Le concept du theatre musical guerasio 1

Le concept de thé? tre musical en Italie De la tragédie de l ? écoute de Luigi Nono à l ? action invisible de Salvatore Sciarrino Francesca Guerrasio Résumé La notion de thé? tre musical ? dans la seconde moitié du XXe siècle attire l ? attention de nombreux compositeurs en Europe En Italie l ? intérêt pour le thé? tre musical se manifeste au c ?ur de la production et de la ré exion musicales d ? avant-garde dans les années soixante Des compositeurs tels Luigi Nono Luciano Berio Salvatore Sciarrino pour n ? en citer que trois possèdent la volonté de reconstruire le monde musical autour d ? une nouvelle approche créative indi ?érente au scandale qui mette en lumière la richesse qu ? une telle expérience peut apporter et la volonté communicative qui en résulte L ? absence d ? interventions communicatives des esthétiques arides et des exécutions monotones sont le résultat d ? une approche pseudo-scienti ?que de la musique fondée sur des analyses stériles et sur des calculs mathématiques Il est nécessaire pour ces compositeurs de communiquer ? à l ? aide d ? un discours qui doit être porteur d ? un sens d ? une familiarité d ? une connaissance d ? un amour d ? un rapport a ?ectif et émotionnel touchant à tous les protagonistes récepteurs d ? un tel langage L ? exploration du coté inexploré de l ? expérience musicale est à la base d ? un renouvellement essentiel de formes de thé? tre considérées comme traditionnelles et révolues comme l ? opéra lyrique Resumo A noção de teatro musical ? durante a segunda metade do século XX instiga diversos compositores na Europa Na Itália o interesse pelo gênero se manifestou no ? mbito da produção e da re exão musical de vanguarda nos anos sessenta Compositores como Luigi Nono Luciano Berio Salvatore Sciarrino para citar apenas três pretendiam reconstruir o mundo musical em torno de uma abordagem criativa indiferente ao esc? ndalo valorizando a riquesa desta experiência especí ?ca e o impulso comunicativo resultante A ausência de intervenç? es comunicativas as estéticas áridas e as execuç? es monótonas são o resultado de uma abordagem pseudo-cientí ?ca da música baseada em análises estéreis e em cálculos matemáticos Para estes compositores é necessário que se comunique com ajuda de um discurso portador de sentido de familiaridade C Francesca Guerrasio Le concept de thé? tre musical en Italie de conhecimento de amor de relaç? es afetivas e emocionais que atinjam à todos os protagonistas receptores de tal linguagem A exploração do lado ainda desconhecido da experiência musical é o fudamento de uma renovação essencial de formas teatrais consideradas tradicionais e ultrapassadas como a ópera lírica Dans les années un nouveau concept de thé? tre musical ? basé sur un type di ?érent de fusion d ? éléments dramatiques et musicaux semble annoncer un échange renouvelé entre diverses disciplines artistiques Chaque expérience qui se démarque des structures narratives traditionnelles est cataloguée comme

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager