SOMMAIRE - TOURNÉ VERS LE CONCILE, Abbé Jean-Michel Gleize, p. 1. - LE SCHISME
SOMMAIRE - TOURNÉ VERS LE CONCILE, Abbé Jean-Michel Gleize, p. 1. - LE SCHISME D’APRÈS CAJETAN, Abbé Jean- Michel Gleize, p. 3. - IL Y A DÉJÀ BEAUCOUP D’ANTÉCHRISTS (1 JEAN 2, 28), Instruction Pastorale, Carême 1863 Mgr Louis-Édouard Pie, Évêque de Poitiers, p. 7. - ÉGLISE CATHOLIQUE : UN FERME OPPOSANT À L’OSTPOLITIK DUVATICAN, LE PÈRE ALESSIO ULISSE FLORIDI (1920-1986), Roberto de Mattei, p. 10. Avil 2018 Année LII n° 609 MENSUEL Courrier de Rome Informations Religieuses - Documents - Commentaires - Questions et réponses COURRIER DE ROME Responsable, Emmanuel du Chalard de Taveau Administration, Abonnement, Secrétariat : B.P. 10156 - 78001 Versailles Cedex - N° CPPAP : 0714 G 82978 E mail : courrierderome@wanadoo.fr - Site : www.courrierderome.org Les numéros du Courrier de Rome sont disponibles gratuitement en format pdf sur le site. Pour un numéro du Courrier de Rome imprimé en format A4 sur papier, commander sur le site ou écrire au secrétariat, prix 4 euros. 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Sortant de sa réserve ordinaire, l’histo- rien émet ici, et à plusieurs reprises, de graves juge- ments 1 sur la portée de l’acte des consécrations épisco- pales, accompli par Mgr Lefebvre, le 30 juin 1988. Yves Chiron voit là « un schisme ». De ce schisme, estime-t-il, Dom Gérard ne mesura pas tout de suite la gravité 2. Ce fut seulement le 18 août suivant, avec une « Déclaration » publiée dans le journal Présent, que le Barroux commença à prendre officiellement ses dis- tances avec Écône 3. Cette distanciation devait s’accen- tuer assez vite et elle conduisit Dom Gérard à adopter une attitude différente à l’égard des nouveautés intro- duites dans l’Église par le dernier Concile. À tel point qu’il accepta de concélébrer, au moins à deux reprises 4 , le saint sacrifice de la Messe selon le Novus Ordo Missæ, un nouveau rite dont les cardinaux Ottaviani et Bacci ont pourtant pu dire qu’il « s’éloigne de manière impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail » 5 de la définition catholique de la Messe, fixée une fois pour toutes lors du concile de Trente. 2. Soit dit en passant, le schisme est, lui aussi, un « éloignement », tout comme l’hérésie. Quels en sont les termes ? Qui s’éloigne de qui ? L’ancienne messe de la nouvelle ? La nouvelle de l’ancienne ?... Le regard de l’historien devrait trouver ici ses limites - en même temps que les raisons de sa modestie. Pour sa part, l’un des témoins de la première heure du combat de la Tradition, l’abbé Paul Aulagnier, qualifie de « très sévère » le livre de Chiron, en raison de ces jugements, qui reviennent « non pas une fois comme en passant, mais mille fois », à la façon d’une récurrence « lanci- TOURNÉ VERS LE CONCILE 1. Par exemple, p. 462, à propos du sermon prononcé par Dom Gérard au Barroux, le dimanche 2 août 1987 ou bien p. 486-487 lorsqu’il relate la cérémonie de la consécration, qui s’est déroulée le jeudi 30 juin 1988 à Écône. 2. CHIRON écrit : « Il n’est pas sûr que le jour des sacres Dom Gérard ait encore totalement mesuré la gravité de l’acte accompli par Mgr Lefebvre » (p. 487). 3. CHIRON, p. 497-502. 4. YVES CHIRON en fait état, p. 575-576. Le lecteur pourra se reporter aux deux articles de Michel Beaumont parus dans la revue Fideliter, « La dégringolade de Dom Gérard » (numé- ro 107 de septembre-octobre 1995, p. 52-55) et « Les concélébrations de Mgr Wach et Dom Gérard » (numéro 108 de novembre-décembre 1995, p. 42-47). 5. CARDINAUX OTTA VIANI ET BACCI, « Préface au pape Paul VI » dans Bref examen critique du Novus ordo Missæ, Écône, p. 6. 6. ABBÉ PAUL AULAGNIER, Recension du livre d’Yves Chiron dans la Revue Item du 28 avril 2018. Courrier de Rome 2 Avril 2018 nante et pénible » 6. Mais refermons ici la parenthèse. 