Du 23 au 29 avril 2018 Direction musicale Marc Minkowski Mise en scène Jérôme D

Du 23 au 29 avril 2018 Direction musicale Marc Minkowski Mise en scène Jérôme Deschamps Chœur de l’Opéra National de Bordeaux Orchestre National Bordeaux Aquitaine OPERA-COMIQUE.COM I 0825 01 01 23 (0,15€/min) PLACE BOIELDIEU - 75002 PARIS Licence E.S. 1-1088384 ; 2-1088385 ; 3-1088386 - Création graphique : inconitO - Illustration : © Matthieu Fappani MÂROUF, SA VETIER DU CAIRE Henri Rabaud CLASSICA / Avril 2018 Q 3 D u romancier ou du biographe,qui a p p ro c h e a u mieux la vérité d’un composi- teur? Le second, sans nul doute : celui qui, par sa rigueur scientifique, atteint le cœur de son sujet en ne s’autorisantquedesdigres- sionsvérifiéesetenbannis- santtouteinventionperson- nelle. Mais il est des cas où le romancier l’emporte. Lorsque, mystérieuse alchimie, celui-ci sait ouvrir les portes sensorielles dumusiciendontilafaitsonhéros.Onpense auromanRaveldeJeanEchenoz,invitation envoûtanteà(ré)écoutersamusique,alors que pas une seule fois le romancier ne se fait musicologue: c’est par son style, ellip- tique, sa syntaxe, maniaque, ses mots, pesésetsoupesés,sonsensmicroscopique du superflu,son art de caresser les choses pour mieux en capter la profondeur, qu’Echenoz tisse un parallèle ténu entre sa langue et la personnalité de l’auteur du Concerto pour la main gauche. On ressent cette même impression avec Le Fracas du temps de Julian Barnes, tout juste réédité en poche: rien surlamusiquedeChostako- vitch, ou si peu, et pourtant tout de son auteur. L’ironie intenable, la construction haletante, les rouages d’un scénariokafkaïen,lamenace omniprésente de la terreur et de la mort dissèquent au scalpel la psychologie de Dmitri Dmitrievitch, héros antihéros dont le destin se confond avec la tragédie du stalinisme, broyéparsalâchetéfaceàlatyrannie,mais dontBarnesmontrelestréfondsd’uneâme nue restée intacte : tout ce que disent ses chefs-d’œuvre. Le volume refermé, vous courez réécouter Lady Macbeth ou son Quinzième Quatuor, et peut-être les entendrez-vous différemment. « Ce sont les romans qui disent le plus de vérité sur la vie, écrit le romancier: ce qu’elle est, com- ment nous la vivons, quel sens elle pourrait avoir, comment nous la goûtons et l’appré- cions,commentelletournemaletcomment nous la perdons. La meilleure fiction fournit rarement des réponses; mais elle formule exceptionnellement bienlesquestions…» X Jérémie Rousseau CLASSICA Société éditrice: EMC2 SAS au capital de 6000005 18, rue du Faubourg-du-Temple,75011 Paris Tél.: 0147004949 RCS 832332399 Paris Président et directeur de la publication: Jean-JacquesAugier Directeur général: Stéphane Chabenat Adjointe: Sophie Guerouazel Directeur de la rédaction Jérémie Rousseau jrousseau@classica.fr Chef de rubrique disques et hi-fi PhilippeVenturini pventurini@classica.fr Secrétaire de rédaction Valérie Barrès-Jacobs vjacobs@emc2paris.fr Éditorialistes: Alain Duault, Benoît Duteurtre,Emmanuelle Giuliani, Jean-CharlesHofelé,Éric-EmmanuelSchmitt Grand reporter: Olivier Bellamy Directrice artistique Isabelle Gelbwachs igelbwachs@emc2paris.fr Service photo Cyrille Derouineau cderouineau@emc2paris.fr Ont collaboré à ce numéro Jérémie Bigorie,Jacques Bonnaure, Vincent Borel,Jean-Luc Caron,Damien Colas,Jean-Noël Coucoureux,Michel Fleury,Pierre Flinois,Elsa Fottorino, Xavier de Gaulle,Romaric