L x27 art nous de tourne t il du re el

L ? art nous détourne-t-il de la réalité Nous admettons communément une certaine distance entre l ? art et la réalité L ? artiste luimême est souvent considéré comme un doux rêveur qui n ? a guère le sens des réalités Et l ? ?uvre d ? art comme un monde à part imaginaire et sans aucun lien réel avec le monde qui nous entoure Ainsi le roman ou le ?lm déréalisent en quelque sorte notre quotidien A cause de cette distance nous pouvons alors nous demander quel rapport existe entre l ? art et la réalité L ? art nous détourne-t-il de la réalité Le terme détourner ? a un sens très fort détourner c ? est éloigner de quelque chose le soustraire voire même le modi ?er Si donc l ? art nous éloigne du réel par la production de l ? imaginaire pouvons-nous néanmoins admettre qu ? il nous en détourne Et en ce cas pourquoi Le rôle de l ? art est-il de créer une réalité qui se superposerait à la nôtre Mais on a longtemps pensé que la fonction de l ? art était d ? imiter la nature Comment alors penser le rapport entre les deux L ? art a-t-il pour but de recréer la réalité Ou au contraire de la modi ?er pour la rendre belle Ou bien devonsnous penser au contraire que l ? art en fait nous fait voir la réalité Devons-nous penser que l ? art nous éloigne de la réalité ou bien faut- il penser l ? art au contraire comme un révélateur de cette réalité L ? imaginaire et la réalité a L ? art doit-il imiter la réalité La question de savoir si l ? ?uvre d ? art nous détourne de la réalité peut sembler surprenante dans la mesure o? la conception classique de la peinture semble insister au contraire sur la nécessité pour l ? art d ? imiter la réalité Nous en trouvons l ? expression très nette dans le Traité de la peinture de Léonard de Vinci La peinture la plus digne d ? éloges est celle qui a le plus de ressemblance avec ce qu ? elle imite ? L ? art classique se donnait pour ambition de reproduire le plus ?dèlement possible la réalité et l ? abondance des trompes l ? ?il en témoigne Cependant il convient de nuancer cette règle il faut en e ?et distinguer la restitution des proportions de la réalité et la reproduction ?dèle de celle-ci Si un tableau peut respecter les proportions naturelles et nous savons que Léonard de Vinci a d ? ailleurs beaucoup travaillé sur celles-ci il ne peut reproduire exactement un visage par exemple Le portrait en e ?et si ?dèle soit-il n ? est jamais que la restitution en deux plans d ? une réalité qui en contient trois Ce projet ne peut donc s ? entendre que comme un idéal de ?délité à la logique du réel non comme une

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