Quelques études sur le diaconat L'article précédent nous fournit l'occasion de
Quelques études sur le diaconat L'article précédent nous fournit l'occasion de présenter quelques ouvrages plus ou moins récents et d'importance inégale sur le thème du diaconat, en y joignant .la mention de plusieurs articles parus ces derniers temps. Sans pré- tendre faire le tour de tout ce qui s'est écrit récemment, notre « note complé- mentaire » pourra du moins faciliter des recherches ultérieures. Quiconque veut aujourd'hui étudier la question du diaconat doit commencer par prendre fin mains le gros volume intitulé « Diacoaia in Christo. Le renouveau du diaconat a ï. Il s'agit d'une véritable somme. Trente-deux auteurs, trente-neuf contributions, une bibliographie surabondante de quatorze grandes pag-es serrées — qui n'est qu'un choix, mais où l'on trouve des titres en allemand, espagnol, français, suédois, italien, latin, néerlandais, anglais, portugais et grec. Cette bibliographie. englobe, outre le diaconat, la question des diaconesses et du « mi- nistère féminin » dans l'Eglise, et ne mentionne pas seulement les ouvrages traitant exclusivement du sujet, mais les sections d'études plus larges (sauf les manuels de Dogmatique et de Droit Canon). On y voit les noms de tous ceux qui combattirent .pour un renouveau du diaconatB, entre autres celui de J. Hornef, qui n'aligne pas moins de 34 titres. Ces noms, et d'autres bien connus du spé- cialiste, reviennent au sommaire de l'ouvrage, L'histoire y tient la première place : Nouveau Testament et trois premiers siècles (J. Colson), étude de la tradition orientale, grecque et slave (I. Doens), étude des. liturgies et du droit latin (B. Kleinheyer, H. Flatten). Une synthèse des données historiques est fournie par W. Croce, qui passe en revue les « ser- vices » du diacre ; charité, culte, pastorale, et analyse aussi la « crise du diaconat » qui amena sa quasi-disparition au moins dans l'Eglise latine. R. Clément présente ensuite la pratique actuelle dans les Eglises d'Orient (orthodoxes et uniates) ", et H. Krimm fait de merna pour les églises évangéliques. Après l'histoire vient la théologie : documents du Magistère (J. Lécuyer), théologie du diaconat (A. Kerkvoorde), théologie du renouveau du diaconat (K. Ramier), diaconat et célibat (A. Auer). Après la théologie, sont présentées de multiples orientations pastorales, dé- ployant toutes les possibilités du renouveau envisagé. On y étudie le rôle du diacre dans la liturgie (H. Kramer), dans les ordres religieux, les instituts religieux, les instituts séculiers (F. Vandenbroucke, M.-D. Epagneul, J. Beyer), dans la. pastorale des divers pays ; régions de langue allemande (H. Flecken- steîn), en, France (P. Winnmg'er), Pologne (M. Rechowicz), Italie (A. Narran- zini), Portugal (R. Guedes de Amorim), Amérique latine (F. Lepargneur), Afrique (J. Perraudin et B. Luykx), Madagascar (F. X. Rajaonarivo), Indonésie (W. van Bekkum), Scandinavie (P. Burla), pays de mission en général 1. Diaconia w. Chfisto. Ueber die Emeuemng des DiakonŒtes, herausgegeben von K. Rahner und H. Vbrgrimier. Coll. Quaestiones Disputatae, Freiburg- BaseI-Wien, Herder, 1963, 22 X 14, 646 p. 2. La partie de cette bibliographie qui mentionner les ouvrages catholiques ou orthodoxes a été reproduite dans Paroisse et Mission, n. 18 (1963) 34-31. Noua ne mentionnepons dans la suite de cette note, mis à part les volumes recensés de Schamoni et Coilson, que des titres parus après « DIŒCOÎW m Christo ». 3. Le texte français de cet article a paru, avec peu de modifications, dans Paroisse et wassion. n. 18 (1963) 32-47. Les conclusions sont assez négatives : la tradition orientale nous apporte peu de chose... QUELQUES ÉTUDÇS SUR LE DIACONAT 603 (E. lySouza). La formation de ces diacres n'est pas oubliée, tant du point de vue «professionnel» (H. Wallasch, E. Behker), que spirituel (H, Kramer). Une étude finale assez développée de dom A. Kerkvoorde prêche pour un aggiomamewto des ordres mineurs qui supprimerait tout l'artificiel et l'anachro- nique, et distinguerait davantage les « ordres sacrés » proprement dits de nomi- nations (temporaires) à des fonctions effectives. Ce recueil monumental manifeste à l'évidence qu'il s'agit bien, dans le cas du diaconat, d'une question en pleine maturation, et qu'on ne peut dès à présent posséder une vraie théologie du diaconat communément reconnue. Une telle théologie requiert l'appui de la pratique ecclésiale, et celle-ci n'existe qu'à l'état embryonnaire*. C'est pourquoi les études les plus utiles sont pour l'instant celles qui décrivent avec précision, les données de la tradition, celles qui circonscrivent le problème théorique et celles qui suggèrent des applications. De ce triple point de vue, «Diaconia m Christo»' restera sans doute longtemps la source obligée où puiseront les études catholiques sur le sujet- L'ouvrage n'a d'ailleurs pas manqué de susciter un écho et & peu près toutes les études parues depuis lors sur le sujet en portent la marquer Certaines même, comme celle du P. Stickler, se donnent pour but de critiquer des prises de posi- tion exposées en cet ouvrage1'. Il n'est pas inutile cependant de présenter ici une étude déjà vieille de 12 ans, de l'abbé Schamoni ; « Ordonner diacres des pères de famille »î. Publiée pour 4. C'est bien l'impression que laisse par exemple l'étude de A. R o t h , Pries- ïer-Diakon. Versuch emer iheologischen Deuiwng des Dîakowtes und seines Verkàîtn&sses su Episkopat wad Presbyterat, dans Mufichener theol. Zeitsckrifî, 15 (1964) 295-312. Le concept de sacerdoce, en particulier (dont la diaconie serait un aspect) nous semble requérir pas mal de clarifications préalables... 5. Ainsi J. H omet, Renaissance du Diaconat, vu sow l'angle pratique, dans Paroisse et mission, n. 18 (1963) 3-23 ; 1 d., Thé Rebvrth of thé Dwconate, dans Thé New Blackfrvcrs. 45 (1964) 376-386 ; A. F. V e r m e u l e n , De Ver- mewwwg van het diaconaat, dans Tijdschrift voor Théologie, 4 (1964) 300-307 (qui développe surtout les articles de dom Kerkvoorde et de Karl Rahner) ; G. D a n n e e l s , Diaconw Eccîesiae, dans Collât. Brug. et Gawl., 9 (1963) 433-468. Cette dernière étude est une présentation historique du sujet, annonçant une suite théologique à paraître. L'ampleur et l'abondance dea études catholiques sur le diaconat est signalée aussi par les auteurs réformés qui abordent le thème, ainsi L. V i s c h e r , Le problème du diaconat, dans Verbwm Caro, n. 69 (1964) 30-51 ; Cl. B r i d e l , Le ministère discernai dans l'Eglise d'eus'owd'hw, iînd., n. 71-72 (1964) 257-287. Nous n'avons pu consulter le manuel de E. Ba-yreu- t h e r, Geschichte der Dîakonie und irmeren Mission in. der Neuseit. Lehrbùcher fur die ciiakonische Arbeit, l. Berlin, Wichem, 1962. Les textes de Vatican II sur le diacre (Çonst. sur l'Eglise, n. 29 surtout) ne manqueront pas de provoquer de nouvelles publications. On peut comparer ce qui pouvait s'écrire « avant » : ainsi l'appel urgent de B. S e n g e r, Randbevnerkwtgen sw E-meueru/Kg des Dîakwiats, dans Erbe vnd Au.ftrag, 40 (1964) 482-485 ; ou les critiques faites par R. C. G e r e s t à une série d'arguments courants en la matière (Rénovation du diaconat ?, dans Lumière et vie, n. 65 (1963) 62-72) ; et ce qui s'écrit t. après » : J. H o r n e f , Thé Retuyn of thé Deacon-, dans Clergy Review, 50 (1965) 282-289 (à suivre). 6. A. M. S t i c k l e r , La continema dei diacom specioîmente neî primo millenw 'délia Chiesa, dans Saîesianwn, 26 (1964) 275-300 : il s'agit d'une étude de la tradition occidentale, basée sur les Conciles, les Pères, et qui montre pra- tiquement l'unanimité des documents en faveur de la continence des diacres. L'article vise à « répondre par la tradition » à l'étude citée de Auer sur « Diaconat et célibat » (Dîaeofiw. m Christo, p. 325-339). 7. W. S c ha m on i. — Ordonner diacres des pères de farn-iltc. Coll. Présence .chrétienne. Paris-Bruges, Desclée de Brouwer, 1961, 19 X 12, 156 p., 57 FB. 604 P. TIHON, S-J. la première fois en 1953, elle n'a rien perdu de son actualité, et est guidée par un grand souci pastoral. Ceux que préoccupe la pénurie de prêtres dans les régions de diaspora, de mission, ou d'Amérique latine, trouveront dans ce petit ouvrage on bon nombre des arguments — historiques, psychologiques, pastoraux surtout — que l'on peut avancer pour la restauration d'un diaconat stable, sous les diverses formes qu'il peut prendre (hommes mariés engagés dans une pro- fession, catéchistes de missions, frères lais de congrégations missionnaires, < diacres professionnels » ayant reçu une formation poussée, pasteurs venus de diverses confessions protestantes, séminaristes changeant d'orientation en cours d'études...). Les propositions concrètes ne manquent pas — jusqu'à la procédure à. suivre pour choisir les candidats les plus aptes... A ce renouveau envisagé du diaconat, d'autres ouvrages apportent le contact indispensable des sources — même si les circonstances exigent un « nouveau commencement» plutôt qu'un rajeunissement d'anciennes formules8. Un bon exemple de lecture sans préjugé de la tradition est Ïe livre de l'abbé Colson, qui rassemble et interprète les textes du Nouveau Testament et des < temps sub- uploads/Religion/ 1534-quelques-etudes-sur-le-diaconat 1 .pdf
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- Publié le Jul 03, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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