Les merveilles de la nature vues par hildegarde de bingen
Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public Les merveilles de la nature vues par Hildegarde de Bingen XIIe siècle Madame Laurence Moulinier-Brogi Citer ce document Cite this document Moulinier-Brogi Laurence Les merveilles de la nature vues par Hildegarde de Bingen XIIe siècle In Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public ? congrès Orléans Miracles prodiges et merveilles au Moyen Age pp - doi https doi org shmes https www persee fr doc shmes - act Fichier pdf généré le CLaurence MOULINIER LES MERVEILLES DE LA NATURE VUES PAR HILDEGARDE DE BINGEN SIÈCLE Autant le dire d'emblée ce n'est pas pour les miracles que lui prêtent ses hagiographes que la désormais célèbre abbesse allemande Hildegarde de Bingen - tenue pour sainte bien que jamais canonisée a sa place ici mais pour l'originalité de sa vision de la Nature Faisant sienne la louange du Psalmiste Grandes sont les ?uvres de Yahvé Dignes d'étude pour qui les aime ? l la sainte femme frottée de théologie a en e ?et glori ?é la Nature dans l'ensemble de son ?uvre et concilié amour de Dieu et désir de savoir au point de composer entre autres productions fort diverses un ouvrage de science naturelle intitulé Liber subtilitatum diversarum naturarum creaturarum que nous connaissons aujourd'hui sous la forme de deux traités Physica et Causae et curae Le regard porté par Hildegarde sur la Nature est donc un regard à la fois curieux et émerveillé puisque la Création n'était autre à ses yeux que l'ensemble des merveilles de Dieu ? les mirabilia Dei que chantent tous ses écrits Fidèle en cela à l'enseignement du Livre de la Sagesse XI Omnia disposuisti in mensura numéro et pondère suo elle y voyait en e ?et un univers dominé par l'ordre l'harmonie et la proportion comme en témoignent les longs développements consacrés dans sa dernière ?uvre le Liber divinorum operum aux proportions régissant le cosmos ou encore le corps humain la quatrième vision de cet ouvra- Psaume Eloge des ?uvres divines ? La Bible de Jérusalem Paris Desclée de Brouwer p C Laurence MOULINIER ge notamment peut-être inspirée de Vitruve propose de fait selon Ildefons Herwegen un véritable canon du corps humain ? D'o? le scandale que constituent les créatures dont l'existence semble rompre l'harmonie du tout en allant apparemment contre le cours naturel des choses les monstra portenta etprodigia dont Varron Ier s av J C avait légué au Moyen Age l'ébauche d'une dé ?nition qui fut reprise développée et a ?née par des auteurs chrétiens comme saint Augustin au IVe siècle et Isidore de Seville au VIIe Dans une perspective chrétienne il n'est plus possible en e ?et de tenir les monstruosités comme le faisait Varron et bien avant lui Aristote pour une catégorie de faits contraires à la Nature pour saint Augustin par exemple loin d'être des productions aléatoires les monstres font partie du vaste domaine des miracula Ils ne naissent pas contre nature puisqu'ils
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- Publié le Dec 10, 2021
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