Les deux fois sacres bata la construction de la tradition musicale et choregraphique afro cubaine

Les batá deux fois sacrés La construction de la tradition musicale et chorégraphique afro-cubaine Kali ARGYRIADIS Résumé Au début du siècle les musiques et les danses des descendants d ? Africains à Cuba étaient considérées comme répugnantes et inaudibles et leur pratique sévèrement réprimée Aujourd ? hui les tambours batá et les danses d ? orichas attirent un nombre croissant de visiteurs européens et américains dans l ? ? le en tant que paradigmes d ? une supposée pure tradition yoruba ? Cet article tente d ? analyser le rôle joué par les institutions commerciales et nationales et les intellectuels cubains dans le changement de statut de ce répertoire spéci ?que ainsi que les interactions entre ces institutions et les pratiquants eux-mêmes acteurs à part entière de cette évolution Mots-clés batá santería Cuba musique construction de la tradition religions afro-américaines Summary At the beginning of the century the musics and dances of Cubans of African descent were widely perceived as vulgar and unmusical and they were consequently severely repressed However batá drums and orichas dances attract today a growing number of European and US visitors who see them as the paradigms of a supposedly pure Yoruba tradition ? This article explores the role played by commercial and national institutions as well as Cuban intellectuals in the change of status of this speci ?c repertoire It also highlights the interaction between these institutions and the practitioners themselves who are an integral part of this evolution Key words batá santeria Cuba construction of traditions Afro-American religions Je remercie Sara Le Menestrel Stefania Capone Silvina Testa et Véronique Boyer pour leur lecture attentive et leurs suggestions Civilisations vol LIII no - ?? Musiques populaires ? CKali A GY IADI Les pratiques religieuses d ? origine africaine et leurs expressions artistiques ont longtemps été méprisées à Cuba Au sortir de l ? indépendance au début du siècle la musique et les danses de nègres ? étaient fortement réprouvées et réprimées Pourtant aujourd ? hui alors que depuis une dizaine d ? années l ? ? le s ? est ouverte au tourisme elles sont devenues l ? un des facteurs d ? attraction majeure des visiteurs de ce pays Enthousiasmés par une production et un enseignement de qualité adaptés à leurs attentes certains poussent leur passion jusqu ? à l ? engagement religieux Argyriadis - D ? autres les découvrent tout simplement à travers les voyages organisés qui incluent à leur programme nombre d ? activités culturelles ? basées sur un répertoire parfois encore appelé folklorique ? et plus souvent traditionnel afro-cubain ? A La Havane aux côtés des indétronables Guantanamera Hasta siempre et autres Chan chan pas un musée marché artisanal lieu de spectacle ou même colloque international qui ne soit saturé de rumbas tambours batá et chants et danses d ? orichas Les cérémonies religieuses qui ont lieu quotidiennement dans la capitale sont pourtant loin de se restreindre à l ? emploi de ce type de tambours de chants et de gestuelles

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