Laporte LA LECI'URE MUSICO -LfITERAIRE A L'ECOUTE DE PASSACAILLE DE ROBERT PINGET ET DE FUGUE DE ROGER LAPORTE Frédérique A Y Arroyas Department of French Submitted in partial ful ?iment of the requirements for the degree of Doctor o f Philosophy Faculty

LA LECI'URE MUSICO -LfITERAIRE A L'ECOUTE DE PASSACAILLE DE ROBERT PINGET ET DE FUGUE DE ROGER LAPORTE Frédérique A Y Arroyas Department of French Submitted in partial ful ?iment of the requirements for the degree of Doctor o f Philosophy Faculty of Graduate Studies The University of Western Ontario London Ontario Apnl Frédbrique A Y Arroyas CNational Library Acquisitions and Bibliographie Sewices Wellington Street Ottawa ON K A ON Canada Bibliothèque nationale du Canada Acquisitions et services bibliographiques me Wellington OttawaON K AON Canada The author has granted a nonexclusive licence allowing the National Library of Canada to reproduce loan distribute or sell copies of this thesis in microform paper or electronic formats L'auteur a accordé une licence non exclusive permettant à la Bibliothèque nationale du Canada de reproduire prêter distribuer ou vendre des copies de cette thèse s w la forme de micro ?che ?lm de reproduction sur papier ou sur format électronique The author retains ownership of the copyright in this thesis Neither the thesis nor substantial extracts ?om it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission L'auteur conserve la propriété du droit d'auteur qui protège cette thèse Ni la thèse ni des extraits substantiels de celle-ci ne doivent être imprimés ou autrement reproduits sans son autorisation CRESUME La lecture musico-litt rairenest mile qui permet une interaction entre texte et musique Elle est amenée à considérer faire résonner dans le texte littéraire certaines composantes musicales jugées pertinentes pour l'interprétation du texte L'objectif de cette thèse est d'examiner les procès régissant la lecture d'oeuvres littéraires en fonction d'une situation particuii re- celle o? il est question pour un lecteur donné de fairejouer dans son acte d'interprétation des analogies entre l'objet littéraire et des techniques et des formes musicales ainsi que des e ?ets provoqués par l'écoute de la musique Il s'agit de d terminer comment l'émergence d'un contexte musical vient con ?gurer le texte lu Cette étude se présente en deux parties Dans la premikre partie qui se veut une rt exion thbrique sur les opérations nécessaires pour assurer le transit interartistique il est question de mettre en évidence le rôle du lecteur dans l'interpr tation d'une oeuvre musico-littéraire d'évaluer les param tres qui entourent la fabrication d'analogies entre la musique et la ? ittéranire et de souligner l'enjeu heuristique visant considerer la musique comme forme symbolique La seconde partie poursuit l'étude des opérations analogiques mises en oeuvre pour rendre compte d'une présence musicale dans une ?uvre littéraire mais en la situant dans un cadre empirique L'interaction de la musique et du texte dans l'acte de lecture est illustrée par l'analyse de deux ouvrages appartenant au mouvement littéraire désigné sous 'appelation du Nouveau Roman Passacaille de Robert Pinget Paris Minuit et Fume de Roger Laporte Paris Seuil Dans la mesure o? ces ouvrages favorisent I'inte entiondu lecteur dans le processus d'interprétation et proposent des formes musicales comme moyens d'ouverture et comme opérateurs de lisibilité ils facilitent d'autant plus l'exposition d'une lecture musieu-littéraire Keywords analogie contexte lecture

Documents similaires
Afm generalites Université Montpellier II Microscopie à force atomique I Généralités Sommaire Introduction Principe de fonctionnement Le levier La pointe Principales caractéristiques l'usure des pointes La résolution et les artefacts Mesure du rayon de co 0 0
l1 enjeux disciplinaires 0 0
Francoisquintin obessions martinmargiela final 0 0
Expose selectivite EXPOSE INSTALLATION ELECRIQUE THEME LA SELECTIVITE CParticipants ? FEUNE KARREN ? NETEMO FEL ADRIEN ? TCHUENTE FLORA CPLAN DE L ? EXPOSE I DÉFINITION II TYPES DE SELECTIVITES III LIMIITES DE LA SELECTIVITE CI Dé ?nition il Ya sélectivit 0 0
Bonjour mon coeur 1 Pierre de Ronsard Soprano In ? ? Bon - jour Alto Tenor Bass ? ? Bon - jour ? ? Bon - jour ? ? Bon - jour Bonjour mon coeur SATB a cappella ? ? E F F F ? F F Orlando di Lasso - F F F F ? mon coeur ? ? mon coeur ? ? 0 0
Examen electronique 1 RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix-Travail-Patrie --------------- MINISTERE DE L ? ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE BILINGUE SAINT GABRIEL RITA REPUBLIC OF CAMEROON Peace- Work- Fatherland --------------- MINISTRY OF HIGH 0 0
Memoires d x27 outre tombe tome i by chateaubriand francois rene de 1768 1848 0 0
Adel Adel Attou Attou adel gmail com Tel Beni Amrane Boumerdes Algerie COMPÉTENCES Qualité humaine et relationnelle Sérieux ponctuel Bonne condition physique Bonne santé Kabyle langue maternelle courant Arabe courant Français connaissance de base Anglais 0 0
Lettre de motivation ismael informatique nouvelle 0 0
1 VOCABULAIRE ILLUSTRÉ Éléments de botanique descriptive des végétaux vasculair 0 0
  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager