SÉANCE 1 : INTRODUCTION Révolution XXe siècle philosophique. Rapports histoire-

SÉANCE 1 : INTRODUCTION Révolution XXe siècle philosophique. Rapports histoire-philosophie. Question de l’histoire dans la philosophie d’Heidegger, question philosophie et histoire des idées. Crise de l’historisme. Tournant historique fin du XIXe, conséquences importantes plupart disciplines sciences humaines. Heidegger assumer radicale tournant historique. Départ Heidegger, contre ou avec. Penser rapports philosophie et histoire. Philosophe Kostas Axelos, influence Heidegger (séance 2). Historien, Reinhart Koselleck, historien rejoindre philosophie à partir recherches historiques (séance 3). Qu’est-ce que l’historisme ? Historisme, historismus, pas seulement histoire, mouvement de fond à partir fin du XIXe. Métaphysique occidentale pendant 2000 ans construite en opposition au temps et au changement, à tout ce qui déstabiliser quête vérité, quête objective et immuable, non soumise au mouvement. Grande scission entre sciences de la nature, physis, et philosophie, metaphysis. Qui dépasse la physique, qui dépasse la nature. Dépasser les phénomènes, ce qui en mouvement, accéder aux choses, au cosmos, en son essence, de manière stable. Aristote, axiome de départ, recherche causes et principes premiers, pas simplement phénomènes monde sensible. Abstraction du temps et de l’histoire. Emergence histoire à partir de Saint Augustin, dimension théologique. Présupposé jusqu’au XXe siècle. Intérêt pour l’histoire ébranler cette conception du monde, à partir XVIIIe. Crise au début du XXe, bouleversements première guerre mondiale. Révolution philosophique. Accès vérité immuable et stable, atemporelle, pole vérité stable permanent. Quête de vérité historique. Historiciser acte de pensé, rapport au savoir. Vérité relative contexte. Remise en cause de la métaphysique. Crise et besoin refondation, philosophie et autres disciplines. Tournant historique. Violence et enjeux remise en cause profonde. Conséquences institutionnelles, politiques. Sur le plan de l’histoire des idées. Heidegger, figures de remise en cause métaphysique, volonté assumer héritage métaphysique, centaine de cours et de commentaires, dépassement et refondation. Moment particulier de refondation. Voir de près, dans les textes. Historisme, courant fin XVIIIe nécessité intégrer histoire au savoir, touche pas seulement sciences historiques mais toutes disciplines. Jurisprudence. Sciences politiques. Economie. Nombreux débats virulents, enjeux méthodologie, tout au long du XIXe. Methodenstreit, pensée Weber, impliqué enjeux méthode, pas seulement méthodologique, enjeu de sauver leur discipline, assurer domaine de savoir stable dans leur discipline, tout en intégrant l’histoire. Polarisation, radicalisation positions, oppositions écoles historiques (ou positives) contre des écoles abstraites (universelles et générales). Crise de l’historisme au XXe, enjeu du relativisme, tout relatif, tout historique. Impossibilité stabilité. Ruiner prétentions scientifiques. Débuts Heidegger pendant cette période. Histoire dans tous les champs. Véritable combat, positions et oppositions, conquête de l’université. Positivistes contre métaphysiciens. Heidegger, conservateur catholique, jésuites, abandonner séminaire, se consacrer philosophie. Premières années très métaphysiques. Approche conservatrice, travaux anhistoriques, mathématiques, aversion pour l’histoire. Formé par Husserl, université Freiburg, figure proue anti-historisme. Philosophes sociologues, intégrer complètement historicisation, penser apport historisme. Ernst Rolffs. Adolf Von Harnack. Scission sciences physiques et métaphysiques. Jusqu’au XXe siècle. Comprendre pourquoi scission très nette, d’autant plus forte, sciences nature et sciences de l’esprit. Scission remise en cause par tournant historique. Radicalisation de cette distinction, une véritable obsession. Comment se distinguer ? Confrontations institutionnelles et idéologiques. Tentatives refondation pas philosophes isolés. Refondation husserlienne, rigueur mathématique. Projet d’Heidegger. Influence Husserl. Progressivement radicaliser Husserl en incluant histoire. Phénomène fondamental nouvelle phénoménologie. Attention aux phénomènes. Faits empiriques. Retourner aux choses mêmes. Pas choses concrètes mais les idées. Forme de platonisme. Contre les sciences positivistes. Redonner force philosophie. En quelques années, de position conservatrice à position très radicale. Elèves l’accuser. Husserl. Accéder domaine intuition idéal, mettre place outils, nouvelles pratiques, saisir phénomènes dans essences, intuitions idéales, idées pas soumises au changement. Réduction phénoménologique et l’épochè, suspension du jugement, dégager des idées en suspendant tout jugement sur le monde, regard distancié saisir idées. Mise en suspens monde. Existence monde entre parenthèses. Uniquement questions idéales. Exclut tout le domaine historique. Lire idées Saint Augustin indépendamment contexte, pas soumis au doute. Geste cartésien, suspendre jugement accéder chose en son essence, suspendre préjugés. Regard transcendant. Territoire non soumis aléas du monde. Idéalités touchent monde. Neutralité axiologique de Weber. Heidegger. Partir de l’existence du monde. Partir du préjugé. Ce qui influe sur le regard. Tout domaine philosophique à repenser complètement. Par engagement philosophe. Situation dans laquelle il s’inscrit. Situation herméneutique, interprétation. Pas des faits directement, médiation de l’interprétation. Regagner une relation avec existence et situation historique. Surplomber idéalités. Ciel des idées. Au contraire prendre geste platonicien à l’envers. Réintégrer dans sphère sensible. Tout ce dont faire abstraction. Expérience concrète de l’existence, existence historique. Ne pas penser à partir de rien ou à partir position transcendante. Phénoménologie connaissance historique dans sens radical. 1936, texte autobiographique, revenir chemin pensée. Eloge intentionnalité Husserl. Phénoménologie reste prisonnière néokantisme et cartésianisme. Chemin propre réflexion histoire. Rejet position cartésienne. Récupération méthode phénoménologique pour repenser histoire. Pas un abandon des travaux d’Husserl, des visées d’Husserl. Ne pas en rester abstractions. Radicalisation méthode Husserl. Rejet réduction phénoménologique et recours épochè. Essayer développer science originaire, fondatrice. Démarche scientifique bien qu’intégration histoire. Présupposés, conditions possibilité. Dimension concrète vécu. Expérience de la vie facticielle, vécu concret. Complet renversement métaphysique. Partir de la vie accès niveau scientifique généralisation. Courant métaphysique amorcé Nietzsche, poursuivi par Heidegger. Approche herméneutique, compréhension, interprétation, analyse à partir de cette compréhension. Position interprète, contexte, présupposés, projections. Jamais neutre. Les premiers cours, interprétation. Expliciter les grands concepts. Les connaître, en faire l’histoire, changements de sens des concepts. Quels présupposés philosophie occidentale ? Pourquoi opposition nature et histoire ? Pourquoi focalisation idéalité ? Déconstruction de la métaphysique, pas une destruction. Chantier d’analyse, textes antiques, médiévaux et modernes. Voir ce qui sous-tend notre réflexion. Vingtaine volumes cours. Déconstruction et destruction, quasiment synonymes, ne pas tuer la métaphysique mais contextualiser concepts. Déconstruction Derrida dans ce sens-là, métaphysique phallo-centrée, domination intrinsèque métaphysique, déconstruction même sens. Explicitation présupposés propre discours. Concepts rigidifiés, éclairer présupposés. Présupposé de fond, conception fondamentale de l’essence. Présupposé de fond métaphysique, conception substantielle. Déconstruction de la substance, repenser de manière non substantielle. Eviter de substantialiser les choses, de rigidifier les choses. Projection de l’angoisse, manière de vivre l’existence. Kierkegaard, Sartre également. Heidegger, matrice, ouvrir chantier. Penser avec. Finitude du geste philosophique. Phénoménologie ne peut pas être hors histoire. Philosophie héritière et co-déterminée. Motifs historiques conditionnent questionnement. Être et Temps, description de l’existence, structures de l’existence. Kant, Critique de la raison pure, élucidation conditions possibilité de mon expérience, révolution kantienne, plus seulement à l’objet mais ce qui me détermine à percevoir l’objet, association sensibilité intuitions et entendement concepts, permettre accéder à la chose. Heidegger réintroduire existence dans questionnement, pas seulement sensibilité et entendement, dégager conditions possibilité toucher à l’existence et pas seulement esprit humain. Structures de ma temporalité. Thématisation de l’angoisse face à la mort. Décision philosophique des Grecs supprimer la temporalité, accéder essence, trouve sens dans existence. Peur de notre finitude. Métaphysique construite évacuation du temps pour raisons existentielles, manière de chercher stabilité, peur finitude. Radicalité critiquée et mise en perspective par la suite, par Lévinas notamment. SÉANCE 2 Intentionnalité, choses ne peuvent pas exister indépendamment du sujet. Savoir stable. Domaine vérité objective et partageable. Statut scientifique. Revue Logos. Revue de philosophie de la culture. Une des plus importantes en Allemagne. Entre 1910 et 1933. Réunir quasiment philosophes courants variés. Pluridisciplinaire. Néokantisme (Ricoeur, Simmel, etc.). Phénoménologie. Weber. Grandes figures intellectuelles. Développer philosophie culture supranationale, contre historisme et relativisme, et le positivisme des sciences naturelles. Article paru en 1911. Naturalisme philosophique. Philosophie science matrice, science des fondements, métaphysique. Connaissance pure et absolue, anti-historiste. Tableau catégories entendements, structures entendement. Dilthey, veut psychologie concrète, toujours limite, comment développer psychologie prendre compte vie psychique. Aristote, table des catégories définir objet, substance, qualité, relation, quantité. Kant, reprendre idée table catégories, appliqué à esprit humain, toujours sujet percevoir objet, sujet constituer objet comme objet. Elargir et refonder catégories. Présupposés conditions possibilité. Catégories de l’entendement. Formes de la sensibilité, temps et espace. Catégories de l’entendement, identifier, déterminer comme objet. Dilthey, reprendre projet kantien, à partir avancées psychologie fin du 19e. Reprendre questionnement de Kant. Approche transcendantale. Expérience possible. Sciences positives. Processus psychiques. Une des trouvailles, découvrir que geste réflexif kantien, façon esprit humain se connaître. Mouvement réflexif pas purement abstrait. Perspective plus hegelienne. Ne plus fonder système mais prendre différentes formes de l’esprit, histoire de la pensée. Philosophie comme réflexivité historique. Heidegger pas différente dans ce sens. Philosophie, comme vision du monde, formations culturelles, apparaître et disparaître, contenu culturel et historique, déterminé en fonction rapports historiques. Réduire philosophie à visions monde. Risque subjectivisme, idées de vérité, de théorie et de science, perdraient leur valeur absolue. Travail philosophique dans intuition, intuition par essence, par intellect. Phénoménologie. Essence par le biais de l’intellect. SÉANCE 3 Prendre départ expérience vie comme réalité fondamentale, comme objet de la philosophie. Pas philosophie uniquement domaine d’essence. Phénoménologie, sa propre méthode accéder à ce domaine. Radicalisation projet de Husserl. Inclure dimension historique, concrète et individuelle du vécu, éliminée par Husserl. Phénoménologie pas hors de l’histoire. Discréditer scepticisme de Dilthey. Dilthey voir quelque chose mais pas les moyens voir quelque chose. Pris dans une conception scientiste de la philosophie. Approche traditionnelle de l’histoire, approche esthétique, idée classique d’Humanité. Viser quelque chose stable à partir de l’expérience. Partir de l’existence ou expérience. Dégager structures de l’existence qui conditions possibilité de uploads/Philosophie/ resume-conference-heidegger.pdf

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