1 Semaine Classe Durée Leçon Etablissement Année Professeur 13 5e 55’ Français

1 Semaine Classe Durée Leçon Etablissement Année Professeur 13 5e 55’ Français LIRE LYCEE ADAMAVO 2019- 2020 TAKASSI Thème : Les arts et les métiers Capacité : Relever l’enchaînement chronologique des événements d’un récit Titre : l’enchaînement chronologique des événements d’un récit. Texte Supp : La biche sculptée, Camara LAYE la biche sculptée Fatoman étudie à Paris. De retour en Guinée, il cherche un objet typiquement local pour l’offrir à ses amis français… Son père est sculpteur. Je m’en fus à l’atelier. Mon père y travaillait, entouré de ses apprentis. Je pris place à côté de lui et je le regardai tailler le bois. Le mystère et la merveille naissaient sous l’herminette et le ciseau. Avidement, je regardais mon père dégrossir le bois ; e je m’efforçais de deviner ce qui allait sortir du bloc informe où les coups de ciseau et d’herminette tombaient secs et précis, avec un son comme métallique, car il s’était attaqué à un bois très dur. L’ouvrage serait de longue haleine. Au bout d’un quart d’heure, inopinément, un corps de biche commença de surgir du bois. Soudain, oui, j’aperçus comme une silhouette dans la masse, et je sus que ce serait bien une biche qui en sortirait. « Père, fis-je, cette biche sera pour moi ? - Tu la veux ? - Oui, je l’emporterais volontiers pour l’offrir à une de mes amies. - Eh bien, fit-il, je la soignerai alors tout particulièrement. » De nouveau, il baissa la tête et continua à tailler le bois. Je suivais attentivement le travail. Que pouvait bien chercher mon père en creusant et en taillant le bois ? … La réalité, sans doute !... Il cherchait à être vrai, aussi vrai qu’il est possible de l’être ; il cherchait à être aussi près de la réalité qu’il est possible de l’être. Je voyais bien que son souci, son seul souci de la vérité, de la réalité, dans l’’accomplissement de son ouvrage, n’était tempéré que par la recherche de la beauté idéale et en conséquence, par l’établissement d’un type de beauté universel. En effet, après deux heures de travail, ce qui, tout à l’heure, avait inopinément surgit du bois devint une biche belle, très belle ; une biche, enfin, qui résumait tous les types de biches de nos savanes. « J’ai vu, dans les musées parisiens, des sculptures africaines très différentes des tiennes. N’en fais-tu pas ? Ceux qui ont réalisé ces ouvrages étaient très malins. - Très habiles ! dit-il. Tout ce que tu as vu là-bas a été sculpté par nos aînés, par des artisans qui n’avaient pas été à l’école et qui cependant avaient plus d’habileté qu’on ne pourrait le croire. Il est bien certain que les hommes du peuple ont la puissance de contemplation et de création beaucoup plus développée, beaucoup plus proche de la réalité, de 1 la vérité. Chacun de ces artistes anonymes dont les œuvres reposent dans des musées avait plus de savoir-faire dans le petit doigt que nous, leurs descendants, n’en avons dans la main entière. Je connais bien ces formes, mais je n’en fais pas. Cela se fait rarement, maintenant. Ces formes datent d’une époque lointaine, du temps de nos pères. C’était un temps où la biche qui surgissait sous l’herminette servait au culte, à la magie. Un temps où le forgeron- sculpteur était sorcier, était prêtre, et où il exerçait plus qu’une pure activité artisanale. […] En ce temps, l’art du forgeron passait de loin les autres, était très réellement un art noble, un art de magicien, un art de vérité, qui requérait plus de connaissance et plus d’habileté que les autres arts. Et il allait de soi qu’on s’adressât au forgeron, non pour sculpter une biche, que chacun de nous dans cette ville peut dégrossir mais pour modeler les images des ancêtres (et l’image du plus lointain d’entre eux : le totem), les masques pour les danses rituelles, tous les objets culturels, que ses pouvoirs lui permettaient de consacrer. Si de tels pouvoirs n’ont jamais cessé, fils, je ne peux pourtant te dissimuler qu’ils se sont généralement affaiblis. […] Et c’est bien pourquoi la biche que tu vas emporter ne sera rien d’autre qu’un ornement, un bibelot. » Camara LAYE, Dramouss, Plon Situation problème : Pour comprendre ce texte, ton camarade de banc te demande de l’aider à repérer les mots ou groupe de mots liés à la notion du temps dans le texte (exemple : au début, après , ensuite…) DEROULEMENT DE LA SEANCE : PHASES Durée Activités du Professeur Activités de l'apprenant Modalités de travail Support Révision 5’ Corrige l'exercice de maison répondent Tableau Lancement 5’ Enonce la situation problème, demande aux élèves de reformuler la consigne et rappelle les ressources à mobiliser. Posent