J. P. von Westhoff Deux pièces parues dans « le Mercure Galant » Sonata Violino

J. P. von Westhoff Deux pièces parues dans « le Mercure Galant » Sonata Violino solo col Basso continuo (décembre 1682) Suite pour le violon sans basse continue (janvier 1683) Edition moderne et commentaire critique par Fabien Roussel, Pantin, 2013 Sonata Violino solo col Basso Continuo Commentaire du « Mercure Galant » de décembre 1682 : « Vous n'aurez point d'Airs notez de moi ce Mois-cy. Je vous en envoye de Violon à la place. Ils sont faits par un illustre Allemand, nommé Jean-Paul Kesthoff (sic), Musicien de la Chambre de Monsieur l'Electeur de Saxe. Son mérite en ce qui regarde sa Profession, l'ayant fait souhaiter dans plusieurs Cours, il a passé icy en revenant de Londres, & il a eu l'honneur de joüer du Violon devant le Roy, & devant toute la Cour. Sa Majesté a mesme donné le nom de la Guerre à un de ses Airs, qu'elle luy a fait repéter plusieurs fois. Comme il a reçeu des marques de la libéralité du Roy, c'est une preuve que ses Airs ont plû à ce grand Monarque. Il avoit dessein de repasser en Italie, mais ayant reçeu des ordres de Son Altesse Electorale de Saxe, il est obligé de retourner auprès d'Elle. » Choix éditoriaux Barres de mesure La partition originale est pourvue de barres de mesure régulières, que nous conservons. Séparation des mouvements Dans le texte original, les différentes sections sont séparés par une double barre, mais s’enchaînent sur la même portée. « Aria tutto Adagio » (mesures 134 à 159) Les sol# semblent indiqués de manière très incomplète, dans ce passage dont le ton principal est la majeur, l'armure générale restant à deux dièses. Il paraît donc nécessaire de corriger assez largement. Nous invitons l'interprète à examiner la notice pour se faire son propre avis sur cette section. Altérations Les altérations sont valables pendant la mesure entière, à la même octave, dans notre édition. Notice Critique mes 8, Vl, avant-dernière note : nous précisons « ré bécarre » mes 24, Vl, 4ème et 5éme croche, voix inférieure : sol naturel mes 26, Vl, 5ème croche voix supérieure : do#, incohérent avec chiffrage mes 58, Vl, voix inférieure : mi naturel mes 78, Vl, 3 premières croches : rythme fautif de triples croches mes 93 à 1er temps de 96 inclus, Basse : clé d'Ut 4 mes 96, Basse, 1er temps : fa mes 130, Vl, 1ère note de la 2ème noire : ré mes 134 et 138, Basse, 4ème temps : sol naturel mes 136 et 140, Vl, 2ème noire et Basse, 4ème noire : sol naturel mes 141, Vl, 5ème croche : sol naturel mes 142, Vl, 4ème et 6ème croche, et Basse, 8ème croche : sol naturel mes 143, Basse, 4ème et 8ème croche : sol naturel mes 144, Vl, 2ème et 4ème croche : ré naturel et si naturel, Basse, 3ème et 4ème croche : sol naturel mes 145, Vl, 2ème et 4ème croche : nous précisons « ré bécarre » et « si bécarre » ; Basse, 6ème croche, sol naturel, incohérent avec passage parallèle mesure 155 mes 147, chiffrage [6 5b] placé sur la deuxième noire mes 152, Vl, 2ème croche, et Basse, 4ème et 8ème croche : sol naturel mes 153, Vl, 6ème et 8ème croche : ré naturel et si naturel ; Basse, 4ème, 7ème et 8ème croche: sol naturel mes 154, Vl, 6ème et 8ème croche : nous précisons « ré bécarre » et « si bécarre » mes 171, Vl : pas de liaison entre 4ème et 5ème noire mes 183, Vl, 2ème blanche pointée, liaison fautive entre les deux dernières noires, nous la rétablissons entre les deux premières. Suite pour le violon seul sans basse continue Commentaire du « Mercure Galant » de janvier 1683 : « Les Airs de Violon qui estoient dans ma Lettre du mois passé, ayant esté trouvez beaux, j'en ay fait graver une Suite que je vous envoye. Vous trouverez le veritable nom de l'Autheur dans la mesme Planche. Je dis veritable, parce qu'on le donna peu correct la dernière fois, & qu'on y mis des lettres pour d'autres. A peine a-t-il eu le temps de revoir cette seconde Planche de ses Airs, estant party pour retourner aupres de Mr l'Electeur de Saxe son prince, qui veut l'employer pour les divertissemens du Carnaval. » Choix éditoriaux Barres de mesure La partition originale est pourvue de barres de mesure régulières, différence notable par rapport aux sonates pour violon d’auteurs contemporains comme Biber ou Walther. C’est le cas également des Suites pour violon seul de Westhoff (1696). Nous n’avons donc rien changé de ce point de vue, le texte original est fidèlement reproduit, avec les indications de mesure originales. Polyphonie La polyphonie est également reproduite exactement à l’identique. Elle est notée sur une portée de cinq lignes, en clé de sol deuxième ligne, et non, comme dans le cas des Suites, sur une portée à huit lignes avec une double clé. Seule modification : des notes pointées dépassant une mesure, dans le prélude (mesures 5, 6 et 7 à la basse et à la voix médiane) ont été notées suivant l’usage moderne, à l’aide de liaisons. Séparation des mouvements Dans le texte original, les mouvements sont séparés par une double barre, portant un double point d’arrêt, en haut et en bas, mais s’enchaînent sur la même portée. Nous avons choisi de les séparer par un changement de portée pour mieux dégager la structure de la Suite. Altérations Les altérations sont valables pendant la mesure entière, à la même octave, dans notre édition. Westhoff, comme beaucoup de ses contemporains, utilise le bémol et non le bécarre pour annuler l’effet du dièse (par exemple dans le Prélude, mes 6, 4ème temps, voix médiane, ou mesure 12, basse, 2ème note, etc). Nous avons utilisé dans ce cas le bécarre, selon l’usage moderne Notice critique Prélude - La variation sur le Prélude, de la mesure 13 à la fin, est notée, pour la première mesure, avec des liaisons par deux, puis les liaisons disparaissent dans la suite de la pièce. Même s’il paraît évident que le coup d’archet reste valable pour toute la pièce, nous avons conservé la notation originale. - Mesure 14, troisième croche: l’original est difficilement lisible, l’arpège pourrait être sol#-ré- fa# ou sol#-ré-mi .Nous choisissons sol#-ré-fa# par analogie avec la mesure 2. Allemande - mesure 3, dernière croche : croche pointée- deux triples croches - mesure 4, dernière note : sol naturel - mesure 5, 1er et 2ème temps, basse : les demi-soupirs manquent - mesure 5, 3ème temps, voix supérieure: le point manque - mesure 5, 4ème temps, voix supérieure: le demi-soupir manque - mesure 15, entre 1re et 2ème croche : signe mystérieux sur la partition. Hypothèse très prudente à vérifier : il pourrait peut-être s’agir d’une indication de jeu pizzicato. - mesure 17 : la place de l'indication « doux » est originale Courante - mesure 2, voix supérieure : rythme incomplet (noire-deux croches- noire pointée-deux doubles-croches). Une correction est proposée. - mesure 16, début : l’original donne une ronde, rythme cohérent avec la reprise, mais non avec la suite. Sarabande - mesure 7, 1re note, voix supérieure : sol naturel - mesure 13, voix supérieure : rythme incomplet (blanche-deux noires blanche pointée-noire). Une correction est proposée. Gigue - mesure 34, voix supérieure : liaison entre 2ème et 3ème noire Sonata Violino Solo col Basso Continuo parue dans Le Mercure Galant de décembre 1682 J. P. von Westhoff ! " ! ! ! # ! ! 5 4 $ ! % & Violino Basso continuo ' ( %$ " % ) * "" + , "" + # 6 % - " $ ! % ! Adagio con una dolce Maniera ! ! " & % % % % 6 "% % $ 7 # ! ! ! 6 ! - " 5 % & % " % .% 6 % " "" , "" * 6 ' ( " " 5 % & % " "% % 6 % $ 5 % % % 6 % - " 6 # ! % "% % % " ! % ! 6 ! - 6 % % " 7 ! % " "% " 5 % 6 6 ! % % " 5 % % " ! % % " 6 % .% % $ % "" , "" * 10 % ' ( % % 6 % "% % $ % ! $ - % " 6 % % 6 % % - 6 % " ! % ! % % % " 6 ! 6 ! % " 5 % % " ! % ! "% " " 5 % 6 % % $ ! ! / ! / ! % $ % ! 6 % 5 ! % % % % "" , "" * 14 & % ! ' ( " . " 5 " 7 ! ! $ 4 5 ! % % % % $ % uploads/Politique/ westhoff-sonata-la-guerra-vl-basso-mercure.pdf

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