L x27 artiste romantique en perspective pdf

L'artiste romantique en perspective M José-Luis Diaz Romantisme Citer ce document Cite this document Diaz José-Luis L'artiste romantique en perspective In Romantisme n Être artiste pp - doi roman http www persee fr doc roman - num Document généré le CJosé-Luis DIAZ lu artiste romantique en perspective Apparue au XIVe siècle promue au sens esthétique dans la deuxième moitié du XVIIIe la notion d'artiste a pris son essor à la Révolution avant de devenir un mot de passe omniprésent pour la génération de Continuant au prix de réaménagements inattendus à faire son chemin dans l'époque postérieure celle de Flaubert et des Goncourt traversant sans encombre des milieux ? aussi disparates que l'univers mental d'un Proust d'un Carco d'un Malraux ou d'un Maurice Rheims elle nous parvient en ?n après ce long voyage un peu fripée mais toujours fringante et fallacieusement identique à elle-même Parce que seule peut-être une vue cavalière est propre à contrôler ses agissements séducteurs à suivre son cours uctuant à la bourse du Mythe de la Littérature ou de l'Histoire il nous a semblé qu'un survol était ici de bonne propédeutique Seul il permet de tenter de localiser une notion débordante di ?cile à circonscrire et d'autant plus qu'elle fait encore presque partie de notre métalangage esthétique L'espace d'un article étant trop court pour esquisser même schématiquement l'ensemble de sa course on se contentera ici d'indiquer après d'autres et gr? ce à d'autres les grandes lignes de son trajet proprement romantique Après avoir rappelé l'histoire de son émergence nous nous e ?orcerons de distinguer les di ?érentes valeurs d'emploi d'une notion Protée qui intéresse autant la mythologie et la sociologie que l'esthétique romantique Puis nous nous attacherons à évoquer l'identité idéologique de ses principaux utilisateurs ou détracteurs tout en essayant de chercher des repères chronologiques qui permettent de mieux situer les grandes phases de sa di ?usion la courbe de sa productivité de concept-mirage En ?n nous réservons pour une prochaine publication un dernier développement qui montrera comment cette notion d'artiste a pu concerner le champ littéraire elle va cristalliser en e ?et vers une nouvelle image de l'écrivain dont la génération suivante ne gardera que le nom continuant de faire porter la casaque de l'artiste à un scénario auctoral ? sans commune mesure avec celui que le romantisme français explore vers et consacre après Si oubliant l'émergence souterraine de la notion on veut la prendre au moment o? elle s'épanouit et va commencer à intéresser le champ esthétique c'est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qu'il faut l'aborder En tout en se félicitant de la promotion des peintres des architectes et des sculpteurs à un statut de notoriété qui les rend dignes de ?gurer dans l'ouvrage la préface C José-Luis Diaz de Hommes illustres de Perrault parle encore par périphrase de ceux qui ont le plus excellé dans les Beaux-Arts ? En puis en l'Abbé du Bos s'obstine à nommer Artisans illustres ? les grands peintres que ses Ré exions critiques sur la poésie et

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