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HAL Id: halshs-01263989 https://shs.hal.science/halshs-01263989 Submitted on 28 Jan 2016 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Justice sociale et luttes pour la reconnaissance: la question de l’agapè Sébastien Roman To cite this version: Sébastien Roman. Justice sociale et luttes pour la reconnaissance: la question de l’agapè. Études Ricœuriennes / Ricœur Studies, 2015, Aux frontières de la justice, 6 (2), ￿10.5195/errs.2015.300￿. ￿halshs-01263989￿ Études Ricœuriennes / Ricœur Studies, Vol 6, No 2 (2015), pp. 88-104 ISSN 2155-1162 (online) DOI 10.5195/errs.2015.300 http://ricoeur.pitt.edu This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 United States License. This journal is published by the University Library System of the University of Pittsburgh as part of its D-Scribe Digital Publishing Program, and is cosponsored by the University of Pittsburgh Press. Justice sociale et luttes pour la reconnaissance: la question de l’agapè Sébastien Roman ENS de Lyon, Laboratoire Triangle (UMR–5206) Résumé: Dans Parcours de la reconnaissance, Paul Ricœur accorde une attention particulière à la théorie sociale honnethienne, d’une part parce qu’elle porte sur le thème majeur des luttes pour la reconnaissance, d’autre part parce qu’elle propose une conception néo-hégélienne de la justice sociale convaincante. Toutefois, tout en adhérant au projet honnethien, Ricœur instaure un lien dialectique entre la justice et l’amour pour corriger un défaut consubstantiel à l’Anerkennung. Seule la référence à l’agapè permettrait de sortir du caractère interminable de la lutte, en montrant que les hommes sont capables de reconnaissance mutuelle par des pratiques sociales de don/contre-don. Ricœur présente l’agapè comme un simple complément du projet honnethien. Le présent article revient sur cette affirmation, et montre, au contraire, que le recours à l’agapè modifie les luttes pour la reconnaissance, et n’aide pas à penser une justice sociale capable de témoigner des expériences de l’injustice, et de les combattre. Mots-clés: Paul Ricœur, Axel Honneth, luttes pour la reconnaissance, agapè, justice sociale. Abstract: In The Course of Recognition, Paul Ricœur pays special attention to Honneth’s social theory, on the one hand, because it is devoted to the important issue of the struggles for recognition and, on the other hand, because Axel Honneth proposes a convincing neo-Hegelian conception of social justice. However, while adhering to Honneth’s project, Ricœur establishes a dialectical relationship between love and justice, in order to correct an inherent defect of Anerkennung. The reference to agápē would provide the only way out of the endless struggle, by demonstrating that human beings are capable of mutual recognition through the social practice of gift/counter-gift. Ricœur presents agápē as a simple add-on to the Honnethian project. The present paper returns to this assertion, and demonstrates that, on the contrary, the use of agápē alters the struggles for recognition, and does not help us to arrive at a conception of social justice, which is capable of revealing experiences of injustice and combatting them. Keywords: Paul Ricœur, Axel Honneth, Struggles for Recognition, Agape, Social Justice. Études Ricœuriennes / Ricœur Studies Vol 6, No 2 (2015) ISSN 2155-1162 (online) DOI 10.5195/errs.2015.300 http://ricoeur.pitt.edu Justice sociale et luttes pour la reconnaissance: la question de l’agapè Sébastien Roman ENS de Lyon, Laboratoire Triangle (UMR–5206) Le thème des luttes pour la reconnaissance est un thème majeur dans la pensée ricœurienne. Paul Ricœur l’aborde tôt, dès L’idéologie et l’utopie par exemple, quand il traite la question de la praxis sociale conflictuelle.1 L’existence de conflits sociaux tient en grande partie à la lutte entre des classes sociales, dont on ne parvient à éviter la violence extrême que grâce à un minimum d’entente assurée par la culture, notamment l’intercompréhension par le langage, plus généralement par la construction d’un ordre social qui permet et enrichit l’identité collective. C’est parce que le conflit est dans l’entente que les “conflits de classe ne sont jamais des situations de guerre totale,”2 et qu’il est possible d’éviter la guerre civile. Nos concitoyens ne sont pas seulement pour nous des adversaires, ou des ennemis de classe; “quelque chose d’une appartenance réciproque”3 subsiste entre nous, qui, comme l’affirme Hegel, permet de dépasser l’enjeu strict de la domination par celui, éthique, de reconnaissance. Les luttes pour la reconnaissance concernent la politique, mais elles concernent également la justice, à double titre. D’une part, parce que la justice, inexorablement, a affaire aux conflits au sens large, à la violence, à l’agonistique