoupe d’autres modèles plus proches d’une conception classique, voire antique, de l’éthique, comme chez Plotin (« Ne cesse jamais de sculpter ta propre statue »), chez Nietzsche ou chez Foucault. Ce séminaire explorera certaines de ces possibilités, pour saisir les enjeux des esthétiques de l’existence : si la question éthique soulève principalement le problème du rapport aux normes de la société, et donc celui de la conception que l’on se fait de l’individu, les modes de réalisation pour « faire de sa vie une œuvre d’art » dépendent également de la manière dont l’on conçoit l’art. Syllabus Bibliographie indicative (Des références complémentaires seront données au cours du semestre) Aurevilly, B., Du dandysme et de Georges Brummell [1845], Rivages Poche, 1997. Baudelaire, C., Le peintre de la vie moderne et Mon cœur mis à nu, dans Œuvres complètes, « Bouquins », Robert Laffont, 2004. Hegel, Esthétique [1818-1929], trad. B. Timmermans et P. Zaccaria, 2 tomes, Le Livre de Poche, 1997. Huysmans, J.-K., À rebours [1884], Folio, 1977. Document non contractuel produit le 13/03/2020 Page 4 / 10 Foucault, M., Histoire de la sexualité III. Le souci de soi [1984], Tel, 1994. Kierkegaard, S., Ou bien… ou bien… [1843], trad. M.-H. Guignot et F. et O. Prior, Tel, 1984. Nietzsche, F., Le gai savoir [1882],trad. P. Wotling, GF, 2007. Wilde, O., Œuvres, sous la dir. de P. Aquien, Le Livre de Poche, 2003. Composante - PHILOSOPHIE Philosophie de l'art 2 (M1PHART6) Description et objectifs Année 2017/2018 Les images documentaires : entre trace indicielle et discursivité contextuelle La photographie et, plus encore, le cinéma ont inauguré pour l’art un nouveau type de rapport au réel, fondé sur l’indicialité de la trace et la reproduction mécanique du visible (et de l’audible). Mais cette indicialité ne suffit pas encore à faire de l’image un document, ni à inscrire sa production dans une démarche documentaire. Pour qu’il y ait document, encore faut-il qu’un discours, implicite ou explicite, nous dise de quoi l’image est image et ce qu’au juste elle documente. La modernité photographique, avec Walker Evans, a rêvé l’abolition d’un tel discours, réduisant les légendes au strict minimum et laissant parler les « choses mêmes ». De façon semblable, une certaine version du « cinéma direct » a vu dans l’innovation du son synchrone (plus besoin de cartons ni de voix-off) la possibilité d’un effacement du discours auctorial, laissant place à un réel qui se donnerait pour ainsi dire à voir et à entendre de lui-même. À rebours d’un tel fantasme de transparence, on assiste depuis au moins une trentaine d’années, au sein des pratiques documentaires, à l’émergence de nouvelles stratégies de mise en scène et d’accompagnement discursif (ou performatif) des images. Ce sont ces stratégies que le présent séminaire se propose d’étudier, avec des artistes tels que Raymond Depardon, Rabih Mroué, Avi Mograbi, Rithy Pahn, Mathieu Pernot, Gilles Saussier, ou Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Syllabus Bibliographie indicative Un syllabus sera distribué lors de la première séance Caillet, Aline, Dispositifs critiques. Le documentaire, du cinéma aux arts visuels, Rennes, PUR, 2014. Lugon, Olivier, Le Style documentaire. D’August Sander à Walker Evans. 1920-1945, Paris, Macula, 2001, 3e édition, 2011. Nichols, Bill, Representing Reality. Issues and Concepts in Documentary, Bloomington, Indiana University Press, 1991. —, Introduction to Documentary, Bloomington, Indiana University Press, 2010. Niney, François, L’Épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck, 2002. —, Le Documentaire et ses faux-semblants, Paris, Klincksieck, 2009. Document non contractuel produit le uploads/Philosophie/ m1-philosophie-esthetique-et-philosophie-de-l-art-finalite-recherche-subprogram-mphcr1-14.pdf
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- Publié le Jan 18, 2022
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