3. Que laisse derrière lui Dom Gérard ? Assurément, une profonde et vaste influence, exercée de son vivant tant par la parole que par l’écrit et qui perdure encore à travers l’œuvre de son monastère. Mais cette influence a-t-elle opéré, en tous points, le véritable bien des âmes ? Un fait restera à tout jamais indéniable, aux yeux de l’Histoire : dès le vivant même de Dom Gérard, le Barroux s’est fait le défenseur du concile Vatican II. Dom Gérard laisse derrière lui des disciples, et ces disciples se sont fait les théologiens et les apo- logètes de la liberté religieuse. Le principal d’entre eux, le Père Basile Valuet, publia dès 1998 une somme en six volumes sur le sujet : La liberté religieuse et la Tradition catholique. Un cas de développement doctri- nal homogène dans le Magistère authentique 7. Dans la biographie qu’il a consacrée au fondateur de la Frater- nité Saint-Pie X, Mgr Tissier de Mallerais évoque « la hantise de communion ecclésiale et bénédictine » qui finira par « user peu à peu la capacité de résistance » du Barroux 8. Capacité de résistance aux erreurs du Concile. Et par conséquent aussi aux réformes délétères de la nouvelle liturgie. Mgr Lefebvre avait d’ailleurs mis le doigt sur cette insuffisance fatale, dès le lendemain des sacres. « Dom Gérard », remarquait-il alors, « n’a toujours vu que la liturgie et la vie monas- tique. Il ne voit pas clairement les problèmes théolo- giques du Concile, de la liberté religieuse. Il ne voit pas la malice de ces erreurs. Il n’a jamais été très sou- cieux de cela. Ce qui le touchait, c’était la réforme liturgique, la réforme des monastères bénédictins […] Il n’a pas suffisamment mesuré que ces réformes qui l’avaient amené à quitter son monastère étaient la conséquence des erreurs qui sont dans le Concile 9. » 4. Il y a en effet un lien très étroit entre la liturgie et la profession de la foi. Du jour où il perdait de vue la malice foncière des erreurs du Concile, Dom Gérard s’engageait dans la voie qui le conduirait tôt ou tard à négliger la nocivité tout aussi foncière, pour son propre monastère, de la nouvelle liturgie. L’abbé Paul Aula- gnier le souligne avec raison : « N’est-ce pas une modification fondamentale de la vie du monastère que d’y laisser célébrer la messe nouvelle 10 ? » Pour mettre en perspective la biographie d’Yves Chiron, avec l’hommage dont elle se veut l’expression, relisons aussi, sans en changer une seule ligne, à vingt-cinq ans de distance, l’Éditorial signé du même abbé Paul Aula- gnier, alors Supérieur du District de France de la Fra- ternité Saint-Pie X : « N’était-il pas de votre responsa- bilité de père, Abbas, Pater » écrit-il en s’adressant à Dom Gérard, de laisser plutôt à vos moines « un exemple de fermeté, de persévérance, de fidélité. » 11 ? 5. Ni la fermeté, ni la persévérance, ni la fidélité ne sauraient être ici sans failles, car Dom Gérard n’a pas vu « la malice de ces erreurs », erreurs mortifères du concile Vatican II. « Ce n’est pas une petite chose qui nous oppose » disait encore Mgr Lefebvre en parlant du Concile. « Il ne suffit pas qu’on nous dise : vous pouvez dire la messe ancienne [c’est ce que dit le Motu proprio Summorum pontificum de Benoît XVI en 2007] mais il faut accepter cela [cela : les erreurs de Vatican II ; c’est ce que dit la Lettre aux évêques de Benoît XVI en 2009]. Non, ce n’est pas que cela qui nous oppose. C’est la doctrine. C’est clair. C’est ce qui est grave chez Dom Gérard et c’est ce qui l’a perdu 12. » L’hommage posthume appellerait donc ici quelque tempérance. 6. Pourquoi ce revirement ? Comment se fait-il qu’après avoir, durant l’été 1987, récusé comme une rupture l’enseignement conciliaire sur la liberté reli- gieuse 13, Dom Gérard ait fini par y voir l’écho de la Révélation divine ? « Je crois que ce qui a contribué à perdre Dom Gérard », explique Mgr Lefebvre, « c’est son souci de s’ouvrir uploads/Religion/ alessio-ulisse-floridi.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 13, 2021
- Catégorie Religion
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