social, dont l’expression sur le plan délibératif est la confrontation des différents sens de la justice des citoyens, notamment au sujet de la question de la répartition et de la hiérarchisation des biens. Nos convictions bien pesées sur la justice ne s’accordent pas aisément sur les principes de justice à établir.4 D’autre part, parce que la dimension éthique de l’enjeu de la reconnaissance s’applique directement à la justice, en se rapportant à l’exigence d’égalité – vouloir être reconnu, dans ses droits, son humanité, exige d’être considéré comme l’égal des autres, même si cela peut passer par la reconnaissance de différences ou de spécificités. La justice, chez Ricœur, a une dimension éthique, étant donné que c’est toujours dans la visée de la vie bonne, avec et pour l’autre, que se pose la question des institutions justes. D’où sa dimension prioritairement téléologique, qu’une approche déontologique doit toutefois venir compléter pour résoudre les conflits sur la question du bien à suivre, par voie délibérative ou argumentative, et permettre des accords. Il n’y a pas de justice sans justesse d’application, d’argumentation sans interprétation, hors du tragique de l’action ou du cas par cas.5 L’intérêt de Ricœur pour la théorie sociale honnethienne, dans Parcours de la reconnaissance, n’a donc rien de surprenant.6 Non seulement elle porte sur un thème qui lui est cher – l’Anerkennung – mais Honneth la qualifie également de conception téléologique de la justice sociale, tout en précisant bien qu’il s’agit uniquement d’une éthique formelle, à savoir que “ce qui doit prévaloir et former le cœur même de la normalité d’une société, indépendamment de toute culture, ce sont les conditions qui garantissent aux membres de cette société une forme inaltérée de réalisation de soi.”7 La grammaire morale des conflits sociaux, dans la tradition de la Sébastien Roman Études Ricœuriennes / Ricœur Studies Vol 6, No 2 (2015) ISSN 2155-1162 (online) DOI 10.5195/errs.2015.300 http://ricoeur.pitt.edu 89 89 philosophie sociale, est soucieuse de garantir aux individus les conditions sociales d’une vie réussie, entendue comme la possibilité d’une autoréalisation individuelle. Ricœur dit “adhérer pour l’essentiel”8 au projet honnethien. Toutefois, ce dernier lui offre l’occasion de s’attaquer au défaut majeur de la perspective de l’Anerkennung, qui reviendrait à rendre la lutte interminable, et sans espoir, “s’il n’était pas donné aux humains d’accéder à une expérience effective, quoique symbolique, de reconnaissance mutuelle, sur le modèle du don cérémoniel réciproque.”9 Pour ne pas rendre les luttes pour la reconnaissance désespérantes, Ricœur propose de compléter le registre de la justice par celui de l’agapè. La tension entre la justice et l’amour, entre les logiques d’équivalence et de surabondance, est un problème déjà ancien dans sa pensée, qu’il a déjà longuement travaillé avant 2004.10 Dans Parcours de la reconnaissance, Ricœur affirme que le recours à l’agapè ne change rien, ni des luttes pour la reconnaissance, ni de la justice sociale proposée par Honneth: son intention est uniquement d’en proposer une perspective plus heureuse. C’est ce point, précisément, qui nous intéresse ici. La question est de savoir s’il s’agit effectivement d’un simple ajout, ou si la référence à l’agapè ne vient pas modifier la conception que l’on peut se faire des luttes pour la reconnaissance. Ricœur reste-t-il fidèle au projet honnethien, ou s’en éloigne-t-il par le recours aux états de paix – mais alors, en quel sens, et de quelle(s) façon(s)? Notre étude va procéder en trois temps: il convient, d’abord, d’expliquer brièvement la théorie honnethienne de la justice sociale, pour comprendre les trois sphères de reconnaissance qu’elle distingue; le second moment porte sur le risque du mauvais infini que fait encourir, selon Ricœur, le thème de l’Anerkennung en général, ainsi que sur le sens de la phénoménologie de la mutualité qu’il propose pour l’éviter; le dernier point, enfin, montre que la référence à l’agapè est inutile, selon Honneth, pour traiter la question de la reconnaissance mutuelle, et qu’elle a pour défaut de minimiser les dimensions conflictuelle et institutionnelle de la reconnaissance. 1. La conception honnethienne de la justice sociale Honneth s’inspire du modèle hégélien de la lutte pour la reconnaissance pour proposer “une théorie sociale à teneur normative.”11 Hegel n’a pas développé jusqu’à son terme l’idée d’un besoin moral de reconnaissance à la source des conflits sociaux. Il faut aller plus loin en développant les points suivants: il faut démontrer, à l’aide de la psychologie sociale (référence fondamentale aux travaux de George Herbert Mead), la uploads/Philosophie/article-de-finitif-ricoeur-honneth.pdf

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