des questions pour comprendre et reformuler la consigne. Collectif, oral Recherches 5’ Manage la phase de recherche par questionnement et manipulation. Recherchent en groupe de camarades de banc Par binôme, oral et écrit Cahier d’exercice Mise en commun 5’ Liste les propositions des élèves. Choisissent Collectif Tableau Trace écrite 15’ Guide par questionnement les apprenants vers à peu près la trace écrite suivante… Une histoire se déroule selon un ordre chronologique. C’est une Répondent puis prennent note Collectif, oral puis écrit Du tableau au cahier de cours 1 succession d’événements qui se déroule selon un certain nombre dans le temps Entrainemen t 5’ Relève les mots ou groupe de mots liés à la notion du temps dans le texte Exécutent le travail Individuel ardoises Mise en commun 5’ Liste les propositions des élèves. Choisissent collectif Tableau Evaluation 5’ Fait relire le texte exécutent Individuel, oral Cahier d’exercice Bilan 3’ Dresse avec la classe le bilan journalier participent au bilan journalier oral Agenda Demande aux apprenants de continuer la lecture à la maison Notent dans leur cahier d’exercice 1 Thème : Les arts et les métiers Capacité : Prendre en compte des caractéristiques du récit pour raconter un événement, et en débattre Titre : Exposé et débat d’un événement en s’appuyant sur les caractéristiques du récit Texte Supp : La biche sculptée, Camara LAYE Situation problème : Tu es l’invité d’une émission à la TVT et on te demande de donner ton avis sur les objets d’arts africain. Dis ce que tu penses de l’art africain Semaine Classe Durée Leçon Etablissement Année Professeur 13 5e 55’ Français Oral LYCEE ADAMAVO 2019- 2020 TAKASSI DEROULEMENT DE LA SEANCE : PHASES Durée Activités du Professeur Activités de l'apprenant Modalités de travail Support Révision 5’ Corrige l'exercice de maison répondent Tableau Lancement 5’ Enonce la situation problème, demande aux élèves de reformuler la consigne et rappelle les ressources à mobiliser. Posent des questions pour comprendre et reformuler la consigne. Collectif, oral Recherches 5’ Manage la phase de recherche par questionnement et manipulation. Recherchent en groupe de camarades de banc Par binôme, oral et écrit Cahier d’exercice Mise en commun 5’ Liste les propositions des élèves. Choisissent Collectif Tableau Trace écrite 15’ Guide par questionnement les apprenants vers à peu près la trace écrite suivante… Le professeur guide les exposés et les débats Répondent puis prennent note Collectif, oral puis écrit Du tableau au cahier de cours Entrainemen t 5’ Le professeur guide les exposés et les débats Exécutent le travail Individuel ardoises Mise en commun 5’ Liste les propositions des élèves. Choisissent collectif Tableau Evaluation 5’ Le professeur guide les exposés et les débats Répondent Individuel, oral Cahier d’exercice Bilan 3’ Dresse avec la classe le participent oral 1 bilan journalier au bilan journalier Agenda Préfères-tu les métiers de l’art ? Notent dans leur cahier d’exercice 1 Thème : Les arts et les métiers Capacité : Exploiter les termes génériques et spécifiques des arts et métiers Titre : Les termes génériques et spécifiques des arts et métiers. Texte Supp : La biche sculptée, Camara LAYE Situation problème : Semaine Classe Durée Leçon Etablissement Année Professeur 13 5e 55’ Français Vocabulaire LYCEE ADAMAVO 2019- 2020 TAKASSI Ton oncle Agossou veut que tu l’aides à connaitre les mots qui sont liés aux arts et métiers. Exemple : argile, poterie, l’eau, informaticien, comptable… Aide-le DEROULEMENT DE LA SEANCE : PHASES Durée Activités du Professeur Activités de l'apprenant Modalités de travail Support Révision 5’ Corrige l'exercice de maison répondent Tableau Lancement 5’ Enonce la situation problème, demande aux élèves de reformuler la consigne et rappelle les ressources à mobiliser. Posent des questions pour comprendre et reformuler la consigne. Collectif, oral Recherches 5’ Manage la phase de recherche par questionnement et manipulation. Recherchent en groupe de camarades de banc Par binôme, oral et écrit Cahier d’exercice Mise en commun 5’ Liste les propositions des élèves. Choisissent Collectif Tableau Trace écrite 15’ Guide par questionnement les apprenants vers à peu près la trace écrite suivante… Les termes génériques et spécifiques des arts et métiers. Exemples de mots spécifiques de l’art Argile, eau, esthétique, Répondent puis prennent note Collectif, oral puis écrit Du tableau au cahier de cours 1 peinture, scie à métaux, scie à chaîne, sculpture, vannerie. Exemples de mots génériques de uploads/Philosophie/ sem-13-5eme-francais-1.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager