L x27 esthetique baudelairienne

L ? ESTHETIQUE BAUDELAIRIENNE Une chose entre toutes est remarquable chez Baudelaire c'est qu'on trouve chez lui au plus haut degré la symbiose d'un artiste créateur et d'un critique d'art Baudelaire n'est pas parti d'une théorie préconçue il n'a pas non plus groupé les éléments épars de son esthétique en un système complet Baudelaire assigne à la volonté et à la raison une place plus importante qu'à la spontanéité a ?ective dans sa conception de la création artistique en cela il se trouve à l'opposé de l'esthétique romantique D'autre part en remplaçant le principe de la beauté inchangeable par le principe de la beauté relative et variée il est en opposition aussi avec l'esthétique classique Du point de vue moral autant que du point de vue esthétique il faut refaire la nature Car si la beauté était déjà réalisée dans la nature à quoi servirait l ? art La nature n'est qu'un magasin de détails c'est un dictionnaire L'artiste doit se servir de ce matériel pour construire composer Il ne trouve dans la nature que ce qu ? il y met La beauté de la nature est le produit de l'? me humaine L'artiste ne p eut pas la copier car la nature est anesthétique Il doit partir d'elle et exprimer pour le mieux ses intentions les parachever dans le monde des valeurs esthétiques Le portraitiste doit peindre l'? me du modèle représenter son sens spirituel Il négligera donc beaucoup de détails pour en faire ressortir d'autres qu'il déformera La photographie est l'ennemie de l'art elle ne distingue pas entre les détails et ne fait que reproduire la réalité extérieure Baudelaire est l'adversaire du réalisme Le rêve est supérieur à la nature voilà pourquoi tout artiste digne de ce nom est un surnaturaliste ? mais on ne transforme le rêve en réel que par un e ?ort acharné en l'extériorisant dans l' ?uvre d'art CConduit par la pensée qu'il faut déformer ou réformer la réalité extérieure au moyen de l'imagination créatrice Baudelaire préfère le paysage urbain et les féeries de l'architecture créées par son propre génie à la représentation de la nature tout court La conception de l'art comme idéalisation incessante et celle de l'arti ?ciel ne sont pas sans a ?nité avec la tendance idéaliste de l'art classique Cependant son opinion que la beauté contient toujours une certaine dose de bizarrerie qui a pour e ?et l'étonnement part d'un point de vue opposé à celui de l'esthétique classique c'est-à-dire de la conception d'une beauté relative et variée Et en a ?rmant que la beauté est douée d'une e ?cacité esthétique beaucoup plus grande quand elle exprime la tristesse et la mélancolie que quand elle exprime la joie Il ne considère pas ces traits comme des traits de décadence selon lui on ne peut parler de décadence dans l'art que quand celui-ci dégénère en routine éclecticisme ou simple virtuosité technique A côté de l'alliance de la bizarrerie et de la mélancolie il existe une autre association de traits caractéristiques de

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