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AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d’un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur : ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite de ce travail expose à des poursuites pénales. Contact : portail-publi@ut-capitole.fr LIENS Code la Propriété Intellectuelle – Articles L. 122-4 et L. 335-1 à L. 335-10 Loi n°92-597 du 1er juillet 1992, publiée au Journal Officiel du 2 juillet 1992 http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg-droi.php http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm 1 THÈSE En vue de l’obtention du DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE Délivré par: Université Toulouse 1 Capitole (UT1 Capitole) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Présentée et soutenue par: MRANI MOULAY RACHID Le Mardi 13 janvier 2014 TITRE: LA GÉOPOLITIQUE DU CONFLIT CONFESSIONNEL AU MOYEN-ORIENT : LE WAHHABISME ET LE CHIISME DUODECIMAIN ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École doctorale et discipline : ED SJP Science Politique Directeur de Thèse: Michel BERGES Professeur de Science Politique à l’Université Bordeaux IV et Toulouse 1 Capitole Codirecteur de thèse : Jean Louis MARTRES Professeur émérite de Sciences Politiques, Université Bordeaux IV Rapporteurs : Majida BARGACH, Interim director, Center of International Studies, Université de Virginie Tawfik BOURGOU, Maître de conférence de Science Politique, HDR, Université Jean Moulin-Lyon 3 Autres membres du jury: Arnaud MARTIN, Maître de conférence, droit public, Université de Bordeaux Stéphane BAUMONT, Maître de conférence, droit public, Université de Toulouse Jean-Pierre MARICHY, Professeur émérite de Sciences Politiques, Université de Toulouse 2 À mes parents À mes frères et sœurs À ma femme À mon fils ROCHD À mon fils HEDY À tous ceux qui m’ont soutenu 3 REMERCIEMENTS A Monsieur Jean Louis MARTRES et à Monsieur Michel BERGES pour avoir accepté d’encadrer ce travail et pour leur intérêt à suivre mes avancés. Pour leur confiance et leur rigueur qui a permis l’aboutissement de ce travail. A Madame MAGIDA BARGACH, à Monsieur TAWFIK BOURGOU, à Monsieur ARNAUD MARTIN, STÉPHANE BAUMONT et à Monsieur Jean-Pierre MARICHY pour avoir accepté de prendre part à mon jury et d’évaluer mon travail. Je remercie spécialement ma femme Salma qui a su m’aider et m’encourager tout au long de ces années. Je voudrais aussi remercier Monsieur Sidimohamed KHALDI, Monsieur Ismail BOUHAMIDI, Brahim KERROUMI et Madame Clémence QASSIMI. 4 NOTE Le sujet de notre thèse nous impose l’utilisation de plusieurs termes en langue arabe. Généralement, les mots originaires d’une langue étrangère, transcrits en français, sont écrits en italique. Cependant, certains mots arabes ont été francisés comme les mots charia, sunna et Coran. Dans ce cas, ils garderont cette forme. 5 Avant-‐propos Aujourd’hui, l’échiquier géopolitique au Moyen-Orient est complètement bouleversé. Il est soumis à la lutte de pouvoir entre les sunnites et les chiites. Cette réalité est le prolongement d’une longue histoire de conflit spirituel et politique entre ces deux tendances de l’islam. L’Iran et l’Arabie saoudite se livrent à une guerre froide extrêmement dangereuse qui implique l’ensemble des pays de la région. Cette crise sunnite-chiite est certainement le conflit qui définira l’avenir du Moyen-Orient, partant, de la religion musulmane. Cette étude nous permettra de comprendre les origines de cet antagonisme, ses conséquences et son importance pour la stabilité non seulement de la région, mais également de l’ensemble des pays musulmans. 6 THE GEOPOLITICS OF THE SECTARIAN CONFLICT IN THE MIDDLE EAST: WAHHABISM AND SHIA TWELVERS 7 ABSTRACT The divide between Shias and Sunnis is the most important in Islam. The two branches parted ways early in Muslim history and each views itself as the original orthodoxy. For Sunnis, all subsequent Muslim leaders are seen as temporal figures. However Imami Shias claimed the right of Ali and his descendants to lead the Islamic community. At present, this conflict represents a major geopolitical issue in the Middle East. Saudi Arabia and the Iran are the two leaders of this rivalry. They are the first two responsible for the cold war between the two communities. So Islam’s future will largely depend on the outcome of this crisis. 8 Mots clés Sunnisme, chiisme duodécimain, conflit confessionnel, rivalité politique, Coran, Sunna, écoles juridiques, wahhabisme, Moyen-Orient, Arabie saoudite, Iran, géopolitique, nucléaire iranien, Révolution iranienne, islam politique. Keywords Sunnis, Shias, Saudi Arabia, Iran, Imam, Middle East, sectarian conflict, Iran nuclear, Wahhabi, Imami shias, geopolitics, Koran, Khomeini. 9 Table des matières NOTE ............................................................................................................................. 4 Avant-‐propos ............................................................................................................. 5 ABSTRACT ................................................................................................................... 7 Mots clés ...................................................................................................................... 8 Keywords .................................................................................................................... 8 Liste des tableaux .................................................................................................. 14 Liste des cartes ....................................................................................................... 15 Liste des figures ..................................................................................................... 16 INTRODUCTION ...................................................................................................... 17 Questions et objectifs de la recherche ............................................................................................. 20 Approches et méthodologie de recherche ....................................................................................... 27 Annonce du plan ............................................................................................................................... 29 PARTIE I : .................................................................................................................. 32 LA DIVERGENCE THEOLOGIQUE ENTRE SUNNITES ET IMAMITES ....... 32 CHAPITRE I : D’UNE LECTURE DIFFERENTE DES TEXTES A UNE LECTURE CONTRADICTOIRE DE L’HISTOIRE ............................................... 35 SECTION I. LA CRISE DE L’INTERPRÉTATION DU CORAN ......................... 36 §1 La question épineuse de l’authenticité du Coran ..................................................................... 37 §2. L’exégèse coranique ................................................................................................................... 41 I. l’exégèse sunnite ........................................................................................................................ 42 I. 1. L’interprétation littéraliste .................................................................................................. 44 I.2. L’interprétation réformiste ................................................................................................... 46 I.3. L’interprétation soufie ........................................................................................................... 49 II. L’exégèse chiite ........................................................................................................................ 51 II. 1. Les Imams dans le Coran ................................................................................................... 53 II. 2. L’Imam caché dans le Coran ............................................................................................. 54 II.3. Les Compagnons dans l’exégèse imamite .......................................................................... 54 SECTION II : LA TRADITION PROPHETIQUE :UNE CRISE DE DÉFINITION ..................................................................................................................................... 57 §1. Le Hadith dans la tradition sunnite .......................................................................................... 57 I. Vérification de la chaîne de transmission (As-Sanad) ........................................................... 59 II. Vérification de l’énoncé du Hadith (al-Mathn) ..................................................................... 60 10 §2. Les sources secondaires du droit musulman ............................................................................ 62 I. Al Ijma’ (le consensus) .............................................................................................................. 63 II. Al-Qiyâs (le raisonnement par analogie) ............................................................................... 63 §3. Le Hadith dans la tradition chiite duodécimaine .................................................................... 70 I. Le consensus (al-Ijma’) chez les imamites .............................................................................. 76 II. Le raisonnement par analogie (Al-Qiyâs) .............................................................................. 76 SECTION III. UNE LECTURE DIFFÉRENTE DE L’HISTOIRE ......................... 78 §1. Chiisme et zoroastrisme ............................................................................................................. 78 I. Les origines du dualisme imamite ........................................................................................... 79 II. L’Imam et la princesse ............................................................................................................ 82 §2. L’histoire des imamites écrite par les sunnites ........................................................................ 84 I. Ibn Saba et l’imâmisme ............................................................................................................ 85 II. L’imâmisme : une doctrine perse contre les arabes ............................................................. 88 CHAPITRE II : LA POLITIQUE ENTRE IMAMAT ET LE CALIFAT ............... 93 SECTION I. L’ASPECT RELIGIEUX DE LA RESPONSABILITE ...................... 95 POLITIQUE ............................................................................................................... 95 §1. L’aspect spirituel de l’Imam ...................................................................................................... 96 I. L’Imam : Héritier du Livre ..................................................................................................... 97 II. L’Imam : l’aimé de Dieu ......................................................................................................... 99 §2. L’aspect religieux du calife ...................................................................................................... 103 SECTION II. L’ASPECT POLITIQUE DES RELIGIEUX .................................. 108 §1. L’Imam et la politique ou l’Imam calife ................................................................................. 108 §2. Le calife et la politique ou le calife imam ............................................................................... 112 I. Al-Choura : la consultation ou la délibération ..................................................................... 114 II. La mission politique du calife ............................................................................................... 115 SECTION III. L’ORTHODOXIE RELIGIEUSE ENTRE IBN TAYMIYYA ET LE CLERGE IMAMITE ................................................................................................ 117 §1. Le quiétisme chiite entre les Usuli et les Akhbari ................................................................... 118 §2. Le sunnite : des débats philosophiques au radicalisme d’Ibn Taymiyya ........................... 124 I. Ibn Hanbal et la naissance du traditionalisme ..................................................................... 129 II. Ibn Taymiyya, figure de proue du littéralisme sunnite ..................................................... 132 CHAPITRE III. L’ISLAM ENTRE WAHHABISME ET IMÂMISME .............. 141 SECTION I : LE WAHHABISME : UNE VERSION RIGORISTE DE L’ETAT ISLAMIQUE ............................................................................................................ 143 §1. Le radicalisme dans la pensée d’Ibn abd al-Wahhab ........................................................... 143 11 I. Le projet politique d’Ibn abd al wahhab .............................................................................. 146 II. Ibn abd al-Wahhab et le chiisme .......................................................................................... 148 §2. Le royaume wahhabite d’Arabie saoudite ............................................................................. 149 I. La religion : premier pilier de l’État saoudien ..................................................................... 150 II. Le pétrole : deuxième pilier de l’État saoudien .................................................................. 153 III. Arabie saoudite et États-Unis : pétrole contre sécurité .................................................... 156 SECTION II : LA REPUBLIQUE IMAMITE D’IRAN ....................................... 160 §1. L’entrée en scène de Khomeiny ............................................................................................... 162 I. L’engagement politique de Khomeiny .................................................................................. 162 §. 2. Wilayat al-Faqih ..................................................................................................................... 169 I. Les opposants à la théorie de Wilayat al-Faqih .................................................................... 173 I.1. Les religieux akhbari et les laïcs .......................................................................................... 174 I.2. Les États-Unis ....................................................................................................................... 175 I.3. Les États sunnites voisins .................................................................................................... 176 SECTION III. L’INFLUENCE DE L’INSTITUTION RELIGIEUSE SAOUDIENNE ........................................................................................................ 178 §1. L’institution religieuse en Arabie saoudite ............................................................................ 179 I. Cartographie de l’islamisme en Arabie saoudite ................................................................. 183 I.1 L’islam officiel ....................................................................................................................... 183 I.2. L’islamisme d’opposition .................................................................................................... 187 I.3. Les groupes extrémistes violents ......................................................................................... 189 §2. L’institution religieuse chiite et l’islamisation de l’État ................................................... 190 PARTIE II ............................................................................................................... 197 LE MONDE ARABE ENTRE IMÂMISME ETWAHHABISME ....................... 197 CHAPITRE I. LES PAYS A MAJORITE CHIITE, UNE MENACE POURLE WAHHABISME ...................................................................................................... 202 SECTION I : L’IRAN : UNE CRISE INTERNE DU CHIISME .......................... 204 §1. Les manifestations pour la liberté : Une révolution contre la Révolution .......................... 204 I. Le courant pragmatique de Rafsandjani .............................................................................. 205 II. Le réformisme de Khatami (1997) ....................................................................................... 205 III. Le radicalisme d’Ahmadinejad : politique de blocage politique et de dépression économique .................................................................................................................................... 206 §2. L’effervescence des minorités : une menace pour l’Iran ...................................................... 210 I. Le Khûzistân ............................................................................................................................ 212 II. Le Sistan-Baloutchistan ........................................................................................................ uploads/Politique/ le-wahhabisme-et-le-chiisme-duodecimain 1 .pdf
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- Publié le Aoû 21, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
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