Gergorin, Pascal Gresset,Jean-PierreJackson, Pauline Lambert,Aurore Leger,Michel Le Naour,Sarah Léon,Franck Mallet, Pierre Massé,Antoine Mignon,Yannick Millon,Aurélie Moreau,Clément Serrano, Dominique Simonnet,SévagTachdjian, MarcVignal,Thomas Zingle Publicité Team Medias Pôle musique 10,boulevard de Grenelle,CS 10817, 75738 PARIS Cedex 15 Tél.: 0187397518 Présidente Corinne Mrejen Directrice générale Cécile Colomb Directrice commerciale EmmanuelleAstruc eastruc@teamedia.fr Directrice adjointe de la publicité Stéphanie Gaillard Courriel: sgaillard@teamedia.fr Chef de publicité musique vivante JudithAtlan Courriel: jatlan@teamedia.fr Chef de publicité hi-fi/instruments Clémence Maury Courriel: cmaury@teamedia.fr Service abonnements 4,route de Mouchy,60438 Noailles Cedex Tél.: 0170373154. 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Le chant en grand seigneur 09 La petite musique d’Éric-Emmanuel Schmitt « Je ne crois pas en Dieu, mais je l’aime » 10 Planète musique Le Grand Prix Lycéen des compositeurs, le Pass Culture,lesVictoires de la musique… 25 L’humeur d’Alain Duault Trop belle pour eux! 26 Sortir The Beggar’s Opera, Parsifal et Fazil Say à Paris,Justin Taylor en Avignon… 33 À voix haute La chronique de Benoît Duteurtre 34 Un air de famille Les Queyras 36 On a vu Tristan,Salomé,Cecilia Bartoli enAlcina… 43 Les carnets d’Emma La chronique d’Emmanuelle Giuliani Q LE MAGAZINE 44 En couverture Vingt chefs-d’œuvre de la musique sacrée,de Machaut à Britten en passant par Bach,Mozart,Berliozet Stravinsky. 54 L’écoute comparée La Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven 58 Passion musique Didier Lockwood 60 Musique & vin Accords parfaits 68 L’univers d’un musicien Entrez dans l’intimité de Stéphane Denève 72 Entretien Les confidences de Murray Perahia Q LE GUIDE 78 Les CHOCS du mois 90 Les disques du mois 114 Le jazz 116 Les DVD du mois 118 Hi-fi: test de six amplificateurs-convertisseurs pour casque 130 Jeux 36 44 72 78 58 dolenc.fr Crédits photos : Shutterstock LE GRAND RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE ET DES MUSICIENS 1 SEUL BILLET D’ENTRÉE POUR DÉCOUVRIR : 200 exposants 80 ateliers d’éveil musical et d’initiation à un instrument 30 concerts 30 conférences et émissions de radio en direct Plus d’informations et billetterie sur www.musicora.com # musicora18 GRANDE HALLE DE LA VILLETTE PARIS 1/2/3 JUIN 2018 CLASSICA / Avril 2018 Q 7 ÇA CARTOON! Extrait de L’Histoire de la musique en bandes dessinées de Michael Sadler, Denys Lemery et Bernard Deyries. © Éditions Van de Velde, Paris. Reproduit avec l’aimable autorisation des Éditions Van de Velde. LE CHANT EN GRAND SEIGNEUR David Grimal Jean-Sébastien Bach Dezsö Ranki STS Evenements présente Réservations sur : laseinemusicale.com, fnac.com JOUE Réservations sur : laseinemusicale.com, fnac.com Programme : Mozart, Brahms, Schubert 03.06.2018 09.06.2018 © Szilvia Csibi © Bernard Martinez CLASSICA / Avril 2018 Q 9 «Je ne crois pas en Dieu, mais je l’aime » —Qu’est-cedoncquecettemessedesmorts que vous venez de faire chanter? — C’est un requiem de ma composition, Monsieur le curé. — Connaissiez-vous le paroissien pour lequel nous avons célébré la messe? — Non. — Alors pourquoi? — Pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire. V oilàsilongtempsquej’accompagneàl’orguelesservicesd’enter- rement! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose. —Nousn’avonspasbesoindenouveautés,Monsieurlemaître de chapelle.Le répertoire de la Madeleine est bien assez riche: contentez-vous-en! Voilà comment fut accueilli le requiem des requiem, celui que je considère comme le plus juste et le plus spirituel: le Requiem de Gabriel Fauré. Que signifie « requiem »? Repos. Ni désolation, ni mort, ni drame: repos. Seulement repos. Requiem aeterna dona ei: donnez-lui le repos éternel. Personne avant Fauré n’avait mis en musique le repos. Dans son Requiem inachevé, Mozart exprime la tension tragique, la tristesse, puis l’envol déterminé des voix vers le ciel dans une fugue finale, pas la quiétude. Tour à tour, Berlioz traduit letourment,Verdilaterreursuiviedel’espoirexacerbé,Brahms l’émoimétaphysique.Parrhétoriquedramatique, tous ces requiem multiplient les contrebasses, agitent les timbales et sollicitent les cuivres.Fauré préfère la douceur, l’harmonium nu, la harpe, une voix d’enfant. Fauré compose une musique qui s’ouvre sur le silence. Ainsi se déroule la vie: on vient du silence et on y retourne. Sonœuvreanticipelapaixéternelle,leravissement de la sérénité. Fauré supprime certains textes, tels leDies irae (Jour de colère) qui favorise le sentiment d’apocalypse chez Verdi, le Lacrimosa (LesLarmes)quibouleversechezMozart,et surtout le Rex tremendae (Roi redoutable) qui propose un Dieu juge, capable de pré- cipiter le défunt aux Enfers ou au Paradis. Pour Fauré, la mort apporte l’éden à cha- cun ; il ose même ajouter un texte que personnen’avaitjamaisintégréaurequiem, In Paradisium (Au Paradis), une antienne qu’on chante normalement lorsqu’on se rend au cimetière. Le Paradis pour tous, un ciel étoilé célébré par des harpes angéliques et des voix de chérubins. Quelle audace! Ou quelle impiété? Ce Requiem touche autant le croyant que l’incroyant. Celui pour qui mourir consiste à changer de forme vivante et à passer dans l’éternité,Fauré le conduit à cette porte enchan- tée avec une douceur émerveillée. Celui pour qui mourir revient à quitter la vie et à passer dans le néant, Fauré lui propose ce rien comme un soulagement. Soit sa musique nousaccompagne,soitellenousconsole.Quel’aprèsserévèle videouplein,ilapaisera.Lamortestnotreamie.«MonRequiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens lamort:commeunedélivranceheureuse,uneaspirationaubon- heur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. » Je me demande si la réticence du curé de la Madeleine lors de la création ne manifestait pas une méfiance légitime devant une œuvre intime au fidèle autant qu’au mécréant. Fauré avait-il la foi ? Ni croyant ni sceptique –nous apprit son fils –,il avait le sens du mystère et la religion de l’amour. Lorsque je songe à lui, j’ai envie de lui attribuer la phrase que me glissa, un jour, un ami athée: « Je ne crois pas en Dieu, mais je l’aime. » X Fauré accompagne ou console LA PETITE MUSIQUE D’ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT estécrivain,dramaturge et réalisateur. Son dernier ouvrage, LaVengeance du pardon, est paru chez Albin Michel. 10 Q CLASSICA / Avril 2018 PLANÈTE MUSIQUE I COMPOSITEURS C’EST DANS L ’AIR DU TEMPS EN MARS DERNIER, LORS DE LA 19e ÉDITION DE CE CONCOURS DÉDIÉ AU RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN, LES uploads/s3/ classica-2018-04-pdf 1 .pdf

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