L x27 art africain La culture enjeu de développement pour l'Afrique Depuis dix ans les biennales et les festivals internationaux se multiplient à travers l'Afrique témoignant du dynamisme croissant du secteur culturel Mais que représentent ces manifestati

La culture enjeu de développement pour l'Afrique Depuis dix ans les biennales et les festivals internationaux se multiplient à travers l'Afrique témoignant du dynamisme croissant du secteur culturel Mais que représentent ces manifestations Que révèlent leurs stratégies de promotion et de valorisation Sont-elles à même de participer au développement durable du continent Le secteur de la culture appara? t aujourd'hui comme le lieu de nouveaux enjeux Enjeux culturels liés à la préservation de la diversité face à la menace d'une mondialisation perçue comme facteur potentiel d'uniformisation Enjeux également économiques qui placent les créateurs africains dans une position de conquête de marchés À travers le monde l' ?uvre d'art est considérée tant pour sa fonction symbolique qu'économique Partout se posent les questions liées à sa valorisation sa di ?usion ainsi qu'à sa contribution économique et sociale Aussi di ?érentes stratégies sont initiées sur le continent africain Elles ont pour but de favoriser la reconnaissance et la promotion des biens culturels autant que le développement d'industries dans ce secteur Ces stratégies opèrent tout d'abord au plan local en favorisant le développement d'un marché de l'art en Afrique Elles prennent aussi une dimension internationale puisqu'elles permettent une large di ?usion de produits culturels notamment à travers l'organisation d'événements spéci ?ques et de plates-formes de rencontres entre créateurs et professionnels du monde de l'art Qui délivre les permis de circulation internationale Le manque de reconnaissance et de légitimation de la création artistique du continent noir reste un obstacle majeur à sa di ?usion internationale La création africaine subit la pression d'une forme de domination artistique exercée par un Occident pourvoyeur de légitimité sur le marché de l'art Les di ?érences entre artistes ne sont pas perçues alors comme l'expression d'une originalité créatrice ou de la diversité Les créations africaines sont encore souvent enfermées dans des stéréotypes qui les con ?nent dans des formes primitives Dans le domaine des arts visuels certains professionnels ont tendance à les réduire ou à les lier uniquement aux masques et aux sculptures également appelés arts premiers Cette situation est sans doute à mettre en relation avec une conception passéiste voire condescendante à l'égard des civilisations africaines Elle est peut-être également le fait d'une méconnaissance des travaux des artistes africains contemporains ou pis une volonté d'enfermer un art qui ne serait pas occidental Si l'on se réfère au sociologue Alain Quemin il existe un gou ?re entre l'universalité à laquelle prétend l'art contemporain et sa concentration entre les mains d'une poignée de pays Il note que le centre tout en refusant d'avouer cette structure inégale délivre des permis de circulation internationale d'abord à ses ressortissants puis à ceux qui acceptent son pouvoir consécrateur À ce propos Jean-Hubert Martin commissaire de la biennale de Lyon Partage d'exotismes en appelait déjà à des changements profonds Il est impératif disait-il que ceux qui Ccréent en dehors de nos circuits ? trouvent dans les circuits valorisants de l'Occident si puissant une reconnaissance de leur valeur intrinsèque Le marché de l'art africain dépend-il uniquement des

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